posté le 02-12-2010 à 16:55:24

Résumé "The Deadly Assassin" Saison 14, épisodes 9 à 12 (1976)

Résumé par Emodoe :  The Deadly Assassin

 

 

 

 

Avec : Le Docteur/Tom Baker

           Le Maître/Peter Pratt

 

 

 

 

 

 

En route pour Gallifrey, le Docteur a une vision de l’assassinat du Président du Haut Conseil. Lorsque le TARDIS se matérialise, les gardes du Chancelier l’encerclent, son arrivée n’ayant pas été autorisée. Le Docteur comprend alors que les Seigneurs du Temps ne l’ont pas appelé et qu’il risque d’avoir des problèmes. Il leur échappe en laissant un mot pour prévenir le Président qu’il est en danger. Le Président doit nommer son successeur aujourd’hui et lorsqu’il arrive dans le Panopticon, le Grand Hall des Seigneurs du Temps, le Docteur se précipite là où il pense que le tueur se tient. Il ne trouve qu’un fusil seul et s’en empare pour tenter d’arrêter le tireur, qui est en fait parmi les invités. Mais il n’est pas assez rapide et le Président est tué. Le Docteur, ayant été trouvé avec le fusil à la main, est alors accusé du meurtre.

 

 

 

 

La coutume veut que le Président libère tous les prisonniers lors de son entrée au pouvoir, c’est pourquoi le Chancelier Goth veut faire exécuter le Docteur avant 48h, au bout desquelles auront lieu les élections. Le Docteur clame son innocence, même sous la torture. Les Seigneurs du Temps prétendent que les visions précognitives sont impossibles, mais le Castellan Spandrell commence à le croire. Lors du procès, le Docteur surprend tout le monde en invoquant l’article 17 de la constitution : En se présentant comme candidat aux élections, il gagne 48h de liberté, le temps de la campagne, pendant lesquelles il espère prouver son innocence. Le Chancelier Goth est le seul autre candidat et est bien déterminé à ne pas laisser le poste à « un assassin et un renégat ».

Le Docteur, sous la surveillance permanente du Castellan Spandrell, retourne sur la scène de crime et découvre le cadavre miniaturisé d’un technicien, caché là où était déposé le fusil. Il comprend alors que le Maître est sur Gallifrey et qu’il est l’instigateur du complot. Le Maître lui ayant envoyé la vision par l’intermédiaire d’un réseau neuronal électronique appelé la Matrice, le Docteur décide de se connecter à la machine pour le repérer, malgré l’extrême danger que cela représente. Il plonge alors dans la réalité virtuelle de la Matrice et le Maître y envoie son complice pour l’affronter. Le Docteur se rend compte que ce complice n’est autre que le Chancelier Goth, et celui-ci revient alors dans la réalité. Le Maître tente de piéger à jamais le Docteur dans la matrice en surchargeant le système, même si ça risque de tuer Goth, mais cela échoue et le Docteur réintègre la réalité.

Il se dirige alors avec le Castellan Spandrell là où se trouve le Maître. Ils le découvrent avec un visage d’écorché vif, visiblement mort après s’être injecté quelque chose. Goth est mourant mais il leur révèle qu’il a trouvé le Maître à moitié mort sur Tersurus, et que celui-ci était à la fin de sa dernière régénération. Il l’a aidé car il voulait le pouvoir et qu’il savait que le Président ne le nommerait pas comme successeur.

Le Docteur et le Castellan Spandrell vont alors raconter ce qui s’est passé au Cardinal Borusa, un ancien professeur du Docteur, qui décide d’ajuster la vérité. L’histoire officielle racontera que le Maître a assassiné le Président et que Goth est mort héroïquement en l’éliminant. Les charges contre le Docteur seront annulées à condition qu’il quitte Gallifrey le jour même. Le but du Maître était de survivre au-delà de sa douzième régénération et le Docteur se demande en quoi le fait que Goth devienne Président pouvait servir ce but.

 

 

 

 

 

Il devine que les objets de cérémonie détenus par le Président, la Clé de Rassilon et l’Écharpe de Rassilon, permettent en réalité de contrôler l’œil de l’Harmonie, la source d’énergie de Gallifrey toute entière. Il s’agit du noyau d’un trou noir que Rassilon a découvert et stabilisé pour le ramener sur Gallifrey il y a très longtemps. Le Maître voulait contrôler cette énergie pour obtenir un nouveau cycle de régénération, bien que cela déstabiliserait le trou noir et détruirait non seulement Gallifrey, mais aussi une centaine d’autres mondes.

En analysant le poison que le Maître s’est injecté, le Docteur constate qu’il ne fait que simuler la mort et que le Maître est donc toujours en vie. Le Maître parvient à s’emparer de l’Écharpe et de la Clé de Rassilon et commence à libérer l’énergie de l’œil de l’Harmonie. Tout commence alors à s’effondrer et le Docteur parvient à le rejoindre dans le Panopticon et à remettre les scellés en place. Le Maître tombe dans une crevasse et l’affaire est terminée. Le Docteur a sauvé Gallifrey, mais la moitié de la ville est détruite et plusieurs personnes ont été tuées. Le Docteur dit au revoir à Borusa et rejoint son TARDIS, tout en mettant le Castellan Spandrell en garde contre le Maître, qui est parvenu à libérer un peu de l’énergie de l’œil de l’Harmonie et pourrait donc avoir survécu. Après le départ du Docteur, Spandrell aperçoit le Maître rejoindre son TARDIS, déguisé en vieille horloge, et disparaître. Il se fait alors la réflexion que l’univers n’est pas assez grand pour eux deux, le Docteur et le Maître.

 

Liens
Episode VO

Articles liés
Rassilon
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Ce site est un blog de fans totalement indépendant et non officiel. Doctor Who est Copyright © BBC .Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos sont la propriété de BBC, site officiel : http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw/ Nous n'uploadons, ni hébergeons aucune vidéo et aucun fichier, nous proposons uniquement des liens vers des sites publics.