posté le 12-04-2013 à 13:58:12

Le 1er Docteur

A l'occasion des 50 ans de Doctor Who, retour sur l'histoire et les particularités de chaque Docteurs.

Merci à Alexis pour la traduction. 

 

 

 

  

William Hartnell, le 1er Docteur

Le premier Docteur est l'incarnation initiale du protagoniste de la série Doctor Who. Il a été interprété par l'acteur William Hartnell de 1963 à 1966.
Hartnell a repris le rôle lors du l'épisode du 10ème anniversaire The Three Doctors en 1973 - bien qu'à capacité réduite due à sa santé en déclin.
L'acteur Richard Hurndall joua le rôle du 1er Docteur pour l'épisode du
20ème anniversaire The Five Doctors après la mort de William Hartnell en 1975. Une version cinématique du personnage, Dr Who, fut jouée par Peter Cushing.

La série raconte l'histoire du Docteur, un Seigneur du Temps d'une centaine d'années de la planète Gallifrey qui voyage à travers le temps et l'espace dans son TARDIS, et fréquemment accompagné par des compagnons. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut régénérer son corps. De ce fait, son apparence physique et sa personnalité changent. Le Docteur d'Hartnell est le Docteur sous sa forme « originelle ». La capacité de régénération a été introduite lorsque Hartnell eut besoin de quitter la série et par conséquent, a rallongé la durée de vie de la série pendant plusieurs années. Le 1er Docteur est la première incarnation de ce dernier, mais ayant l'apparence physique la plus âgée.

1.Biographie du personnage
2.Personnalité
3.Apparence
4.Style d'histoires
5.Apparitions futures
6.Autres mentions

1.Biographie du personnage

Au commencement de la série, le Docteur était un personnage mystérieux et on en savait peu sur lui excepté le fait qu'il avait une petite-fille, Susan Foreman, et qu'ils venaient d'un autre monde et d'un autre temps. Il avait une machine à voyager dans le temps, le TARDIS, dont l'apparence était celle d'une cabine de police et qui était plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Lui et Susan étaient en exil pour des raisons inconnues. Ces mystères persistèrent jusqu'à la dernière aventure de la seconde incarnation du Docteur, où le nom du peuple du Docteur (les Seigneurs du Temps) fût révélé, et jusqu'à sa troisième incarnation avant que le nom de sa planète natale (Gallifrey) ne soit donné.

La série démarre avec les enseignants Ian Chesterton et Barbara Wright qui mènent l'enquête sur le mystère de Susan, une étudiante qui semble posséder des connaissances scientifiques et historiques bien supérieures pour quelqu'un de son âge. Découvrant le TARDIS dans un chantier, ils furent involontairement emmenés par le Docteur en l'an 100000 av J-C et passèrent deux ans à voyager à travers le temps et l'espace avec lui.

Ce fût durant cette incarnation que le Docteur rencontra pour la première fois les Daleks et les Cybermen, races qui deviendront ses pires ennemis. L'équipage du Tardis pris part également à de nombreux évènements historiques tels que le Règne de la Terre lors de la Révolution Française, une rencontre avec Marco Polo en Chine et les Aztèques au Mexique. Quand Susan tomba amoureuse du combattant humain de la résistance David Campbell, le Docteur la laissa derrière, pour lui permettre de construire sa propre vie sur la Terre du 22ème siècle (The Dalek Invasion of Earth), bien qu'il promit de revenir un jour. L'équipage du TARDIS fût bientôt rejoint par Vicki, à qui ils sauvèrent la vie sur la planète Dido.

Au terme d'une poursuite à travers le temps, Ian et Barbara utilisèrent une machine à remonter le temps Dalek pour rentrer chez eux (The Chase) et ils furent remplacés par un pilote spatial nommé Steven Taylor. Ensemble, ils rencontrèrent un autre membre de la race du Docteur pour la première fois sous la forme du Moine officieux et eurent une aventure dans la Galaxie 4. Durant le siège de Troie, Vicki décida de quitter le TARDIS pour rester avec Troilus. Le Docteur et Steven furent ensuite brièvement rejoints par Katarina et Sara Kingdom mais ils furent tués durant les évènements de The Daleks' Master Plan.

Après avoir manqué de peu le Massacre de la St Bartholomé, le Docteur et Steven emmenèrent à bord une jeune fille nommée Dodo Chaplet. Dodo transporta un virus jusqu'à un futur lointain qui annihila presque les humains et les Monoids voyageant sur l'Arche. L'un des ennemis les plus mortels du 1er Docteur fût le Fabricant de jouets Céleste, qui le força lui et ses compagnons à jouer à des jeux meurtriers. Finalement, le Docteur parvînt à remporter le Jeu Trilogique leur permettant tous de s'échapper du domaine du Fabricant de jouets.

Au final, Steven et Dodo laissèrent à leur tour le Docteur, Steven restant sur une planète alien en tant que médiateur (The Savages), et Dodo sur la Terre de 1966. Le Docteur fût ensuite rejoint par Polly et Ben Jackson qui seront témoins de sa première régénération.

Le poids des années éprouva le Docteur. Après avoir vaincu les Cybermen à la Station Snowcap de l'Antarctique (The Tenth Planet), le Docteur s'effondra à l'intérieur du TARDIS, et sous les yeux ébahis de ses compagnons Ben et Polly, ses cellules se renouvelèrent d'elles-mêmes pour la première fois, le dotant d'une toute nouvelle apparence physique - le 2nd Docteur.

2.Personnalité

Dès le départ, le 1er Docteur était quelqu'un de mystérieux. Il apparaissait comme étant un vieil homme fragile malgré la révélation finale qu'il était en fait la première des incarnations du Docteur et possédait déjà des réserves de force et de volonté inattendues. (Un ancien guide rédigé par l'éditeur-scripteur David Whitaker décrit « le Docteur Who comme frêle d'apparence mais bien portant et fort comme un bœuf ».) Il détenait de toute évidence de formidables connaissances scientifiques et était à l'époque incapable de piloter convenablement son TARDIS; sa petite-fille Susan expliquait cela en disant que son grand-père « avait mauvaise mémoire ». Il était caustique, condescendant, acariâtre vis-à-vis de ses compagnons de voyage humains et partageait un lien émotionnel profond avec sa petite-fille Susan. Il pouvait être également impitoyable, allant jusqu'à mentir - et dans un cas tenter de tuer - pour parvenir à ses fins. Au début, il se méfiait de ses deux premiers compagnons humains, Ian Chesterton et Barbara Wright qui s'étaient imposés. Cependant, avec le temps, alors qu'ils partageaient des aventures ensemble, il se rapprocha d'eux et l'équipage du TARDIS en vînt presque à partager un lien familial.

Au départ, le Docteur commençait à apprécier ses voyages à travers le temps et l'espace, emmenant des personnes en chemin et était toujours réticent et attristé de les voir partir, même s'il savait que c'était pour leur propre bien. La personnalité du Docteur s'adoucit à partir de l'arc Marco Polo et il évolua en une figure plus paternelle de grand-père que les enfants adoraient.

Ce fut également durant ce temps que le Docteur rencontra pour la première fois ceux qui deviendront ses ennemis les plus récurrents: les Daleks et les Cybermen. Ce sera leur tout dernier face-à-face qui entraînera la première régénération du Docteur; statuant « ma vieille carcasse est un peu maigrichonne », il s'effondra à la fin de l'arc, se régénérant à l'intérieur du TARDIS sous la forme du 2nd Docteur.

William Hartnell décrivait le Docteur comme « un sorcier », et « un mélange entre le Magicien d'Oz et le Père Noël ». Une particularité du 1er Docteur était sa tendance à devenir occasionnellement muet et à se perdre dans ses mots. Parfois, c'était un choix délibéré: William Russell rappelait que c'était une idée d'Hartnell pour le Docteur que de mal prononcer le surnom de Ian Chesterton, l'appelant « Chesserman » ou encore « Chatterton ». Ce choix de personnage donna ainsi aux producteurs de la série la capacité d'utiliser les prises dans lesquelles Hartnell se trompait dans ses répliques. A cause du timing serré de la production, il était rarement possible de refaire de telles scènes et doubler le dialogue n'était habituellement pas une option. Hartnell souffrait d'une artériosclérose non diagnostiquée, ce qui affectait sa capacité à se souvenir de ses répliques et cela empirait au fur et à mesure que la série avançait.

3.Apparence

Dans l'épisode pilote original, le Docteur portait des vêtements contemporains (incluant un costume et une cravate). Cependant, quand le pilote fût de nouveau tourné, son costume changea pour un ensemble plus Edwardien (de la Belle Epoque). La première incarnation du Docteur était dotée d'une cane en bois pour la marche avec un manche tordu. Une fois, on le voit fumer une large pipe; à ce jour, il est la seule incarnation du personnage que l'on ait vue fumer.

4.Style d'histoires

Les épisodes originaux du 1er Docteur avaient des titres individuels. Ce qui posait problème quant à nommer les arcs dans lesquels ils étaient groupés.

Le programme était destiné à être éducatif, donc les histoires furent divisées en deux genres: historiques (pour enseigner l'histoire) et futuristes (pour enseigner la science) et ces deux genres s'alternaient entre eux. Cependant, à la fin de la seconde saison, il devînt évident que les épisodes futuristes étaient bien plus populaires et l'équipe de production commença à éliminer progressivement les épisodes dits « historiques ».

L'introduction des Daleks dans le second arc fit passer le programme d'une série pour enfants à un phénomène national. Il devînt bientôt un show, où les familles entières se réunissaient pour le regarder, avec des monstres que les enfants regardaient en se cachant les yeux ou derrière le sofa. Les scripts intelligents amusants et bien tournés, avec des concepts avant-gardistes, compensèrent le budget relativement bas et les effets spéciaux simplistes de la série, posant les fondations pour des décennies d'histoires à venir.

5.Apparitions futures

Malgré sa régénération à la télévision, les spectateurs verront le 1er Docteur à l'écran encore deux fois (sans compter les flashbacks ou les épisodes caritatifs comme Dimensions in Time). Pour le 10ème anniversaire du programme en 1973, Hartnell apparut dans The Three Doctors, où Patrick Troughton reprit également son rôle du 2nd Docteur. Cependant, à cause de sa santé déclinante, Hartnell ne put participer à aucun tournage régulier, ses scènes furent donc tournées séparément aux Studios Ealing (pas dans son jardin ou le garage de sa maison, comme le suggère une légende de fan).

William Hartnell décéda le 13 avril 1975. C'est pourquoi, pour le spécial du 20ème anniversaire The Five Doctors, le rôle du 1er Docteur fût interprété par Richard Hurndall, bien qu'un extrait inséré du Docteur d'Hartnell de The Dalek Invasion of Earth démarra le programme.

6.Autres mentions

On peut voir le 1er Docteur apparaître dans The Power of the Daleks, Day of the Daleks, The Brain of Morbius, Earthshock, Mawdryn Undead, Resurrection of the Daleks, "The Next Doctor", "The Eleventh Hour", "The Vampires of Venice", "Vincent and the Doctor", "The Lodger" et l'épisode de The Sarah Jane Adventures Death of the Doctor.

Dans « Dimensions in Time », le 4ème Docteur (Tom Baker ) fait référence au 1er comme « le grognon ». Dans « Time Crash », le 10ème Docteur dit au 5ème « quand j'ai commencé, à mes tous débuts, j'essayais toujours d'être vieux, grognon et important comme vous lorsque vous étiez jeune. » Un bref clip du 1er Docteur dans « Time Meddler » apparut dans « The Next Doctor » et « The Eleventh Hour ». Dans une scène de « The Vampires of Venice », le 11ème Docteur montre sa carte de bibliothèque qui contient une photo du 1er Docteur et l'adresse du 76 Totters Lane. Dans « Vincent and the Doctor », les 1er et 2nd Docteurs apparaissent sur un imprimé lorsque le 11ème Docteur se fait identifier par le TARDIS. Dans « The Big Bang », le 11ème Docteur mentionne brièvement le 1er alors qu'il fait ses adieux à une Amy Pond endormie, se référant à lui comme « le vieil homme idiot qui vola une boîte magique et prit la fuite ».

Le personnage apparut également dans de nombreuses nouvelles, bande-dessinées et épisodes audios. 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Ce site est un blog de fans totalement indépendant et non officiel. Doctor Who est Copyright © BBC .Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos sont la propriété de BBC, site officiel : http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw/ Nous n'uploadons, ni hébergeons aucune vidéo et aucun fichier, nous proposons uniquement des liens vers des sites publics.