Traduction par Alexis
Colin Baker, le 6ème Docteur
Le 6ème Docteur est la sixième incarnation du protagoniste de la série Doctor Who. Il a été interprété par Colin Baker de 1984 à 1986. Bien que son interprétation du Docteur dans la série fut brève et turbulente en comparaison de ses prédécesseurs, Baker continua de jouer le 6ème Docteur dans des aventures audio.
La série raconte l'histoire du Docteur, un Seigneur du Temps d'une centaine d'années de la planète Gallifrey qui voyage à travers le temps et l'espace dans son TARDIS, et fréquemment accompagné par des compagnons. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut régénérer son corps. De ce fait, son apparence physique et sa personnalité changent.
Les vêtements aux couleurs vives mal assorties du 6ème Docteur et son caractère effronté et autoritaire le distingua de toutes ses précédentes incarnations, le ramenant d'une certaine façon à l'irascibilité et au manque de confiance envers les autres qui caractérisait le 1er Docteur.
Le 6ème Docteur apparut durant trois saisons. Sa première apparition se fit à la fin de l'épisode final de The Caves of Androzani où figura sa régénération et par la suite dans l'épisode final de la saison The Twin Dilemna. L'ère du 6ème Docteur fut marquée par la décision du gérant de la BBC Michael Grade de mettre la série en « pause » pendant 18 mois entre la saison 22 et 23 avec une seule histoire du nouveau Docteur, Slipback, fait à la radio sur BBC Radio 4, diffusée en 6 parties (de 10 minutes chacune) du 25 juillet au 8 aout 1985. Colin Baker avait signé pour quatre ans alors que l'acteur précédent Peter Davison partit après seulement trois ans.
Avant son report, la saison 23 fut bien avancé avec des épisodes déjà préparés et dans au moins un cas distribué au casting et à la production. A côté de « The Nightmare Fair », « The Ultimate Evil », « Mission to Magnus », « Yellow Fever and How to Cure it », les histoires restantes étaient toujours en cours de développement sous la forme d'un épisode de 25 minutes après que la saison ait été reportée. Ils furent tous abandonnés avec la reconception de la saison au milieu de l'année 1985 en faveur d'un long épisode de 14 minutes. Cela sera The Trial of a Time Lord.
Le 6ème Docteur est également apparu dans l'épisode spécial Dimensions in Time. Il tient le rôle principal dans des romans et épisodes audio également. Un aperçu d'un sketch sur le 6ème Docteur fut vu plus tard dans le Journal des Choses Impossibles de John Smith dans la troisième saison de la nouvelle série « Human Nature ». De brèves séquences holographiques du 6ème Docteur apparaissent dans « The Next Doctor » et « The Eleventh Hour ».
1.Biographie
2.Personnalité
3.Costume
4.Style d'histoires
1.Biographie
La régénération du 6ème Docteur fut initialement instable et il manqua d'étrangler Peri avant de reprendre ses esprits. Réalisant ce qu'il faillit faire, il considéra au départ de vivre en ermite sur la planète Titan 3 où il fut entraîné dans les évènements de la planète Jocanda, après quoi, il reprit ses voyages (The Twin Dilemna). Il rencontra de nombreux vieux ennemis incluant le Maître, les Daleks, les Cybermen et les Sontariens et partagea même une aventure avec sa seconde incarnation. Il fit également face à un Seigneur du Temps scientifique renégate, la Rani qui menait des expériences sur les humains se servant des mutineries Luddite comme couverture.
Plus tard, le Docteur et Peri atterrirent sur la planète dévastée Ravolox qui s'avéra finalement être la Terre, déplacée à travers l'espace avec des conséquences désastreuses. Avant qu'ils purent découvrir la raison de ce désastre, le TARDIS atterrit sur Thoros Beta. Ce qui est finalement survenu ici demeurait toujours vague mais des récits initiaux suggérèrent que Peri fut tuée après avoir été cruellement utilisée comme sujet de test dans des expérimentations de transplantation cervicale et le Docteur fut retiré du temps pour se retrouver dans une station spaciale des Seigneurs du Temps où il fut jugé pour la seconde fois par sa propre race. En réalité, le procès fut une mascarade organisée par le Haut Conseil. Une race d'Andromeda avait dérobé les secrets des Seigneurs du Temps et s'était cachée sur Terre donc afin de se protéger eux-mêmes, les Seigneurs du Temps avaient déplacé la Terre à travers l'espace, brûlant sa surface dans une boule de feu massive et la laissant en tant que Ravolox. Le procureur de ce procès, le Valeyard, se révéla être une incarnation malfaisante du Docteur lui-même qui était là pour dérober ses vies restantes. Il avait également édité les enregistrements de la Matrice sur les voyages du Docteur; en réalité, Peri avait survécu aux évènements de Thoros Beta. Les évènements du procès altérèrent légèrement la ligne de temps du Docteur alors qu'il fut laissé en compagnie de Mel qu'il n'avait techniquement pas encore rencontré. (A l'origine, il s'agissait d'une idée du producteur qui dans la saison suivante trouvera une explication).
Les évènements suivant le procès ne furent pas couverts à la télévision mais à travers des spin-off variés bien que leur canonicité soit vague. Le roman du Virgin Missing Adventures Time of Your Life statuait que le Docteur vînt à s'imposer lui-même un exil afin d'éviter de devenir le Valeyard. Le voyage l'attira à nouveau, ironiquement via les Seigneurs du Temps et recruta Grant Markham comme compagnon. Alors qu'il se remettait à voyager, il continua toujours d'éviter sa rencontre avec Mel et recruta d'autres compagnons comme les professeurs d'histoire Evelyn Smythe et Charley Pollard. Il finit par rencontrer Mel par accident lors des évènements du roman de BBC Books Business Unusual et accepta son destin une fois qu'elle embarqua dans le TARDIS.
Quand le TARDIS fut attaqué par sa vieille ennemie la Rani, le 6ème Docteur fut d'une certaine façon blessé et se régénéra en 7ème Docteur; la cause exacte de la régénération n'a cependant jamais été révélée à l'écran. Lorsque les écrivains de l'histoire Pip et Jane Baker essayèrent d'expliquer la régénération, beaucoup n'en furent pas satisfaits. Il y eut des explications ultérieures variées à ce sujet. La série des Virgin New Adventures suggéra que le 7ème Docteur avait quelque part tué le 6ème parce qu'il ne pouvait pas devenir le manipulateur et l'être malfaisant que deviendrait sa prochaine incarnation du à sa peur de devenir le Valeyard. Le roman BBC Books Spiral Scratch offrit une explication alternative selon quoi le 6ème Docteur mourut suite au drainage de son énergie chronale dans une confrontation avec une puissante entité pan-dimensionnelle avant d'être piégé par le faisceau de la Rani.
Le 6ème Docteur est la première incarnation du Docteur pour qui une estimation de sa longévité peut être extrapolée des dialogues de la série télé. Dans Revelation of the Daleks, il est statué qu'il est âgé de 900 ans, dans Time and the Rani, le 7ème Docteur, s'étant régénéré il y a quelques heures statua que son âge exacte est de 953 ans, indiquant (présumant que le 6ème Docteur ait donné son âgé réel plus tôt) que 53 ans s'étaient écoulés (pour le Docteur) entre Revelation of the Daleks et sa régénération (le laps de temps exact entre The Twin Dilemna et Revelation of the Daleks n'est cependant pas indiqué). Étant données les circonstances alambiquées entourant Trial of a Time Lord, un écart approprié existe. Quand la série redémarra en 2005, le 9ème Docteur clama cependant que son âge est de 900 ans, contredisant par le même les dires du 7ème Docteur. Il est cependant noté que le Docteur a plus d'une fois menti sur son âge.
2.Personnalité
Le 6ème Docteur était quelque part un égoïste irascible et imprévisible, dont les couleurs criardes et vives de son accoutrement reflétaient sa personnalité volatile. Il était prodigieux et éloquent à la fois, même à ses yeux - se considérant lui-même comme la meilleure de ses incarnations à ce jour -
et son imprévisibilité était rendue encore plus virulente par ses sautes d'humeur, son comportement fou, ses accès de grandiloquence et son esprit désinvolte et imperturbable. Sa personnalité prenait occasionnellement des tournures fatalistes.
Le 6ème Docteur était presque suprêmement confiant envers ses capacités et ne supportait pas les imbéciles; il semblait par moment bien plus endurer la présence de Peri que de l'apprécier et son complexe de supériorité s'appliquait à presque tout ceux qu'il rencontrait. Son intellect encourageait son égo; par exemple, le 6ème Docteur était le seul capable de réparer et faire fonctionner le Circuit Caméléon du TARDIS, lui permettant d'en changer la forme pour se fondre dans son environnement plutôt que de ressembler constamment à une cabine de police (bien que cette capacité du TARDIS s'avéra finalement peu opérante) dans Attack of the Cybermen. Cependant, non seulement son arrogance mélodramatique et son esprit caustique s'apaisa par la suite, cela cachait également le fait que cette incarnation conservait l'empathie et la forte conscience morale du Docteur comme vu dans Revelation of the Daleks où il fit preuve d'une grande compassion pour un mutant mourant; et dans The Trial of a Time Lord où il montra son outrage envers son propre peuple pour sa participation dans un complot et sa dissimulation ce qui résultat de la mort d'une grande partie de la population terrestre. Sous ses airs d'homme déchaîné, il était plus déterminé que jamais dans ses batailles universelles contre le mal, possédant une ténacité et une soif de faire le bien plus visible qu'avant. Malgré son comportement souvent instable, il était toujours prêt à agir si nécessaire et à mince niveau - même ses compagnons - pouvaient espérer être à ses côtés.
Sa condescendance vis à vis de son entourage s'étendait aussi à ses compagnons, particulièrement Peri. Alors que son usage de la violence contre ses ennemis et sa relation abrasive avec Peri étaient tout deux critiqués par les fans, la violence était en grande partie de l'auto-défense et sa relation avec Peri s'adoucit de manière significative lorsque le programme reprit pour l'épisode de la saison 23 The Trial of a Time Lord.
Il était aussi bien connu pour son amour des chats et portait toujours l'une de ses épingles ou broches en forme de chat sur le revers de son manteau, disant lui-même être le summum de la mode sur une planète distante.
Les événements entourant la production de Doctor Who dans le milieu des années 80 entraîna l'éviction prématurée du 6ème Docteur, et pendant longtemps, Colin Baker en fit les frais et fut tenu responsable comme le Docteur « le moins apprécié ».
Le retour du 6ème Docteur pour les épisodes audio de Big Fish Productions, racontés par Baker, ont permis d'une certaine façon de changer cette impression avec le 6ème Docteur apparaissant quelque part comme un personnage plus calme, plus spirituel et heureux à la fois (attribué à l'influence de sa compagne Evelyn Smythe). Dans un sondage de 2001 du Doctor Who Magazine, Baker a été élu le « plus grand Docteur » des interprétations audio.
La popularité de l'interprétation du 6ème Docteur de Baker grandira considérablement récemment et son interprétation est à présent critiquement acclamé comme l'une des plus fortes par les plus passionnés de la franchise. En avril 2010, un sondage fut lancé sur Yahoo! Tv intitulé « Quel est votre Doctor Who favori ? », ce qui attira plus de 300 000 votes. Colin Baker ressortit vainqueur du sondage avec 19% des votes, talonné de très près par David Tennant avec un pourcentage de 18%.
3.Costume
Colin Baker souhaitait habiller son Docteur en noir, spécifiquement du velours pour refléter la personnalité plus sombre de son personnage. Cependant, le producteur John Nathan-Turner opta pour un costume délibérément de mauvais goût avec des couleurs criardes et flashies (décrit plus tard par Colin Baker comme « une explosion dans un arc-en-ciel »). Il a également conservé les marques brodées sur son col, qu'il avait ajoutées sur le costume de Tom Baker en 1980 et gardées sur la tenue de Peter Davison. Baker ajouta une broche en forme de chat à son ensemble.
Plus récemment, une variation bleue de son costume devînt une alternative populaire. Cet ensemble fut employé dans le Webcast Real Time alors que les couleurs vives du design original étaient délicates à animer. Il a été aussi utilisé pour la couverture de certaines des histoires audio de la Big Finish Productions. Ironiquement, l'une des quelques exigences imposées par le modéliste du costume que Baker porte à la télévision était qu'il n'y aurait aucune couleur bleue sous peine d'interférer avec certains effets spéciaux de la série.
4.Style d'histoires
La saison 22 attira beaucoup de critiques pour son contenu violent. Par coïncidence, la torture pour le divertissement fut explorée comme un thème dans l'histoire Vengeance on Varos. Après l'interruption de 18 mois, la saison 23 présenta une réduction d'épisodes produits et le feuilleton en 14 parties The Trial of a Time Lord fut ressenti par certains fans pour refléter le fait que la série elle-même était « en cours de procès » tout ce temps.
Commentaires