Traduction par Alexis
Christopher Eccleston, le 9ème Docteur
Le 9ème Docteur est la 9ème incarnation incarnation du protagoniste de la série Doctor Who. Il est interprété par Christopher Eccleston durant une saison au retour de la série en 2005.
La série raconte l'histoire du Docteur, un Seigneur du Temps d'une centaine d'années de la planète Gallifrey qui voyage à travers le temps et l'espace dans son TARDIS, et fréquemment accompagné par des compagnons. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut régénérer son corps. De ce fait, son apparence physique et sa personnalité changent.
Eccleston interprète une 9ème incarnation troublée et mélancolique et survivant après une Guerre du Temps où il anéantit sa race et ses ennemis les Daleks. Sa première compagne est Rose (Billie Piper), qu'il rencontra sur Terre et le sortit des ténèbres et à qui il s'attacha de plus en plus. Ce Docteur voyagea brièvement avec le jeune garçon génie de la science sans scrupules Adam (Bruno Langley) et avec un escroc du 51ème siècle et ancien « Agent du Temps » le Capitaine Jack Harkness (John Barrowman).
1.Vue d'ensemble
2.Détails de l'intrigue
3.Talents
4.Compagnons
5.Personnalité
6.Tenue
7.Gadgets
8.Style d'histoire
9.Régénération
1.Vue d'ensemble
La série originelle Doctor Who cessa d'être produite en 1989 avec le 7ème Docteur. Le 8ème Docteur, Paul McGann apparut dans le rôle une fois seulement à l'écran dans le téléfilm Doctor Who de 1996. L'apparition du 9ème Docteur marqua le retour régulier du personnage à l'écran après 16 ans et de ce fait, pour beaucoup de jeunes fans et néophytes, il fut le premier Docteur qu'ils aient jamais vu. Il fut introduit sans aucun information sur son passé récent; bien qu'il soit suggéré dans « Rose » qu'il se serait régénéré récemment, le Docteur se regardant dans un miroir et commentant sur ses oreilles comme s'il ne les avait pas vu avant; les circonstances exactes de ce changement sont inconnues.
2.Détails de l'intrigue
Le 9ème Docteur est (d'après lui) l'unique survivant de la Guerre du Temps. Il n'est pas spécifié si c'est cette incarnation du Docteur ou la précédente qui combattit durant la guerre.
Après sa régénération, il aida à sauver Londres d'une invasion des Autons, des automates en plastique animés par la Conscience Nestene. Il y parvint avec l'aide de Rose Tyler, une adolescente qu'il invita par la suite à devenir sa compagne dans ses voyages. Le Docteur montra à Rose le futur lointain et l'époque Victorienne (spécifiquement Cardiff où une faille spatio-temporelle se trouve) avant de retourner à l'époque de Rose où ils affrontèrent la famille alien Slitheen dans sa tentative de détruire la Terre. Lorsqu'ils firent excursion dans l'Utah de 2012, le Docteur trouva qu'un unique Dalek fut secrètement gardé captif dans un musée rempli d'artefacts aliens. C'est là que les premiers détails de la Guerre du Temps où s'affrontèrent Seigneurs du Temps et Daleks fûrent révélés et comment tout s'est terminé par l'annihilation mutuelle des deux races, faisant du Docteur le dernier Seigneur du Temps. Un jeune homme nommé Adam Mitchell voyagea avec eux de l'Utah.
Le Docteur, Rose et Adam voyagèrent dans le futur pour atteindre le Satellite 5 où ils découvrirent un complot du Jagrafess pour manipuler la Terre à travers l'information de masse. Quand Adam essaya de faire passer en cachette des connaissances du futur jusqu'à son propre temps, il devînt le premier compagnon à être délibérément expulsé du TARDIS. Après cela, Rose persuada le Docteur de retourner le jour de la mort de Pete Tyler, son père créant un paradoxe temporel en le sauvant, ce qui faillit tourner au désastre jusqu'à ce que Pete se sacrifie lui-même pour rétablir l'ordre du temps.
Suivant un mystérieux vaisseau spatial jusqu'au Londres de 1941, le Docteur et Rose rencontrèrent le Capitaine Jack Harkness, un arnaqueur confiant et ancien Agent du Temps du 51ème siècle. La dernière arnaque de Jack faillit causer une invasion nanotechnologique sur la race humaine mais il aida le Docteur et Rose à la stopper puis joignit l'équipage du TARDIS.
De retour à Cardiff pour recharger le TARDIS via la faille, le Docteur, Rose et Jack trouvèrent que l'une des Slitheen avait survécu sous le pseudonyme de Margaret Blaine, la maire de la ville. Cette dernière fut exposée au coeur du TARDIS et regressa en oeuf. Ce fut durant cette épisode que le Docteur remarqua la première fois que lui et Rose se faisaient suivre par ces deux mots « Bad Wolf ».
A un certain point, le 9ème Docteur eut au moins trois aventures non chronologiques, incluant le naufrage du Titanic, l'assassinat de JFK en 1963 et l'éruption du Krakatoa au 19ème siècle. Révélés dans « Rose », leur place dans la chronologie du 9ème Docteur est cependant inconnue. Dans « The Unquiet Dead », il mentionne aussi qu'il a « vu la chute de Troie; la 5ème Guerre Mondiale (et) poussé des boîtes à la Fête du Thé de Boston » mais en tout premier lieu, lorsqu' il était le 1er Docteur, il n'est pas clarifié si cela s'est produit sur sa ligne de temps personnelle ou de ses incarnations passées. Il a également vécu une aventure avec Jack et Rose à l'époque du Japon Féodal immédiatement antérieure aux évènements de l'épisode final, « Bad Wolf ».
Cependant, la première de ces aventures pourrait avoir pris place immédiatement après sa régénération depuis qu'il est montré sur une photo (prise à Southampton en 1912), portant des vêtements de l'époque (Eccleston était vétu et pris en photo pour l'occasion) qui ressemblent à ceux portés par le 8ème Docteur. Le 9ème Docteur refuse de faire la moindre concession sur la mode contemporaine quelque soit le lieu de ses voyages (bien qu'il ait plus tard insisté à ce que Rose se vetisse de manière appropriée pour l'ère Victorienne), étant très précis sur son look différant délibérément des tenues de ses précédentes incarnations. Il est également précisé qu'il a sauvé la famille prise en photo avec lui en la dissuadant de monter à bord du funeste navire et un épisode plus tard, il révèle qu'il était lui-même à bord et a terminé accroché à un iceberg.
Quand le Docteur et ses compagnons furent capturés dans une série de versions mortelles de jeux télévisés du 20ème siècle, ils se trouvèrerent eux-mêmes à la merci de la Bad Wolf Corporation, basée sur le Satellite 5, mais un siècle entier après leur dernière visite. Cependant, les véritables ennemis s'avérèrent être les Daleks. L'Empereur Dalek a survécu à la Guerre du temps et a rebati une armée Dalek. Ce faisant, il aurait été forcé de détruire une grande partie de la race humaine, ce qu'il se trouva au final incapable de faire. Au même moment, après avoir vu d'autres graffitis « Bad Wolf », Rose réalisa que d'une certaine manière, un message la reliait aux évènements du futur.
En parvenant à ouvrir le coeur du TARDIS, elle absorba les énergies du Vortex du Temps et s'en servit pour détruire les Daleks. Afin de sauver Rose d'être consumée de l'intérieur par ces énergies, le Docteur les absorba lui-même. Cependant, les dommages causées à ses cellules enclenchèrent le processus de régénération. A la fin, en paix avec lui-même, ses derniers mots furent « Rose, avant que je m'en aille, j'aimerais te dire que tu as été fantastique... absolument fantastique... et tu sais quoi? Moi aussi ! » Immédiatement après, il se régénéra en 10ème Docteur.
3.Talents
Cette incarnation du Docteur est occasionnellement vu comme quelqu'un préférant les méthodes humaines simplistes à la technologie. Dans « The Unquiet Dead », il entre en communication avec succès avec les « fantômes » (qui étaient en fait des aliens appelés Gelth) en tenant une séance. Plus tard dans « The Empty Child », le 9ème Docteur cherche un vaisseau qui s'est écrasé en entrant dans un bar et demandant « Y'a t'il quelque chose qui soit tombé du ciel récemment? » malgré la suggestion de Rose de « scanner à la recherche de technologie alien », ce que fera le Capitaine Jack Harkness ensuite. Dans le roman Only Human, le Docteur démontre un manque flagrant d'inventivité, se donnant lui-même l'alias de « Docteur Table » lorsqu'il eut besoin d'une couverture plutôt qu'utiliser un nom plus original (ses précédentes incarnations adoptaient souvent l'alias du Docteur John Smith).
Le Docteur est vu comme étant capable d'inverser une téléportation en usant de son tournevis sonique (« The End of the World » et « Boom Town »).
Dans « World War Three », cette incarnation démontre une connaissance si vaste sur les formes de vie aliens qu'il est en mesure de se servir des observations variées sur les Slitheen pour déterminer leur espèce sur environ 5000 possibilités en moins d'une minute. Ironiquement, son successeur fut plus tard surpris d'apprendre que Raxacoricofallapatorius, la planète mère des Slitheen avait une jumelle.
Dans « The Unquiet Dead », le Docteur est capable d'endurer plus longuement que Rose ou Charles Dickens une inhalation prolongée de gaz. Additionnellement, le Docteur ne fut pas énormément affecté par le badge électrique qu'on lui remit ainsi qu'aux autres experts alien dans « World War Three », commentant que le choc était mortel uniquement pour les humains.
4.Compagnons
Le 9ème Docteur eut trois compagnons à l'écran, la principale fut Rose Tyler, qui apparut dans les treize épisodes de la saison 1. Adam Mitchell rejoignit le Docteur au cours de ses voyages à la fin de « Dalek » après que le Docteur ait accepté de faire plaisir à Rose de laisser Adam « voir les étoiles » et fut rejeté après ses actions dans « The Long Game ». La première apparition de Jack Harkness fut dans « The Empty Child » et rejoignit l'équipage du TARDIS dans « The Doctor Dances ». Dans le dernier épisode de la première saison, « The Parting of the Ways », Jack est tué par les Daleks mais est ensuite ressuscité par Rose dotée du pouvoir du Vortex du Temps pour être finalement laissé derrière par le Docteur à la fin de la bataille. L'épisode « Utopia » marque son bref retour dans l'équipage du TARDIS avec le 10ème Docteur (ce dernier révèlera les raisons pour lesquelles il l'a abandonné dans « Parting of the Ways ») et deviendra aussi le personnage principal de la série spin-off Torchwood.
A deux occasions, le 9ème Docteur invita d'autres personnes à le rejoindre dans ses aventures mais sans succès. Mickey Smith déclina l'offre (bien qu'il acceptera plus tard de voyager avec le 10ème Docteur) et dans « Parting of the Ways », une femme du nom de Lynda Moss accepta l'invitation du Docteur mais fut tuée par les Daleks avant de pouvoir voyager avec lui.
La relation entre le 9ème Docteur et Rose tend à être romantique car on voit distinctement qu'ils tiennent profondément l'un à l'autre et que chacun prend soin de l'autre, bien qu'ils affirment ne pas être un couple. A un certain niveau, la présence soudaine du Docteur dans la vie de Rose à répondu à son besoin d'une forte figure masculine, ayant grandi sans son père et son petit ami Mickey Smith ne remplissant pas ce rôle de manière adéquate en vertu de la force de son personnage. En retour, le Docteur, ayant subi les épreuves de la Guerre du Temps et toujours affecté par les nombreuses pertes survenues au cours de la guerre, se trouva encouragé par la résolution, la curiosité et la compassion de Rose. Le Dalek solitaire dans « Dalek », ayant absorbé l'ADN de Rose, provoque le Docteur en se référant à elle comme « la femme que vous (le Docteur) aimez », mais le Docteur n'y répondit pas. Le 9ème Docteur embrassa Rose avec une certaine passion dans « The Parting of the Ways », bien qu'on puisse discutablement affirmer que ce fut dans l'unique but d'extraire l'énergie mortelle du Vortex du Temps hors de son corps.
5.Personnalité
Le 9ème Docteur est plus un facilitateur qu'un personnage héroïque central, encourageant ses compagnons et d'autres personnes qu'il rencontre à agir selon leurs impulsions. Ceux qu'ils rencontrent (en particulier le Capitaine Jack Harkness) lui accordent souvent le crédit qu'il rend les gens meilleurs (référencié indirectement par le Maître dans les derniers épisodes de la saison 3 lorsque ce dernier appelle le Docteur « l'homme qui rend les gens meilleurs »). Il se sert de cette qualité, de son intelligence et des informations qu'il collecte pour inspirer et autoriser les autres à agir pour mettre fin aux dangers qu'ils encourent, prenant rarement part aux évènements de manière directe (bien qu'il eut tendance au moment crucial à s'en trouver incapable d'une certaine manière, requiérant de ce fait les interventions des autres).
La 9ème incarnation du Docteur fut peut-être la plus résolue et décontractée, masquant une personnalité solitaire, accablée par la culpabilité et mélancolique avec une attitude joviale, spirituelle et presque stressée. Au même titre que le 4ème Docteur, il faisait souvent des blagues face au danger mais devenait ensuite grognon et sérieux. Comme le 6ème Docteur, il avait tendance à être fataliste par moment, voire presque à paniquer lorsque lui et Rose furent acculer dans « The Unquiet Dead » et qu'il réalisa qu'il était sur le point de mourir. Bien qu'étant impatient avec les humains qu'il qualifie souvent de « singes stupides » et méprisant particulièrement Mickey à qui il attribue le sobriquet de « Mickey l'Idiot », le 9ème Docteur était bien plus tactile et dépendant de ses compagnons humains que ses précédentes incarnations. Il était notamment sentimental et émotif, particulièrement vis-à-vis de son amie la plus proche Rose, jusqu'au point de l'autoriser à assister au mariage de ses parents puis aux derniers instants de son père, étant seulement un exemple de son occasionnel manque de prudence.
Le 9ème Docteur était plutôt familier dans son langage et parlait avec un accent distinct du Nord. Bien que les 7ème et 8ème Docteurs parlaient avec une prononciation non standard de l'anglais, l'ère du 9ème fut la première fois où la remarque fut faite au cours de la série. Lorsque Rose le questionna sur pourquoi il a un accent du Nord alors qu'il est alien, le Docteur rétorque « Beaucoup de planètes ont un Nord ! ».
Une grande partie de la mélancolie, du manque de patience, de l'inaction et de la dureté du 9ème Docteur pourraient être attribuées à son sentiment de culpabilité d'être l'unique survivant de la Dernière Grande Guerre du Temps entre les Seigneurs du Temps et les Daleks, dont ses actions pour mettre un terme à la menace Dalek ont apparemmenrt eu pour conséquence la carbonisation de près de 10 millions de leurs vaisseaux et la destruction de Gallifrey et de sa propre race dans le processus.
Cette sombre partie de lui est mise en évidence lorsqu'il rencontre le Dalek solitaire dans « Dalek », exhibant un côté colérique, sans pitié et vengeur qui surprit même Rose et mène le Dalek à commenter que le Docteur ferait un bon Dalek. Précédemment, en écho à la dureté de sa septième incarnation, il demeure impassible lorsque la vilaine Lady Cassandra explose, voyant cela comme une fin appropriée pour ses actions (le fait qu'il aurait pu ou non l'épargner demeure ambigu). Cependant, un enthousiasme insouciant pouvait faire surface à l'occasion, allant jusqu'à parfois être une joie nerveuse dans des situations tendues comme lors de sa rencontre avec Charles Dickens (dont il est un fervent fan) alors qu'il poursuit une Rose kidnappée. Il fit preuve d'une large connaissance de la pop culture allant de Dickens jusqu'aux commérages des célébrités du 21ème siècle tandis que sa joie d'avoir sauvé les victimes de l'attaque nanogène du Londres des années 40, évitant ainsi totalement les fatalités, restaura quelque peu son optimisme et sa foi en lui. Au bout du compte, le Docteur fut capable d'exorciser certains de ses démons et sembla trouver un semblant de sérénité à travers la rédemption alors que la fin de son incarnation approchait. Cette rédemption eut lieu peu de temps avant sa régénération lorsqu'il eut l'opportunité d'annihiler la flotte Dalek une fois encore mais au prix de la race humaine. Il décida de ne pas le faire. Lorsque l'Empereur Dalek lui demande s'il préférait être un lâche ou un tueur, le Docteur répondit simplement « Un lâche. Toujours. »
Contrairement à son successeur et communément à sa troisième, quatrième et sixième incarnations, le 9ème Docteur ne reculait pas devant l'utilisation de la force lorsque la situation l'exigeait. Dans « Dalek », il localisa une arme alien afin de l'utiliser contre le dernier Dalek de l'existence, sans l'intervention de Rose, il s'en serait servi. Dans « Bad Wolf », lui et ses compagnons échappèrent aux soldats armés de la Gamestation en usant de force physique, avec le Docteur projettant l'un d'eux contre un mur. Plus tard, il mania une lourde arme à deux mains, désactivant même la sécurité comme s'il allait s'en servir. Cependant, alors qu'il s'adressait au contrôleur, il révéla qu'il n'avait aucune intention de tirer sur qui que ce soit. Le Docteur se servit aussi d'armement mortel contre les Slitheen dans « World War Three », envoyant un missile pour détruire la famille alien avant qu'ils puissent lâcher la bombe sur le monde.
A plusieurs occasions, le Docteur indique qu'il est âgé de 900 ans, le même âge que le 6ème Docteur affirme avoir dans Revelation of the Daleks. Ce qui apparaît être contradictoire à la série d'origine dans laquelle le 7ème Docteur, suivant sa régénération dans Time and the Rani, clama avoir 953 ans, suivi à son tour par le 8ème Docteur.
La phrase d'accroche du 9ème Docteur, utilisée de manière variée et parfois ironiquement est « Fantastique » (En 2007, Eccleston rejoignit le casting de la série américaine Heroes, dans l'épisode « The Fix », le personnage d'Eccleston Claude prononce « Fantastique! » de la même façon ironique occasionnelle que le 9ème Docteur).
6.Tenue
Sur bien des aspects, le 9ème Docteur eut la tenue la moins ornée de toutes ses incarnations. Tandis que beaucoup de ses prédécesseurs avaient une chevelure dont la longueur était notable et dans la moyenne, le 9ème Docteur était coupé court, presque chauve. Il ne fut pas connu portant une écharpe ou un chapeau. Sa tenue comprenait une veste noire en cuir (souvent d'apparence brune due aux lumières du studio), un pantalon noir, des chaussures en cuir, un pull-over en V noir également, bordeaux, bleu marine ou vert. L'ensemble fut sardoniquement qualifié d'uniforme de commandant d'U-Boat allemand par le Capitaine Jack Harkness durant les évènements de « The Empty Child » lorsqu'il rencontra le Docteur et Rose à Londres durant le Blitz.
7.Gadgets
L'ère du 9ème Docteur vit l'introduction d'un tournevis sonique redessiné qui était plus polyvalent que ses versions antérieures avec des fonctions allant de ses capacités à ouvrir les portes à un matériel de scan médical, réparer du barbelé et commander à distance le TARDIS. La salle de contrôle du TARDIS eut également droit à un redesign radical avec un motif ambre et vert et une vue plus organique sur ses composants.
Le 9ème avait également pour habitude d'utiliser « légèrement » un papier psychique qui en apparence est un morceau de papier blanc et avait la capacité de montrer tout ce que l'utilisateur voulait que les personnes voient. Le Docteur en usa pour falsifier nombre de fois son identité. Jack Harkness en utilisa également un.
Le 9ème Docteur modifia le téléphone portable de Rose, qu'elle appela le « super-téléphone », pour lui donner la capacité non seulement de recevoir et transmettre des signaux quelque soit l'endroit, mais lui conférer aussi suffisamment de puissance pour passer des appels à n'importe quel point du temps (même calibrer à la période de temps de son utilisateur).
8.Style d'histoires
Sous la production de Russell T. Davies, la nouvelle série eut plus vive allure que pour la série classique. Plutôt que des épisodes de 25 minutes de 4 à 6 parties (format le plus commun à l'époque), une grande partie des histoires du 9ème Docteur consistait en des épisodes individuels de 45 minutes avec seulement trois histoires sur dix en deux parties. Les 13 épisodes eurent cependant un lointain rapport entre eux et qui les lient ensemble jusqu'au final de la saison. Aussi, comme la série originale, les histoires s'enchaînaient avec cohérence l'une après l'autre ou étaient d'une certaine façon liées. Communément aux saisons 7 et 26 de la série originale uniquement, chaque histoire de la saison prit place plus ou moins près de la Terre. Détail directement abordé dans le roman original The Monsters Inside où Rose et le Docteur plaisantent sur le fait que toutes leurs aventures à dater ont pris place sur Terre ou sur des stations orbitales voisines.
Les histoires de la saison 1 variaient de manière relativement significatives au niveau du ton avec l'équipe de production mettant en valeur des genres variés. Des exemples incluent de la « pseudo-histoire » dans « The Unquiet Dead »; du roman à énigme du futur lointain de « The End of the World »; des histoires d'invasion alien terre-à-terre dans « Rose » et « Aliens of London/World War Three »; « une base sous siège » dans « Dalek » et de l'horreur dans « The Empty Child ».
9.Régénération
La régénération du 8ème Docteur en 9ème Docteur n'est jamais montré ou mentionné à l'écran (au même titre que l'ont été celles du 1er et du 3ème). Cependant, d'après l'essai « Flood Barriers » des livres Panini consacrés aux bandes-dessinées sur le 8ème Docteur du Doctor Who Magazine, le rédacteur Clayton Hickman révèle que Russel T.Davies avait autorisé que les images représentent la régénération à la fin de l'arc narratif, The Flood. Le 8ème Docteur serait montré en train de se régénérer après avoir été exposé au Vortex du Temps, recevant brièvement des pouvoirs quasi-divins afin de stopper une invasion de la Terre par les Cybermen (similaire à ce qui arriva à Rose à la fin de « The Parting of the Ways »). Destrii aurait été témoin de la régénération et Hickman écrivit que l'intention était de poursuivre avec un arc narratif 9ème Docteur: Year One avec le 9ème Docteur et Destrii. Cependant, lorsque cette arc fut mis sous veto par Russell T. Davies et la productrice Julie Gardner, l'équipe créatrice s'avéra incapable d'introduire un autre moyen de régénérer le Docteur sans la présence de Destrii, la décision fut par conséquent prise de ne pas représenter la régénération sur les Panini. La collection réimprimée inclut une série de dessins spéciaux montrant ce à quoi le 9ème Docteur aurait pu ressembler immédiatement après sa régénération, portant le costume du 8ème Docteur. The Flood se conclue avec un hommage sur la fin de Survival avec le 8ème Docteur notant qu'il y a plus à explorer dans l'univers avec son compagnon et songeant à acquérir une veste en cuir en remplacement du manteau qu'il a perdu.
Le 9ème Docteur apparaît également à l'écran comme croquis (de même que d'autres incarnations) dans le livre Un Journal des Choses Impossibles par John Smith. De brèves séquences de lui apparaissent dans « Army of Ghosts », « The Next Doctor », « The Eleventh Hour » et « The Lodger ».
Il est brièvement fait référence au 9ème Docteur à la fin de « Journey's End », où le 10ème Docteur, sur le point de laisser Rose avec son clone à demi-humain, se réfère au clone à la personnalité plus violente et impétueuse comme étant apparenté à l'homme qu'il était lorsque Rose et lui se sont la première fois rencontrés, croyant également, au même titre que pour sa 9ème incarnation, qu'elle serait capable de faire du clone un homme meilleur.
Commentaires
nono18120 le 03-08-2013 à 21:41:44 # (site)
bonsoir,
je suis fans de cette série génial que je regarde tout les soirs sur france 4 à 18 heures 45 avec le premier docteur que j'ai vu sur votre blogue et dommage que Math smith arrête cette série qui pour moi coole avec cette personnalité excentrique !
et merci à vous très complet votre blog continuer comme sa .
cdlt
nono18120