Traduction par Alexis
Tom Baker, le 4ème Docteur
Le 4ème Docteur est la quatrième incarnation du protagoniste de la série Doctor Who.
Interprété par Tom Baker durant 7 saisons consécutives (du 28 décembre 1974, Robot partie 1, au 21 mars 1981 Logolopolis partie 4), il reste la plus longue incarnation du Docteur à ce jour de l'histoire de la série toute période confondue.
La série raconte l'histoire du Docteur, un Seigneur du Temps d'une centaine d'années de la planète Gallifrey qui voyage à travers le temps et l'espace dans son TARDIS, et fréquemment accompagné par des compagnons. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut régénérer son corps. De ce fait, son apparence physique et sa personnalité changent.
1.Vue d'ensemble
2.Biographie
3.Personnalité
4.Apparence
5.Style d'histoires
6.Autres mentions
1.Vue d'ensemble
Le 4ème Docteur apparut dans 172 épisodes (180 en comptant ses scènes de régénération et l'épisode abandonné Shada) sur une période d'environ 7 ans de 1974 à 1981. Ce qui fait de lui le Docteur vu le plus longtemps à l'écran. Il apparut également au cours de l'épisode spécial The Five Doctors (via un montage de l'épisode incomplet Shada) et fit une apparition finale en tant que Docteur dans l'épisode caritatif Dimensions in Time.
Cette incarnation est généralement considérée comme la plus reconnaissable des Docteurs et l'une des plus populaires, particulièrement aux Etats-Unis. Dans les sondages du Doctor Who Magazine, Tom Baker a perdu son titre de « Meilleur Docteur » seulement trois fois: une fois en faveur de Sylvester McCoy (le 7ème Docteur) en 1990 et deux fois en faveur de David Tennant (le 10ème Docteur) en 2009. Le style vestimentaire et la façon de parler excentriques du 4ème Docteur - particulièrement sa longue écharpe distinctive et son faible pour les friandises - fit de lui un personnage immédiatement reconnaissable et captiva rapidement l'imagination des téléspectateurs. Le producteur Philip Hinchcliffe a souvent statué que l'apparence bohémienne et les visions anti-constitutionnelles du 4ème Docteur attiraient la sympathie des plus jeunes et plus vieux. Le temps du 4ème Docteur jouit d'un boost significatif des audiences, entre 8 et 10 millions de téléspectateurs en moyenne au cours de sa première année (20-25% de l'audience Britannique entière). A partir de 1979, les audiences furent en moyenne de 9 à 11 millions de téléspectateurs, allant jusqu'à 16,1 millions pour l'épisode final de City of Death.
2.Biographie
Après avoir subi un empoisonnement par radiation émanant des cristaux de la planète Metebelis 3, le 3ème Docteur revînt au quartier général de UNIT où le Seigneur du Temps K'Anpo Rimpoche l'aida à se régénérer (Planet of the Spiders).
Dans sa nouvelle incarnation, le Docteur est avide de quitter la Terre en faveur de l'exploration, évitant jusqu'ici une implication continue avec UNIT (avec qui il avait travaillé étroitement en tant que 3ème Docteur). Il commença également à se lasser de travailler pour les Seigneurs du Temps. Malgré ses tentatives de les éviter complètement, les Seigneurs du Temps continuèrent de lui assigner des missions occasionnelles, incluant une tentative d'empêcher la création des Daleks (Genesis of the Daleks), durant laquelle il fit également la rencontre d'un nouvel adversaire, Davros. Le Docteur voyagea avec la journaliste Sarah Jane Smith avec qui il avait sympathisé avant sa régénération et pour un temps avec le chirurgien-lieutenant Harry Sullivan.
Après une bataille avec les Zygons en Ecosse, Harry (ayant passé une saison entière avec le Docteur alors qu'ils essayaient de retourner au TARDIS) décida que prendre le train était plus sûr que le TARDIS, ce que le Docteur et Sarah choisirent d'essayer et prirent rendez-vous à Londres. Au lieu de cela, ils firent halte sur la planète Zeta Minor (Planet of Evi), située à la limite même connue de l'univers. A partir de ce moment-là, le Docteur et Sarah voyagèrent seuls.
Le partenariat du Docteur avec Sarah Jane prit fin lorsqu'il reçut un appel télépathique de Gallifrey selon quoi les humains n'étaient pas autorisés sur la planète. L'appel s'avéra être une partie du plan orchestré par son ennemi le Maître. Le Seigneur du Temps renégat a usé de toutes ses régénérations et a dégénéré en une espèce d'enveloppe squelettique atrophié. Un coup monté fit accuser le Docteur de l'assassinat du Président du Haut Conseil des Seigneurs du Temps et il fut jugé. Afin d'éviter l'exécution (par vaporisation), le Docteur invoqua une loi obscure et se déclara lui-même candidat au poste, lui allouant le temps nécessaire pour prouver son innocence et démasquer le vrai coupable. Il en résulta un affrontement face au Maître qui atteignit son point culminant (The Deadly Assassin).
Le Docteur est vu en train de voyage seul pour la première fois depuis la saison 1, retournant sur une planète qu'il avait visité des siècles auparavant. Durant sa précédente visite, il avait accidentellement imprimé son propre esprit sur un puissant ordinateur d'un vaisseau colonial humain, Xoanon, le laissant avec de multiples personnalités. A sa seconde visite, les descendants des colonisés se souviennent maintenant du Docteur comme d'un dieu maléfique, certains d'entre eux étaient devenus une tribu guerrière appelée les Sevateem. Après avoir guéri l'ordinateur, l'une d'elles, Leela, se joignit à lui dans ses voyages (The Face of Evil). Le Docteur amena l'intelligente mais non instruite Leela à plusieurs points de l'histoire de l'humanité, lui enseignant la science et le passé de sa propre espèce. Dans le Londres Victorien, le duo fit face au magicien Li Hsien Chang et son maître, le soi-disant Weng-Chiang (The Talons of Weng-Chiandg). Weng-Chiang s'avéra être un criminel temporel de la Terre futuriste lointaine.
Plus tard, le Docteur et Leela visitèrent le centre médical de la Bi-Al Foundation où ils acquérirent le chien-robot K9 (The Invisible Enemy). Alors que K-9 fonctionnait mal, une distorsion temporelle fit atterrir le TARDIS en pleine Angleterre contemporaine rurale. En pleine enquête sur cette distorsion, lui et Leela furent confrontés à un être ancien de l'histoire des Seigneurs du temps, qui se nourrissait de la mort appelé le Fendahl (Image of the Fendahl). Finalement, le Docteur retourna sur Gallifrey et se déclara lui-même Seigneur Président, basé sur l'élection tenue durant sa visite précédente. Il s'agissait en fait d'un stratagème pour dévoiler et faire échouer un plan d'invasion Sontarien. Suite à cela, Leela et K-9 décidèrent de rester sur Gallifrey. Le Docteur se consola en fabriquant K-9 version 2 (The Invasion of Time).
Peu de temps après, le puissant Gardien Blanc assigna le Docteur de la tâche de trouver les six fragments de la Clé du Temps, envoyant une jeune Seigneur du Temps nommée Romana pour l'assister. Les deux habitants de Gallifrey voyagèrent sur une variété de planètes, rencontrant d'étranges et inhabituels alliés et ennemis, rassemblèrent les six fragments et vainquirent le tout aussi puissant Gardien Noir - qui convoitait la Clé pour lui seul. A la fin de la quête, Romana se régénéra sous une nouvelle forme (Destiny of the Daleks).
Dans une tentative d'échapper au Gardien Noir, le Docteur installa un « Aléatoire » dans le TARDIS afin que même lui ne puisse anticiper leur destination. Ironiquement, le premier endroit où l'appareil les envoya fût la planète natale des Daleks, Skaro (Destiny of the Daleks). Peut-être à cause de cela, le Docteur commença à faire fi de la machine, tout d'abord en faisant une escale à Paris pour des vacances, pour après coup être entraîné dans une machination alien visant à dérober la Mona Lisa (The City of Death). Il finit par se débarrasser de l'installation, remarquant qu'il en avait plus qu'assez de ne pas savoir où il allait.
Peu de temps après, le 4ème Docteur et Romana furent projetés hors de l'univers connu pour se retrouver dans un univers négatif, appelé Exo-Space. Le TARDIS atterrit sur une planète du nom de Alzerius (Full Circle) où ils furent rejoints par un jeune prodige nommé Adric. C'est dans le E-Space que le Docteur détruisit la dernière race de Vampires Géants qui auparavant avaient menacé toute vie dans son univers. Finalement, le Docteur et ses deux compagnons se retrouvèrent eux-mêmes dans un vide blanc sans coordonnées - une sorte de membrane entre les deux univers. Une sortie se forma sous peu mais Romana et K-9 choisirent de rester sur place pour aider à libérer une race de créatures embrigadés dans l'E-Space (Warriors' Gate).
Le Docteur et Adric eurent juste le temps de repartir quand une créature du nom de « Melkur » leur demanda d'aider le peuple de Traken. Sur Traken, Adric et le Docteur furent présentés à l'aristocrate Nyssa de Traken. Nyssa et son père Tremas assistèrent le Docteur pour stopper Melkur - qui en fait se révéla être un autre TARDIS contrôlé par le Maître. Ce dernier faillit être vaincu mais parvint à s'emparer du corps de Tremas - le dotant ainsi d'une nouvelle incarnation.
Le Docteur décida d'aller sur Terre pour scanner une véritable cabine de police afin de réparer le « Circuit Caméléon » - le mécanisme de camouflage du TARDIS. Cependant, le Docteur remarqua bientôt un mystérieux personnage fantomatique qui l'observait à distance. Il finit par confronter l'individu qui l'avertit de futurs dangers.
Le Docteur se préparait au pire.
Alors que le Docteur s'apprêtait à se rendre sur la planète Logolopolis pour terminer la réparation du Circuit Caméléon, Tegan Jovanka apparut dans la salle de contrôle (s'étant précédemment perdue dans les couloirs du TARDIS). Le passage entre l'E-Space et notre propre univers s'avéra être un Emboitement de Vide Chargé (EVC) - crée par les mathématiciens de Logolopolis comme une partie d'un système permettant à l'Univers de continuer au delà de ses limites. Nyssa fit son apparition, expliquant qu'elle a été amenée à Logolopolis par la même personne que le Docteur avait rencontré. Logolopolis tomba bientôt sous le contrôle du Maître, mais le champ de stase qu'il généra finit par relâcher l'entropie et éroder la matière à travers l'univers - menaçant sa destruction entière !
Le Maître accepta d'aider le Docteur à stopper la diffusion de l'entropie en adaptant le télescope terrien de la station Projet Pharos, permettant ainsi la réouverture de l'EVC. Cependant, lorsque le Maître essaya d'en prendre le contrôle, le Docteur se rua sous le nez retroussé de la station pour couper le câble reliant le Maître à l'EVC. Ce dernier mit l'installation en marche pour précipiter le Docteur vers sa mort. Avant qu'il ne tombe, il arriva à arracher le câble. Alors qu'il commençait à lâcher prise, il eut des visions de tout les ennemis auxquels il avait fait face au cours des années passés puis chuta. Adric, Nyssa et Tegan se rassemblèrent autour du Docteur mortellement blessé et l'appelèrent. Le Docteur commença à avoir des visions de tout ses compagnons et même du Brigadier appelant son nom.
Il leva ensuite les yeux vers eux trois et prononça ses dernières paroles: « C'est la fin - mais ce moment a été préparé... » Il fit ensuite signe à la silhouette vêtu de blanc du Watcher qui commença à s'approcher de lui. Le Watcher, une manifestation de la future incarnation du Docteur, fusionna avec lui et enclencha sa régénération. « Alors, il était le Docteur tout ce temps? » remarqua Nyssa alors que les trois le regardèrent se transformer en 5ème Docteur.
Le 4ème Docteur apparut une fois lors de l'épisode spécial 20 ans The Five Doctors. Un Seigneur du Temps renégat tenta d'extirper les cinq premières incarnations du Docteur hors du temps, piégeant par inadvertance le 4ème Docteur (et Romana) dans un « tourbillon du temps » duquel ils furent ensuite libérés. De brèves séquences holographiques du 4ème Docteur apparurent dans « The Next Doctor » et « The Eleventh Hour ».
3.Personnalité
Dans une certaine mesure, le 4ème Docteur était le plus imprévisible en termes de profondeur émotionnelle, légèrement plus distant et Alien que ses autres incarnations - avant comme après.
En dépit de ses moments évidents de charme fantasque, d'humour original, de son grande sourire crispé permanent, le 4ème Docteur était plus distant et sombre que ses précédentes incarnations. Il pouvait devenir intensément rêveur, sérieux et même dur. Il affichait aussi un aspect plus sombre de sa personnalité et dans The Invasion of Time, il semblait railler et jouer cruellement avec les Seigneurs du Temps après son inauguration d'urgence au poste de Président. Il possédait un fort code moral comme lorsqu'il fit face au dilemme de détruire ou non les Daleks (Genesis of the Daleks) statuant que s'il en arrivait là, il ne serait pas mieux qu'eux. Il fût véritablement scandalisé des actions du Capitaine Pirate dans The Pirat Planet et refusa d'écouter les tentatives du Professeur Tryst de justifier les transactions de drogue destinées à financer son travail scientifique (Nightmare of Eden, lui disant simplement de partir.
En même temps, il était capable de moments d'authentique empathie. Dans The Ark of Space, il salua la ténacité de la race humaine et établit lors de ses dernières aventures que la Terre était sa planète préférée (The Ribos Operation). Il est le premier Docteur se référant à ses compagnons comme ses meilleurs amis.
Pour ces derniers, en particulier Sarah Jane Smith, il était protecteur et une sorte de figure paternelle. Dans des histoires comme Pyramids of Mars, il s'inquiète du fait qu'il approche de l'âge mûr avec presque une lassitude mélancolique, quelque chose qui deviendra la préoccupation principale de sa personnalité dans la saison finale. Il méditait souvent sur son statut d'étranger que ce soit aux yeux de l'humanité ou bien via son héritage Galifreyen alors qu'il semblait plus incliné vers une existence solitaire (The Deadly Assassion). Contrastant avec son « existence d'étranger », il insistait sur le fait que la race humaine était ses « spécimens préférés » comme s'il en faisait un sujet d'études. Il pouvait également être furieux avec ceux qu'il voyait comme stupide, frivole, mal inspiré ou malfaisant. Lorsqu'il prenait les commandes, il pouvait être considéré comme autoritaire dans son rôle de leader et égocentrique. Il maintenait généralement ses distances avec les Seigneurs du Temps, remarquant dans The Pyramids of Mars, alors qu'il était sur Gallifrey, qu'il ne se considérait pas lui-même comme un Seigneur du Temps. Il n'appréciait vraiment pas que même après qu'ils eurent mis fin à son exil, ces derniers continuaient de faire appel à lui lorsqu'ils le jugeaient nécessaire (Genesis of the Daleks).
Bien que comme ses autres incarnations, il préférait se servir de sa tête plutôt que de ses muscles, il était un sabreur émérite (The Androids of Tara) et un combattant lorsqu'il le devait, découlant de la maîtrise des arts martiaux de son prédécesseur immédiat. Il improvisait des armes non-létales si besoin était (Genesis of the Daleks), mais n'était pas opposé à des armes plus létales jugées nécessaires contre des êtres sensibles ou non sensibles comme le canon destructeur de matière DeMat (The Invasion of Time) ou des armes à feu contemporaines (Images of the Fendhal et The Talons of Weng-Chian).
L'une des relations les plus significatives du Docteur démarra durant sa 4ème incarnation et fût plus profondément explorée au cours de sa 10ème incarnation. Son amitié avec Sarah Jane Smith laissait supposer qu'elle était plus profonde que ce qu'il partageait avec d'autres compagnons sur ce point (comme il en est fait allusion dans l'épisode du 10ème Docteur School Reunion). Leur séparation aura pour conséquence d''affecter profondément Sarah Jane durant des années sur sa ligne de temps.
4.Apparence
Imposément grand avec des yeux qui semblaient constamment rêveurs, une masse de boucles en guise de cheveux et des dents proéminentes, le Docteur favorisait une tenue constituée habituellement d'une chemise, d'un gilet, d'un pantalon, une redingote (avec des poches contenant un amas sans fin d'objets au final inutiles qui néanmoins s'avèreraient utiles au Docteur), un chapeau à rebord large et plus reconnaissable, son écharpe multicolore impossiblement longue qui apparemment fût tricotée par Madame Nostradamus (à qui il se réfère comme étant une « petite couturière plein d'esprit »).
Selon Baker, l'écharpe du Docteur était une idée du costumier James Acheson. Celui-ci s'y connaissant un peu en couture, procura de grandes quantités de laine aux couleurs variées et chargea Begonia Pope, une amie à lui de créer un design coloré. Elle se servit de toute la laine, résultant de cet accessoire absurdement long mais iconique.
Le producteur Philip Hinchcliffe avait créé en garde-robe trois manteaux distincts pour Baker à porter selon le type d'histoires, le premier fût un blazer rougeâtre-brunâtre qu'il porta toute la première saison; les deux autres (longs) manteaux furent brun foncé (pour les histoires horrifiques les plus sombres) et grisâtre (pour les histoires plus ancrées sur l'action). Le département vestimentaire fournit également un chapeau melon large brun. Le reste était souvent pris dans sa propre garde-robe (comme des cravates, des pantalons et un pardessus). Une écharpe plus grande et à couleur plus vive fût employée au cours de la 4ème saison et un manteau légèrement brun fût introduit plus tard au cours de la 5ème saison. Baker apparut une unique fois dans un costume inspiré de Sherlock Holmes dans The Talons of Weng-Chiang.
Ces caractéristiques comme les poches renfermant un amas de bric-à-brac (un gag récurrent de sa tenue); sa chevelure indisciplinée, son pardessus; et l'apparence générale du 4ème Docteur avec ses grands yeux et son sourire éclatant furent suivis par de nombreux spectateurs, incluant l'historien DW David F.Chapman, le comparant lui et la star de son film comique Harpo Marx. D'autres spectateurs notèrent des similarités entre l'accoutrement du 4ème Docteur, l'ensemble chapeau/écharpe/manteau avec celui porté par Malcolm McDowell au début du film If... (1968) du réalisateur Lindsay Anderson.
Lorsque John-Nathan Turner devînt le producteur de la série à la fin de l'ère Baker, le 4ème Docteur fût le premier à arborer un vêtement orné de marques rouges tel un motif, dans ce cas-ci, au-dessus des points de ses cols. L'ensemble de son costume fût recréé, passant de la couleur principale brun à rouge. La styliste June Hudson révéla plus tard dans une interview que JNT lui avait déjà donné la permission de retirer complètement l'écharpe si elle le voulait. Hudson opta de garder l'écharpe, comme il s'agissait d'une partie iconique du personnage.
La nouvelle tenue inclut un long pardessus bordeaux à larges bords mou, un blazer assorti (porté sous le pardessus), des pantalons et une veste portée sur une chemise blanche spécialement conçue pour. La nouvelle écharpe (constituée de rouges et violets) se révéla être celle portée le plus longuement par Baker que toutes les autres. Après une histoire, le blazer fût abandonné et le chapeau fût relégué à l'arrière-plan.
5.Style d'histoires
Les premières histoires du 4ème Docteur furent caractérisées par un thème « Horreur Gothique » fort. Le duo scénariste éditeur Robert Holmes et le producteur Philip Hinchcliffe firent apparaître des icônes de l'horreur comme les momies (The Pyramids of Mars), Frankenstein (The Brain of Morbius, Robot), Jekyll et Hyde (Planet of Evil), et même des transformations (The Ark in Space) et des thèmes variés comme l'enlèvement alien. Dans ces histoires, tout avait une explication de science-fiction plutôt qu'un rapport avec la magie typique.
Malgré que l'ère Hinchcliffe (1974-1977) soit généralement perçue par les fans et les critiques comme la meilleure de toutes, les éléments horrifiques de plus en plus nombreux et les représentations de violence attirèrent beaucoup la critique, notamment de Mary Whitehouse, qui s'était précédemment attaquée à l'ère Barry Letts pour des épisodes comme Terror of the Autons.
Hinchcliffe se consacra à la série policière Target en 1977 après trois ans. Graham Williams prit les rennes pour la quatrième saison de Baker.
Williams reçut des instructions spécifiques pour alléger le ton de la série, jouant ainsi sur les forces de Baker. Cependant, les trois premières histoires (qui s'adressaient à ceux du précédent style) avaient déjà été commandées. Robert Holmes accepta de rester pour les monter, mais il finit par partir après avoir fait seulement deux d'entre elles, Horror of Fang Rock et The Invisible Enemy. La tâche de monter Image of the Fendhal revînt à son successeur Anthony Read. La saison fût achevée à peu de choses près. Avec le casting et l'équipe souffrant d'épuisement et du manque de ressources, la saison finale The Invasion of Time fût en grande partie complétée en vertu de ce qui avait été écrit pour faire usage de décors, d'accessoires et de costumes préexistants.
Pour leur seconde saison, Williams et Read avaient prévu un scénario qui couvrirait l'intégralité de la saison. Avec un plus grand contrôle sur l'édition, il fût également décidé que les auteurs mettraient l'accent sur des éléments de fantaisie et d'humour. Holmes écrivit la première histoire, The Ribos Operation et l'équipe chargée de l'écriture Bob Baker et Dave Martin se chargèrent de ce qui serait l'histoire finale du scénario, The Armageddon Factor. Douglas Adams écrivit la seconde histoire, The Pirate Planet alors qu'un nouveau venu, David Fisher écrivit les troisième et quatrième histoires. Une fois encore, des difficultés survinrent quand la cinquième histoire tomba à l'eau. Robert Holmes consentit à écrire ce qui deviendrait The Power of Kroll.
La troisième et dernière année de Williams sur le show se révéla être encore plus compliquée alors qu'il trouvait de plus en plus difficile de s'en sortir avec Tom Baker. Douglas Adams devînt le scénariste et son style distinctif transparaissait dans les dialogues et histoires. Par exemple, dans Destiny of the Daleks, Adams inclût une scène du Docteur piégé sous un gros rocher qui ressemble à une scène similaire de la seconde série du Guide to the Galaxy d'Hitchhiker.
La brève titularisation d'Adams (1979-1980) est controversée aux yeux des fans, certains d'entre eux affirmant que les éléments humoristiques partaient en sucette tandis que d'autres citant les histoires d'Adams comme les meilleures. Son temps en tant que scénariste fût en proie avec à des problèmes: Adams finissait souvent par éditer grandement voire réécrire les histoires. Une fois de plus, face à la fatigue et au manque de moyens financiers, Adams accepta finalement d'écrire l'histoire finale Shada. La production éprouva des difficultés et cela se solda par une fin incomplète en raison d'une grève à la BBC. Williams quitta la série, mécontent du salaire médiocre, selon ses dires.
A la saison 18, John Nathan-Turner devînt le producteur de la série. Il établit un nombre de changements à la série, incluant une modération de l'humour et l'introduction de plus de concepts de science-fiction. Au cours de cette saison, le 4ème Docteur devînt bien plus calme et à l'occasion mélancolique. Baker commença la saison en mauvaise santé, bien qu'il aît au final récupéré. L'acteur comme le personnage semblait sensiblement plus vieux et éprouvé, du à l'apparence décharné et les cheveux grisonnants de Baker. Ce dernier finissait par trouver le rôle de plus en plus difficile à interpréter et la saison précédente l'avait particulièrement éprouvé. Bien des histoires de la saison avaient aussi un ton élégiaque où déclin et entropie étaient des thèmes récurrents.
Le nouveau scénariste Christopher Bidmead se trouva lui-même dés le départ face à un sérieux problème à ses débuts. Il estima que plusieurs des histoires laissées par Adams étaient inutilisables, bien trop proche humoristiquement parlant de celles de la saison précédente. La seule qu'il termina fut The Leisure Hive, bien qu'il l'eût énormément éditée avant. Bidmead demanda à un duo d'amis écrivains de proposer ce qui serait la seconde histoire de la saison, Meglos, ce qui finit par être perçu comme l'un des points les plus faibles de l'histoire de la série. Récemment, certains avaient même suggéré que Meglos aurait pu être une comédie. Cela pouvait tomber sous le sens comme beaucoup d'éléments semblaient être des satires des archétypes de science-fiction commune.
Bidmead commença seulement à avoir le vent en poupe à partir de la cinquième histoire, Warrior's Gate. L'histoire est notable pour l'humeur macabre du Docteur et l'apparent désir de mort tout comme la nature étonnamment adulte de l'histoire. Le surréaliste, ainsi que les éléments oniriques tout comme passer à travers les miroirs fit gagner de la distinction à l'histoire. Sous l'insistance de John Nathan-Turner, le Maître fût ramené. Le changement du vilain en Maître dans The Keeper of Traken fût l'oeuvre de Bidmead.
Le thème omniprésent du déclin se conclût dans l'histoire finale de Baker, Logolopolis que Bidmead écrivit personnellement. L'histoire est particulièrement sombre, voire sinistre par moments. Les thèmes du déclin et de la mort sont constants dans l'histoire, personnifiés par le fantômatique Watcher, signe avant-coureur de la « mort » du 4ème Docteur.
Les histoires du 4ème Docteur vîrent moins d'ennemis récurrents (ou de retour) que dans les précédentes ères. Les Daleks apparurent seulement deux fois et les Cybermen n'eurent qu'une histoire, Revenge of the Cybermen. UNIT, qui avait figuré dans la majeure partie des aventures du 3ème Docteur n'apparut que dans les quatre premières histoires du 4ème Docteur, jouant un rôle mineur pour sa dernière apparition dans la saison 13, The Seeds of Doom où aucun membre régulier de UNIT n'apparut.
En même temps, les histoires comme The Deadly Assassin établissaient beaucoup la mythologie autour des Seigneurs du Temps et de la planète natale du Docteur, Gallifrey, ce qui demeurerait un élément clé pour le reste de la série classique de même que pour sa renaissance. Par exemple, il est établi que les Seigneurs du Temps ont un nombre limité de régénérations, ce qui est un élément phare dans les histoires Mawdryn Undead, The Five Doctors, The Trial of a Time Lord et le téléfilm de 1996.
6.Autres mentions Des visions du 4ème Docteur apparaissent dans Earthshock, Mawdryn Undead, Ressurection of the Daleks, « The Next Doctor », « The Eleventh Hour » et « The Lodger » et sa voix est utilisée dans « The Almost People ». Le 4ème Docteur apparaît également dans le flashback de Sarah Jane dans l'épisode The Mad Woman in the Attic via un montage extrait de The Hand of Fear. Des flashbacks similaires se font dans Death of the Doctor.
Commentaires