posté le 12-04-2013 à 14:45:47

Le 3ème Docteur

Traduction par Alexis

 

 

  

 

 

John Pertwee, le 3ème Docteur

Le 3ème Docteur est la 3ème incarnation du protagoniste de la série
Doctor Who. Il a été interprété par l'acteur John Pertwee de 1970 à 1974.

La série raconte l'histoire du Docteur, un Seigneur du Temps d'une centaine d'années de la planète Gallifrey qui voyage à travers le temps et l'espace dans son TARDIS, et fréquemment accompagné par des compagnons. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut régénérer son corps. De ce fait, son apparence physique et sa personnalité changent.

1.Personnalité
2.Apparence
3.Style d'histoires
4.« Inverser la polarité »
5.Apparitions futures
6.Autre mentions

1.Personnalité

Le 3ème Docteur était un homme d'action suave, soigné, orienté sur la technologie et autoritaire qui non seulement pratiquait l'Aïkido Vénusien (ou Karaté) mais adorait travailler sur des gadgets et conduire toute sorte de véhicules comme la Whomobile et sa fierté et sa joie, un roadster jaune canari de l'époque surnommé « Bessie », une construction qui présentait des modifications telles qu'une télécommande augmentant de manière spectaculaire sa rapidité et même les amortisseurs.

Alors que cette incarnation passa la majeure partie de son temps exilée sur Terre où il travailla à contrecœur en tant que conseiller scientifique de UNIT, il fut envoyé occasionnellement pour des missions secrètes par les Seigneurs du Temps où il joua souvent le rôle d'un médiateur réticent.
Même si il développa une affection pour les Terriens avec qui il travaillait (tels que Liz Shaw et Jo Grant), il sautait sur n'importe quelle occasion de retourner parmi les étoiles avec l'enthousiasme d'un homme bien plus jeune qu'il ne l'était (comme on peut le voir dans son attitude frivole dans The Mutants). Si ce Docteur avait quelque part un air autoritaire et patriarcal, il était aussi prompt à critiquer l'autorité, ayant peu de patience avec les bureaucrates imbus d'eux-mêmes, les ministres à l'esprit étriqué et paroissial, les militaires impulsifs ou la paperasserie en général. Son courage pouvait facilement passer à une indignation hargneuse; c'est ainsi sans surprise qu'un leitmotiv commun venant de lui fût: « Maintenant, vous allez m'écouter! »

Malgré son arrogance ici et là, le 3ème Docteur appréciait sincèrement ses compagnons d'une manière paternelle et éprouvait bien qu'à contrecœur et à mince niveau une admiration pour sa nemesis, le Maître et pour le chef de UNIT, le Brigadier Lethbridge-Stewart avec qui il se lia d'amitié. En fait, même si son exaspération quant à son exil revenait, le joyeux et élégant 3ème Docteur continuait d'aider UNIT à protéger la Terre contre toutes les menaces aliens possibles.

En général, l'incarnation de ce Docteur était plus audacieux physiquement que les deux précédentes et était le premier à confronter un ennemi physiquement si acculé (ses deux précédentes incarnations essayaient presque toujours d'esquiver, fuir ou négocier plutôt que d'attaquer). Cela prenait souvent la forme de frappes rapides avec d'occasionnelles immobilisations ou projections - habituellement suffisant pour mettre quiconque l'accompagnant et lui-même hors de danger mais pas jusqu'à la bagarre en accord avec la nature non violente du Docteur. Il utilisait ses talents de combat s'il n'avait aucune alternative et même généralement désarmait ses opposants plutôt que de les mettre KO. En effet, sa prouesse martiale qui se tenait en un seul et unique coup soudain suffisait en temps normal à stopper quiconque le menaçait et sur ce point, il rappela au Capitaine Yates (aussi bien physiquement que verbalement) que ce dernier aurait des difficultés à se débarrasser de lui lorsqu'il le voulait pas (The Mind of Evil).

Peut-être dû à son temps passé sur Terre ou encore à ses tendances pacifistes et autoritaires, le 3ème Docteur était un diplomate doué (fin négociateur dans The Curse of Peladon par exemple) et un linguiste aussi bon que son don loufoque pour les déguisements; tout cela réuni, combiné à sa formidable expérience galactique, autorisait souvent le 3ème Docteur à être la pièce centrale des évènements dans lesquels il se trouvait impliqué lui-même.

2.Apparence

Toujours charismatique, ce Docteur avait une façon personnelle de se vêtir, ce qui est le plus ornementé de ses incarnations variés, favorisant les shirts aux vents; des vestes en velours bleu, verte, bordeaux, rouge ou noir; des pantalons du soir aux couleurs se mariant avec celles de ses vestes; des chaussures de soirée, de courses, des capes pour ses tenues de soirée régulières, avec des variantes et des accessoires incluant des nœuds papillon, des cravates et des gants en cuir. Tout ceci donna au 3ème Docteur le surnom du « Dandy Docteur ». Dans The Three Doctors, le 1er Docteur, faisant des commentaires respectivement sur le 3ème et 2nd Docteurs se referaient à eux de manière désobligeante comme « un dandy et un clown ».

Jon Pertwee créditait toujours sa performance du 3ème Docteur comme une aide visant à se découvrir lui-même lorsqu'il ne recourrait pas aux déguisements ou aux voix comiques: un homme d'action soigné et porté sur la technologie. Ce fût la raison pour laquelle Terrance Dicks lui avait conseillé d'interpréter le 3ème Docteur comme s'il se jouait lui-même; en fait, « jouer Jon Pertwee ».
Pertwee se souvînt s'être lui-même demandé, « Maintenant, qui diable est-il? » Ses performances, se dit-il plus tard, l'aidèrent à répondre à cette question.

Le 3ème Docteur arborait une marque sur son bras que ne portait aucune autre de ses incarnations. C'était en fait un tatouage que Jon Pertwee obtînt durant son service à la Royal Navy. La marque fût en fin de compte expliquée dans le roman de Noël the New Adventures sur une Planète Rationnelle comme étant un symbole de Seigneur du Temps signifiant un exil, lequel fût retiré une fois l'exil du Docteur levé. Cependant, comme avec tout élément d'autres médias, que cette explication soit une part de la continuité officielle du personnage ou non est vague.

3.Style d'histoires

Les histoires du 3ème Docteur furent les premières à être diffusées en couleur. Celles du début prirent place sur Terre du aux restrictions budgétaires de la série. Pour expliquer cela, le 2nd Docteur fût banni sur Terre par sa race les Seigneurs du Temps et forcé à se régénérer. Sur Terre, il travailla avec le Brigadier et le reste de l'équipe de UNIT. Cependant, alors que sa titularisation progressait, il eût des raisons de quitter la Terre à l'occasion de missions assignées par les Seigneurs du Temps.
Finalement, après sa victoire sur le renégat Omega dans The Three Doctors, les Seigneurs du Temps lui rendirent complètement la liberté en gratitude pour avoir savoir Gallifrey.

L'ère du 3ème Docteur introduisit un grand nombre d'adversaires mémorables du Docteur. Les Autons, le Maître, Omega, les Sontariens, les Siluriens et les Démons des Eaux firent tous leurs débuts durant cette période et les Daleks revinrent après une absence de cinq ans à la moitié de l'ère Pertwee. Le 3ème Docteur fût le seul de la série classique à ne pas avoir d'histoire mettant en scène les Cybermen (bien que les 8ème et 9ème Docteurs n'eurent aucune confrontation avec eux non plus) mais il leur fit finalement face durant The Five Doctors.

4.« Inverser la polarité »

La phrase d'accroche que l'on associa le plus au 3ème Docteur est probablement « inverser la polarité du flux de neutrons ». La phrase était un moyen de Pertwee pour accentuer le babillage technique dont il se servait pour s'exprimer en tant que Docteur. Terrance Dicks se rappela qu'il avait utilisé la formule dans un script et Pertwee l'approcha pour en parler. Dicks craignit devoir la retirer mais Pertwee statua qu'il l'adorait et voulût la voir plus souvent. Dicks lui en fût reconnaissant.

Le 3ème Docteur ne prononça la phrase complète « inverser la polarité du flux de neutrons » que deux fois à l'écran - dans The Sea Devils (1972) et dans l'épisode spécial 20 ans The Five Doctors (1983). Pertwee utilisa la phrase lorsqu'il monta sur scène pour Doctor Who - The Ultimate Adventure en 1989; lorsque Colin Baker reprit le rôle, il modifia la formulation en « inverser la linéarité du flux de protons ». Dans la séquence radio The Paradise of Death, le Brigadier demanda « Inverser la polarité du flux de neutrons? » et le Docteur lui donna l'explication selon quoi la phrase était vide de sens.

Bien qu'il soit théoriquement possible d'inverser la polarité d'un flux de neutrons en respectant leur magnétisme, la phrase n'avait pas de signification dans le contexte utilisé dans la série.

A d'autres occasions à l'écran, le 3ème Docteur « inversait la polarité » mais pas de neutrons.

La phrase complète fût employée dans plusieurs romans. Elle fût utilisée ultérieurement par le 4ème Docteur (dans City of Death) et le 5ème Docteur (dans Castrovalva et Mawdryn Undead).
En même temps que The Five Doctors, il en résulta une phrase utilisée trois fois comme référence nostalgique aussi souvent qu'elle l'était à l'origine. Dans l'épisode du 10ème Docteur « The Lazarus Experiment », le Docteur alors qu'il se cache dans la machine de Lazarus fait un commentaire selon quoi cela lui avait pris trop de temps pour inverser la polarité du à un manque de pratique. Le 10ème Docteur utilise la phrase complète dans « Music of the Spheres ». Durant l'épisode « The Almost People », un clone du 11ème Docteur prononce la phrase alors qu'il libère les souvenirs de tout ses prédécesseurs. Il va la combiner avec l'adoration démesurée du 4ème Docteur pour les friandises, donnant ainsi « inverser la friandise du flux de neutrons ».

5.Apparitions futures

Le 3ème Docteur apparaîtra officiellement une fois encore dans l'épisode spécial 20 ans The Five Doctors, diffusé en 1983. Avant sa mort, Pertwee reprit le rôle à l'écran une dernière fois en 1993 pour le spécial caritatif Dimensions in Time.

6.Autres mentions

Des visions du 3ème Docteur apparaissent dans The Brain of Morbius, Mawdryn Undead et Ressurection of the Daleks. Un portrait de lui est vu dans Timelash. Une brève séquence du 3ème Docteur prise de Terror of the Autons apparaît dans « The Next Doctor », une autre en tant que flashback dans l'histoire The Mad Woman in the Attic de the Sarah Jane Adventures et d'autres dans « The Eleventh Hour », « The Lodger » et Death of the Doctor de the Sarah Jane Adventures.

Dans l'épisode « The Almost People », la réplique « inverser la polarité du flux de neutrons » est utilisée pour montrer que le « Ganger » du Docteur (une copie artificielle de lui) a des difficultés pour copier ses régénérations passées. Il utilise également la phrase d'accroche du 4ème Docteur d'offrir une friandise avec la voix de Tom Baker et dit « Bonjour, je suis le Docteur » avec la voix de David Tennant, le 10ème Docteur.



 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Ce site est un blog de fans totalement indépendant et non officiel. Doctor Who est Copyright © BBC .Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos sont la propriété de BBC, site officiel : http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw/ Nous n'uploadons, ni hébergeons aucune vidéo et aucun fichier, nous proposons uniquement des liens vers des sites publics.