Traduction par Alexis
Patrick Troughton, le 2ème Docteur
Le 2nd Docteur est la seconde incarnation du protagoniste de la série
Doctor Who. Il a été interprété par l'acteur Patrick Troughton de 1966 à 1969.
La série raconte l'histoire du Docteur, un Seigneur du Temps d'une centaine d'années de la planète Gallifrey qui voyage à travers le temps et l'espace dans son TARDIS, et fréquemment accompagné par des compagnons. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut régénérer son corps. De ce fait, son apparence physique et sa personnalité changent.
La transformation en 2nd Docteur (appelée à l'origine « renouvellement »), un personnage qui était le même que le 1er mais avec une personnalité très différente fût un tournant décisif dans l'évolution de la série et qui devînt par le même un élément essentiel de la longévité du programme.
1.Biographie du personnage
2.Personnalité
3.Style d'histoires
4.Apparitions futures
5.Autres mentions
1.Biographie du personnage
Le 1er Docteur s'affaiblissait de plus en plus à mesure qu'il affrontait les Cybermen durant les évènements de The Tenth Planet et il finit par s'effondrer, du à son âge avancé semble-t-il. Son corps se renouvela de lui-même et se transforma en 2nd Docteur.
Au départ, la relation entre le 2nd Docteur et son prédécesseur était vague. Dans le premier épisode, le 2nd Docteur fait référence à son prédécesseur à la 3ème personne comme si il était une personne complètement différente. Ses compagnons Ben et Polly ne surent pas au départ quelle conduite adopter avec lui et c'est seulement lorsqu'un Dalek le reconnût qu'ils acceptèrent qu'il était le Docteur.
Dans le second épisode, The Highlanders, Jamie McCrimmon rejoignit l'équipage du TARDIS et resta auprès du 2nd Docteur pour tout le reste de ses voyages. Ben et Polly s'en allèrent ensemble lorsque le TARDIS atterrit à l'aéroport Gatwick le même jour où ils quittèrent le 1er Docteur. Le Docteur et Jamie furent ensuite impliqués dans un complot des Daleks visant à obtenir les « Facteurs Humain et Daleks », là où ils rencontrèrent Victoria Waterfield au 19ème siècle. Le Docteur profita de la situation pour manigancer une guerre civile Dalek qui apparemment détruisit les Daleks à jamais. Cependant, le père de Victoria fût parmi les victimes. A présent orpheline, Victoria choisit d'accompagner le Docteur et Jamie dans leurs voyages. Bien qu'elle éprouvait une grande affection pour le Docteur et Jamie, elle ne réussit jamais à se faire complètement à la vie dans le TARDIS et au danger constant qui en résultait. Elle finit par choisir de partir après les évènements de Fury from the Deep. Le Docteur fût ensuite rejoint par Zoé Heriot, une femme extrêmement intelligente (voire trop si on suit la logique) du 21ème siècle, qui aida à vaincre les Cybermen lors d'une attaque sur la station spatiale connue sous le nom de La Roue. Elle embarqua ensuite clandestinement dans le TARDIS et malgré les avertissements du Docteur sur ce qu'elle pourrait enduré, elle choisit de rester.
Durant sa seconde incarnation, le Docteur fût confronté à des ennemis familiers comme les Daleks et les Cybermen tout comme des nouveaux tels que la Grande Intelligence et les Guerriers de Glace.
Ce fût à cette époque qu'il rencontra la première fois Alistair Gordon Lethbridge-Stewart dans les tunnels des bas-fonds de Londres. Après la défaite de la Grande Intelligence, Lethbridge-Stewart fût promu Brigadier et devînt le leader de UNIT, une organisation militaire dont le but est d'enquêter et défendre le monde des menaces extra-terrestres. Le Docteur refit équipe avec lui pour vaincre une invasion de Cybermen de mèche avec l'industriel Tobias Vaughan.
Le temps du 2nd Docteur toucha à sa fin lorsque le TARDIS atterrit en plein milieu d'une zone de guerre crée par une race de seigneurs de guerre alien qui kidnappaient progressivement des humains et leur lavaient le cerveau pour les changer en soldats à leur service. Malgré le fait que le Docteur fût en mesure de faire échouer leur plan, il réalisa qu'il était incapable de ramener les sujets humains à leurs points d'origine variés dans l'histoire de la Terre. De ce fait, il contacta les Seigneurs du Temps, sacrifiant sa propre liberté dans le processus. Il fût ensuite jugé par ces derniers pour avoir enfreint leurs lois de non-intervention. Malgré l'argumentation du Docteur que les Seigneurs du Temps devraient utiliser leurs grands pouvoirs pour venir en aide aux autres, il fût condamné à l'exil sur la Terre du 20ème siècle, les Seigneurs du Temps le forçant à se régénérer en 3ème Docteur dans le processus. Jamie et Zoé furent renvoyés à leurs époques respectives avec leurs mémoires effacées (excepté leur première rencontre avec le Docteur) et le secret du TARDIS fût retiré au Docteur.
2.Personnalité On le surnomma le « SDF de l'espace », alors que l'espiègle 2nd Docteur apparaissait comme nettement plus miteux et infantile que sa première incarnation.
Lunatique, intelligent et ayant toujours un coup d'avance sur ses ennemis, il pouvait par moment être un homme calculateur qui ne manipulait pas seulement les gens pour le plus grand bien mais agissait comme un imbécile afin que les autres sous-estiment ses véritables capacités. Parfois, cela passait pour une simple blague comme dans The Tomb of the Cybermen où il terminait les calculs des archéologues dans leurs dos mais à d'autres moments, ce fût plus obscur. Dans In The Evil of the Daleks, il manipula froidement Jamie afin d'essayer de sauver Victoria (laquelle subissait les tests du Facteur Humain) et fût peu compatissant quand Edward Waterfield tenta de s'excuser pour sa collaboration avec les Daleks. Mais malgré les protestations et sa tendance à paniquer lorsque les évènements étaient hors de contrôle, le 2nd Docteur agissait toujours héroïquement et avec moralité dans son désir d'aider les opprimés.
Le Docteur est associé aux leitmotiv « Oh my giddy aunt: » et « Quand je dis cours, cours! » et est remarqué pour jouer de la flûte. Dans des épisodes précédents, il démontre également un penchant pour les chapeaux et autres types de couvre-chefs, arborant principalement un chapeau haut de forme en extérieur.
3.Style d'histoires
Avec l'arrivée d'un Docteur plus jeune et aux goûts différents, la titularisation du 2nd Docteur fût caractérisée par un rythme plus effréné et une préférence pour le style d'histoires « monstre de la semaine », alors que les aventures purement historiques qui étaient une caractéristique récurrente de l'ère Hartnell cessa avec The Highlanders, la seule du genre de l'ère Troughton. Alors que le Docteur de Troughton visitait encore la Terre du passé, il faisait toujours face à un alien comme les Daleks ou les Guerriers de Glace. Ce fût également durant cette ère que Doctor Who commença à être exposé à de sévères critiques pour son contenu prétendument violent et effrayant.
Tout comme son prédécesseur, tout les épisodes originaux du 2nd Docteur furent en noir et blanc. Les apparitions futures en tant qu'invité dans The Three Doctors, The Five Doctors, et The Two Doctors furent en couleur. Cependant, le règne de Troughton en tant que Docteur fût plus notable pour ce qui n'existe pas plus que ce qui existe alors que bien des épisodes du 2nd Docteur furent bazardés par la BBC; une liste remplie des incomplets de Doctor Who montre combien de ces épisodes sont manquants dans les archives de la BBC.
Seule une histoire des deux premières saisons de Troughton - The Tomb of the Cybermen - existe toujours dans son intégralité (la majeure partie avec un ou deux épisodes sur quatre ou six); et quatre furent perdues dans leur intégralité, incluant la première histoire, The Power of the Daleks; la première aventure de Jamie, The Highlanders; The Macra Terror, et Fury From The Deep.
Du à ce qui paraissait être une continuité d'erreurs dans les apparitions futures de Troughton (en particulier dans The Two Doctors), certains fans ont spéculé que les Seigneurs du Temps ont utilisé le 2nd Docteur comme un agent après les évènements de The War Games, et qu'il ne s'est en fait pas régénéré ni a démarré son exil sur Terre immédiatement. Cette théorie de continuité est décrite comme la « Saison 6B « .
Peter Davison et Colin Baker qui jouèrent respectivement le 5ème et le 6ème Docteur ont statué que le 2nd Docteur était leur préféré alors que le costume de Matt Smith le 11ème Docteur, en particulier le nœud papillon, était aussi influencé par celui du 2nd Docteur après que Smith désigna l'histoire de Troughton The Tomb of the Cybermen comme étant un de ses épisodes favoris.
4.Apparitions futures
Le 2nd Docteur réapparut dans la série à trois occasions: en 1973 pour l'épisode spécial 10 ans The Three Doctors (qui vit aussi le retour de William Hartnell comme le 1er Docteur), en 1983 pour l'épisode spécial 20 ans, The Five Doctors, et une fois encore en 1985 dans The Two Doctors.
Ces trois aventures correspondraient « officiellement » à une période précise dans la chronologie du 2nd Docteur bien qu'il y eut une spéculation de longue date de fan que ces deux dernières histoires prendraient place dans l'hypothétique Saison 6B.
5.Autres mentions
Des visions du 2nd Docteur apparaissent dans Day of the Daleks, The Brain of Morbius, Earthshock, Mawdryn Undead, Resurrection of the Daleks, « The Next Doctor », « The Eleventh Hour », « Vincent and the Doctor », « The Lodger » et l'histoire de The Sarah Jane Adventures Death of the Doctor.
Commentaires