Elisabeth Sladen est née le 1er février 1948 à Liverpool.
Tout d'abord passionnée par la danse, elle prendra des cours dès l'âge de 5 ans et participera même a une production du "Royal Ballet" mais après cette brève "carrière" de danseuse, c'est vers le théâtre qu'elle se tourne.
Elle a fréquenté une école de théâtre pendant deux ans et a commencé a travailler à la "Liverpool Playhouse repertory company" en tant que régisseur adjoint.
Son premier rôle est celui d'un cadavre mais elle sera réprimandée à cause de ses rires sur scène. La cause de ses rires est un jeune acteur du nom de Brian Miller avec lequel elle a une grande complicité. Ils se marieront en 1968.
Elisabeth a fait sa première apparition à l'écran en 1965 dans le film "Ferry Cross the Mersey" mais elle n'apparaîtra pas au générique. Elle a enchaîné par la suite, des rôles dans des téléfilms comme "Coronation Street", "Z-Cars", "Doomwatch"...
En 1973, suite à la démission brutale de l'actrice Katy Manning, qui jouait l'assistante du 3ème Docteur, elle est recommandée par le producteur de la série "Z-Cars" pour faire le remplacement. Ignorant qu'elle auditionnait pour avoir un rôle de compagne du Docteur, elle acceptera finalement de jouer le rôle de la journaliste d'investigation Sarah Jane Smith.
Elle restera dans Doctor Who durant 3 saisons et demi, devenant la compagne du 3ème et du 4ème Docteur. Son succès est immédiat, elle gagne le coeur des fans mais aussi le respect de la profession.
Quand elle a quitté la série en 1976 dans l'épisode "The Hand of Fear" , elle a fait la couverture des magazines. Auparavant, seul les changements de Docteur avaient reçu une telle attention.
Elisabeth Sladen rejouera son rôle de Sarah Jane Smith à nombreuses occasions. En 1981, elle tourne le pilote du spin-off de Doctor Who "K-9 and Company" qui malheureusement ne remportera pas le succès espéré.
En 1983, elle apparaîtra dans l'épisode spécial du 20éme anniversaire de la série "The Five Doctors".
Le 25 Février 1985, elle met au monde sa fille unique Sadie Isabelle Amy Miller.
Elle reprendra son rôle de Sarah Jane en 1993 pour un épisode spécial "Children in Need" intitulé "Dimensions in Time".
Suite à la relance réussie de Doctor Who en 2005, Sarah Jane fera un bref retour dans " L'école des retrouvailles" avec le chien robot K-9 et David Tennant.
Le succès est au rendez vous et les fans sont heureux de la retrouver. Ce succès lui permettra d'obtenir sa propre série "The Sarah Jane Adventures", un spin-off de Doctor Who créé par Russell T Davies.
Commentaires
doomwar le 22-04-2011 à 01:26:06 #
en revenant sur cette page je m'aperçois en effet que le titre est au passé;
mais moi simplement heureux de pouvoir un peu mieux connaitre cette actrice je n'y ai pas fait attention.
Riku Rion le 20-04-2011 à 20:02:02 #
Merci beaucoup pour cet article très complet, qui lui rend hommage