posté le 22-04-2013 à 12:39:21

Final de la saison 7 : le point de vue d'un fan sur "le nom du Docteur"(attention spoiler)

 

 

 

 

 

L'annonce du titre du final de la saison fait grand bruit parmi les fans, J Conan nous propose son point de vue concernant cet épisode.

 

 

 Le nom du Docteur: Pourquoi Moffat est bien capable de le révéler

 
 
Les réactions suite à l'annonce du titre du final de saison 7 (le seul titre d'épisode qui demeurait secret) ont été divisées. L'approche majoritaire est tout de même sceptique, voire négative.
 

"Don't. You. Dare."
Ce commentaire de fan a en effet obtenu plus de 2 000 "j'aime" sur la page officielle de la série. Nombreux sont ceux qui expliquent que le mystère autours de DW serait complétement anéanti, à commencer évidemment par le titre. Il me semble toutefois que ce sont aussi les
voyages, les aliens, la folie ou l'intelligence de certains compagnons et la simple zinizinnerie du Docteur qui ont fait la série contemporaine. Mais il relève du truisme de dire que la série devrait changer son titre et certaines catchphrases (l'une des plus connues étant "I'm the Doctor") si le final s'avérait répondre à la fameuse question.

 

 

  

"Le Moff"
J'ai personnellement du mal à apprécier Steven Moffat. J'admets qu'il est l'auteur d'un bon nombre d'incontournables de la série à ce jour. Mais je pense que le "Moff" a souvent montré une approche un peu trop autoritaire envers la série. On peut parler de sa manière de
dissimuler des informations, de révéler des bribes (qui se révèlent en fait trompeuses), de gueuler (pour ceux qui se rappellent de sa petite colère contre les fans sur le plateau de BBC breakfast: voir vidéo) et de contredire des rumeurs sur un film en insinuant (c'est mon avis) que DW n'est pas entre les mains de la BBC mais les siennes ! Il va non seulement de soit que l'équipe de Doctor Who même est la seule à blâmer en matière de spoilers mais aussi que les marques "TARDIS", "Dalek", "Cyberman" et le logo DW n'appartiennent qu'à la BBC (et ceci depuis 1963 pour la plupart des cas). Moffat a fait, pour ma part, beaucoup de bien à l'image de DW sur de nombreux points, esthétiques et publicitaires notamment. Cependant son caractère relativement patriarcal par rapport au programme me fait souvent grincer des dents.

 

 

 

 

 
"Doctor who ?"
Les plus lucides d'entre nous, il me semble, disent qu'il s'agit encore d'une grosse blague du scénariste. Selon ceux-ci nous aurons droit à un enième "twist", mi-décevant mi-réconfortant, d'un goût propre à celui de Moffat. Mais, après tout, pourquoi Moffat n'oserait-il pas ?
Je tiens à faire remarquer que Moffat a "osé" pas mal de choses depuis sa prise en main de DW. Eh oui, n'oublions pas qu'il a marié le Docteur à River Song (chose inimaginable si on en croit les principes du "Doctor" de la série classique), que son nom a été révélé (en gallifréen, certes), que le mystère a été lancé dans la saison 4... D'autre part, dans le cadre de la série
moderne, l'histoire entre le Docteur et son TARDIS chéri a été complexifié (voir l'épisode 4 de la saison 6), la biographie du Master a été radicalement réécrite à la sauce T. Davies dans "The End of Time Part 2", les Daleks ont complétement oublié le nom du Docteur ("Asylum of the Daleks") et j'en passe.
En réfléchissant bien, le "New Who" n'est plus vraiment le Doctor Who d'avant. Donc oui, il me semble bien que Moffat peut répondre à la question. Le contre-argument qui rend cette idée insensée, bien sûr, c'est bien le titre même de la série !
Cependant (et pour appuyer mes arguments je renvois les intéressés aux critiques réfléchies de Mrtardisreviews sur Youtube), considérant le nombre de bourdes scénaristiques éparpillées par Moffat, peut-être serait il capable de prendre le risque en conservant le titre ?
Même si je reste méfiant il me semble aussi que "The Name of the Doctor" fait partie de cette nouvelle gamme de titres provocateurs pour garder la moyenne de l'audimat au dessus des 7 millions (eh oui, imaginez la tête de l'anglais qui ne s'est jamais intéressé à DW remarquant
Doctor Who - The Name of the Doctor dans son magazine TV !).

 

 

 

N'hésitez pas à commenter !
 

 

 


Commentaires

 

Alkazar  le 24-07-2013 à 16:15:01  #

Moi je trouve q'uil a fait du tres bon boulot. ^^

nicossbx  le 18-05-2013 à 11:30:06  #

J'ai trouvé le vrai nom du Docteur !!!!!
C'est en revisionnant 1 ancien épisode du Docteur que j'ai finalement trouver le VRAI nom du DOCTEUR !!!!!

A la cascade de méduse Davros a surnommé pour l'éternité "Le destructeur de monde"...

Le vrai nom du Docteur ne serait-il pas "le destructeur" !!!!

Pk pas c'est une théorie comme une autre non ... ^^

torama  le 06-05-2013 à 19:53:29  #

J'ai découvert DW grâce à ce réalisateur.

Je suis aussi contre le fait de connaitre le nom du doctor mais je vois pas en quoi c'est choquant de réalisé un épisode avec un titre racoleur.
Moffa gagne l'argent qu'il investira dans la série en créant de plus en plus de fan.

De toute façon je me fiche du titre (que je regarde peu souvent) mais plutôt du contenu.

Sur ce, je vais me mettre à la saison 1 ensuite la 2 puis la 3.
Ensuite, peut être, l'ancienne série

J.Conan  le 24-04-2013 à 21:21:22  #

En effet, comme l'ont dit certains, le mystère est tellement fondamental qu'il faudrait (peut-être plus que) du génie pour révolutionner le show à ce point.

En revanche, même si je comprends les anti-Moffat, je trouve l'idée de comparer l'ère Moffat au feuilleton classique un peu étrange.

Moffat a su reprendre les rennes de la série d'une manière, je l'admets, plutôt controversée. Je ne parlerai pas de River Song, une création que je trouve pourtant formidable et poétique (je considère le fait qu'elle soit la fille d'Amy comme une explication logique de son rôle dans la vie du Doc).

Révéler le nom du Docteur, certes, c'est aussi faire tomber les contemporains de la série classique du canapé ! Personne ne le niera !
Mais, qu'on aime ou pas, il faudrait considérer les saisons du Moff comme elles le sont officiellement par l'équipe DW. C'est à dire la troisième ère du show (la saison 7 est la saison 3 du 3ème Doctor Who selon le DW Magazine, et les claps de tournage !).

J'ai cette approche par rapport à la série. Cette saison 7 n'en est pas moins une saison 33 (selon le spécialiste Doctor Who du Guardian) ! Mais les préceptes du feuilleton hebdomadaire né en 63, de la modernisation à la T.Davies lancée en 2005 et de la pure science-fiction (du paradoxe à la limite de l'absurde) à la Moffat sont franchement incomparables.
L'identité du Docteur devra bien être implicitement expliqué par quelqu'un, alors si Moffat veut combler le mystère avec sa version perso... Le problème reste que, voilà, beaucoup le prendront au premier degré (comme certains l'ont fait après avoir vu le téléfilm de 96, dans lequel le Docteur n'est ni plus ni moins qu'un hybride seigneur du temps et humain !).
Ma conclusion : Chacun son DW, chacun son style.

Enfin, comme épiphonème de joie :
Mais quelle épopée formidable, une collaboration intergénérationnelle admirable et peut-être unique en son genre ! Tout ce que j'espère c'est que Moffat continuera à surprendre (comme l'ont fait les meilleurs avant lui) et que la série ne s'éteigne pas comme la première ère classique en 89 !

Kaileen  le 24-04-2013 à 17:53:16  #

Pour moi, cela ne me surprendrait pas que S.Moffat révèle son nom, mais ce serait un grand sacrilège et je pèse mes mots.

Depuis que S.Moffat à repris les rennes scénaristiques de la série, il n'a cesser de me de décevoir surtout avec l'évolution du personnage de River.

Le personnage avait l'air pas trop mal au départ dans la librairie (même si le fait qu'elle connaisse son nom m'a décontenancé...), j'aimais bien le principe du compagnon avec les lignes du temps "croisés".
Seulement, selon moi il (S.Moffat) a franchi des lignes qu'il n'aurait pas du traverser. Le Docteur et ce depuis les Classics est un personnage mystérieux qui ne dévoile rien de sa personne. Ce sont ses mystères là qui font perdurer (en partie) la série et qui ont construit la mythologie Whovienne. Mais là, en deux saisons (la 5ème et la 6ème) il a "marier" le docteur, il a zapper (si je puis dire) le contenu des 4 saisons précédentes, le seul lien étant son personnage (River song) qu'il avait créer pour la librairie. Il a cultiver le mystère de River au cours de la 5ème et 6ème saison, tout ceci en nous promettant un gros cliffhanger en mi-saison 6 en nous révélant qui est River Song. J'ai trouver cette révélation complètement foireuse, tout droit sorti d'une télé-réalité : River est la fille d'Amy. En plus elle serait mi-seigneur du temps parce qu'elle a été conçu dans le tardis. On savait que S.Moffat avait l'habitude de planter des mystères en ne les élucidant pas et à partir dans des délires alambiqués mais la il a fait fort au niveau délirium.

Tout ceci pour dire que depuis la reprise de S.Moffat des rennes de la série, il n'a fait que me décevoir. D'ailleurs en y réfléchissant, mes épisodes préférés d'Eleven n'ont pas été écrit par S.Moffat alors qu'en revanche, la quasi-totalité de ceux qui m'ont dégouté l'ont été.

Au final, comme je le disais plus haut : J'espère que "The Name of the Doctor" n'est qu'un coup marketing et que rien ne sera révélé, mais étant donner les bourdes magistrales que nous as montrer S.Moffat depuis la reprise, je ne saurai aucunement surpris de le voir faire ça.

Il a déjà déçu tellement de fans, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Skatra  le 24-04-2013 à 16:01:27  #

Dans "Silence in the Library" - "The forest of dead" River dit qu'a son dernier rendez-vous avec le Docteur, il l'a emmené dans un dernier voyage et lui a donné son tournevis sonique ET son nom...

Cet épisode serait-il l'avant dernière aventure de River Song ? Il peut tout aussi bien le donner de manière codée, ou inaudible pour l'auditeur, ou encore mentir ! (Après tout : Rule 1, the Doctor lies.)

Je ne pense pas que Moffat trouverait un nom approprié pour le Docteur, tout génie qu'il soit pour créer des monstres durant un saison entière ou plus, il ne l'est pas assez pour l'imagination de tous les fans de la série...

whotopia  le 24-04-2013 à 04:19:35  #

Je trouve que reveler ce qui est pour moi le plus grand mistère de doctor who est bien mais ausi mal car le mistère disparu, la série perd un peut de son charme

gossipzozo  le 23-04-2013 à 11:46:39  #

Je ne pense pas que l'on connaitra le nom du docteur mais si il le dit y'a interet à ce que je sois sckotché devant ma télé smiley_id2915679smiley_id2915679 Mais si il vient en disant qu'il a un nom banale ! "Trust me i'm Robert" C'est un peu ridicule.
Mais je vois bien Moffat lui donner un nom de Gallifrey avec une signification tordu mais ce serais trop facile.

docwolf  le 23-04-2013 à 04:50:36  #

pour le nom du docteur je ne pense vraiment pas que nous le connaitrons

Il y a surtout de nombreux facteur a prendre en compte le principale est pour moi est qui nous dit qu'il hurlera sont nom il peut très bien le chuchoté a l'oreille (de Rivers vus qu'elle ne connait toujours pas son nom apparemment) puis si ça se trouve à force de se faire appeler le docteur il se souvient plus du siens papy =D

il y a tellement d’hypothèse possible il fraudas attendre pour savoir au delà du nom moi "c'est la chute du 11ème" qui me fait le plus peur moi perso j'aime beaucoup Math Smith mais bon il faut attendre ...

Et personnellement tout nous déballer en 1 Episode je trouve ça léger
(déjà que je trouve l'histoire de Rivers plutôt bâcler on dirais qu'ils nous l'ont fait à la vas vite suis je le seul à avoir eu se sentiment ? )

pour revenir au petit débat qui fait aussi rage sur la toile je suis plutôt d’accord avec la plus part des fan, les épisodes de Moffat sont pas mauvais non plus car il commence une bonne intrigue il y a un certain rythme qui entraîne quelques erreurs pardonnables en vas dire mais les fin sont vraiment pas terrible tout retombe comme un soufflé pouf a croire qu'il faudrait reprendre le principe de la série classique et utilisé de ARC pour qu'il ais le temps de faire une bonne fin, car la ça fait tache

par contre pour répondre a StormChild il me semble bien la prophétie dit
spoilers

Dans les vaste plaine de Trenzalore,
à la chute du Onzième
lorsque aucune créature vivante ne pourra mentir ou s'abstenir de répondre
une question sera posée
Doctor who ?

StormChild  le 22-04-2013 à 21:26:00  #

Il me semble si je dis pas de bétise pour paraphrasé notre cher River que ce n'est pas l'heure

Apres peu etre aurais je fait un rêve fou, mais si je dis pas de bétise dans un certain épisode l'on apprend que le nom du doctor ne sera reveler qu'a la chut du 13ieme ? >.< ou alors se jour la j'avais trop bu de coca :(

Michelo  le 22-04-2013 à 19:51:30  #

Il peut dire son nom, ça ne dit pas qui il est vraiment en un sens, donc la question "Dr Who ?" prendrait un autre sens.

J. Conan  le 22-04-2013 à 16:20:58  #

Je suis d'accord avec bnath pour la fin bâclée de "The Rings of Akhaten" (même si son dénouement ne m'empêche pas de penser qu'il s'agit du meilleur épisode de la saison 7 jusqu'ici, à égalité avec "Dinosaurs on a Spaceship" (je sais, mon approche de l'esprit DW est très personnelle)). Je suis aussi d'accord avec les autres. Le nom du Docteur c'est un peu une clé vitale (à l'espace-temps même), du moins c'est ce que laissent penser les derniers épisodes. Le révéler serait peut-être le risque de trop pour Moffat. Je n'ai pas mentionné la résolution de "Silence Will Fall". A mon avis cet arc sera résolu le 18 mai (il y a plutôt intérêt !).

bnath  le 22-04-2013 à 15:55:56  #

bjr à tous!
je ne suis pas non plus une grande fan de Moffat et je deteste ces derniers épisodes où je trouve les fins complètement bâclées..( rings of akhaten; hide...) mais je pense juste qu'il veut faire le buzz avec ce titre.... et garder une bonne audience..sinon cela sonnerait la fin de la série ou alors il faudrait changer le titre !!
IMPOSSIBLE vire INIMAGINABLE

whovienne67  le 22-04-2013 à 12:56:18  #

Je trouve cela avérant de divulgué le nom du docteur, tout le mystere disparaît avec cette information. A quoi bon garder le titre de cette série si le principe même est révélé ? moffat ferait de travailler sur toutes les erreurs qu'il a fait. !!

djekill  le 22-04-2013 à 12:54:21  #   (site)

Je pense que le titre est a nouveau un piège, comme "the doctor wife" qui ne parlait pas de River Song. Il faut aussi penser que cet épisode devrait être le prélude de l'épisode spécial 50 ans.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Ce site est un blog de fans totalement indépendant et non officiel. Doctor Who est Copyright © BBC .Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos sont la propriété de BBC, site officiel : http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw/ Nous n'uploadons, ni hébergeons aucune vidéo et aucun fichier, nous proposons uniquement des liens vers des sites publics.