Davros, un des ennemis notables du Docteur et créateur d'une des pire races qui soient, les Daleks.
Il a démontré sa maitrise dans de nombreux domaines : robotique, mécatronique, métallurgie, chimie, IA, clonage, génie génétique, biologie, physique, astronomie, sciences de la terre, tactique militaire, cybernétique et génie mécanique.
Origines :
Davros est un savant fou brillant originaire de la planète Skaro dont le peuple, les Kaleds, était engagé dans une guerre de mille ans contre leurs ennemis, les Thals.
Il fait sa première apparition dans la série classique en 1975 dans "Genesis of the Dalek", écrit par Terry Nation.
Ce dernier, concepteur des Daleks, a basé le personnage de Davros sur le même modèle que celui des Daleks, à savoir une idéologie nazie.
L'aspect physique de Davros a été développé par Peter Day, désigner en effets visuels, et par le sculpteur John Friedlander, qui ont basé sa "chaise roulante" sur la moitié inférieure des Daleks, ce qui apparait alors comme une source évidente d'inspiration pour le personnage dans sa création des Daleks.
Il est également horriblement défigurée et infirme, il a été paralysé suite à un accident dans son passé qui n'a pas été précisé à l'écran. Il utilise une main cybernétique et un oeil placé sur son front remplace ses vrais yeux qui semblent avoir été soudés.
Sa voix, endommagée, est déformée electroniquement comme celle des Daleks, par un implant afin de l'améliorer.
Le 1er rôle de Davros fut interprété par Michael Wisher, qui avait déjà fait des apparitions dans la série et fourni les voix Daleks dans "Frontier in Space", "Planet of the Daleks" et "Death of the Daleks". Wisher a basé sa performance sur le philosophe Bertrand Russell (un des fondateurs de la philosophie analytique). L'acteur a dû porter un masque de latex dur, avec juste une ouverture au niveau de la bouche, ses lèvres et ses dents ayant été noircies afin de masquer la transition. Lors des répétitions il s'entrainait avec un sac en papier sur la tête.
Lorsque le personnage revient dans "Destiny of the Daleks", Wisher ne pouvant pas reprendre le rôle a été remplacé par David Gooderson. Puis par la suite, Terry Molloy a pris le rôle avec un nouveau masque crée par Stan Mitchell.
Le dernier en date fut Julian Bleach, dans "Stolen Earth" et "Journey's End". Pour la petite histoire l'acteur est aussi apparu dans Torchwood, le Ghostmaker dans "From out of the rain", et dans The Sarah Jane Adventures dans "The Man Nightmare".
Personnalité :
Davros avait un esprit sain au début de sa vie, mais après l'incident qui l'a paralysé et son expérience globale de la guerre
Thals/Kaleds, il est devenu un mégalomane fou et dépravé. Brillant et motivé, il a cherché/expérimenté sans relâche pour
trouver la forme ultime des Kaleds.
Davros est un homme froid et sadique, et il possède une capacité à commander et à déléguer qui le rende encore plus fort et impitoyable.
Après sa mort supposée et son sauvetage à la dernière heure de la Guerre du Temps, Davros semblait nettement moins assoiffé de pouvoir et un peu défaitiste, sans doute dû au fait d'avoir perdu le contrôle sur les Daleks encore une fois tout en ayant conscience qu'il n'était plus d'aucune utilité pour eux donc susceptible d'être exterminé. Il semble également avoir développé une aversion pour l'orgueil et la vanité, traits dont il avait toujours fait preuve dans ses incarnations précédentes.
Il mentionne au Dalek Supreme la fierté et l'arrogance affichées dans la voix du Docteur. Ironiquement, il montre lui même de l'orgueil, refusant l'aide du Docteur pour échapper à une mort certaine à la fin de la saison 4.
Il donne aussi l'impression d'être plus fou que jamais, consummé par le désir de complétement tout détruire.
Premiers pas :
Davros est né pendant cette guerre opposant Kaleds et Thals. A cette époque la vie était dure et sombre.
Son père biologique était politicien, le conseiller Quested qui avait une relation adultère avec son assitante Calcula (épouse du colonel Nasgard). Davros était donc un enfant illigitime et ne savait pas que Quested était son véritable père.
Calcula avait également un autre enfant, une fille nommée Yarvell, qu'elle avait cette fois eu avec Nasgard, Davros avait donc une demi-soeur. Mais il a toujours été le préféré de sa mère.
Calcula avait embauché un professeur pour enseigner à Davros tout ce qu'il voulait apprendre. Mais Nasgard voulait que Davros devienne soldat et suive la tradition familiale et non qu'il devienne scientifique. Calcula a alors fait tué Nasgard (et sa belle soeur Tashek), croyant qu'ils seraient une menace pour Davros, et a manipulé Quested pour faire accusé à tort quelq'un d'autre.
Quested a insisté pour que Davros sache qui était son véritable père, et lorsqu'il a réalisé à quel point Calcula était froidement manipulatrice il l'a saisie et Davros est arrivé à ce moment là et a sorti une arme en voyant la scène. Lorsque Quested a révélé qu'il était son père, il n'a pas voulu y croire et l'a tué.
Par la suite Davros fut en désaccord avec sa soeur Yarvell, devenue officier dans l'armée, sur l'idée d'un compromis avec les Thals. Elle était membre d'un mouvement pour la paix et lorsqu'elle apprit que Davros avait l'intention de prendre part à une mission pour détruire une installation Thal, elle l'a dit à ses contacts qui ont averti les Thals de l'attaque. Elle ne souhaitait pas la mort de son frère mais voulait juste l'éloigner de l'effort de guerre car elle le percevait comme une menace pour la paix. Calcula ayant appris la duperie de sa fille, l'a noyée dans la piscine de leur maison. Davros n'avait alors plus personne à impressionner, sa mère ayant toujours cru en lui.
Davros a ensuite commencé des experimentations sur des organismes, tentant de leur apprendre à parler, notamment à prononcer son nom. Pour sa première expérience il a utilisé un cerveau Thal et non Kaled.
Puis Davros a été grièvement blessé lors d'une attaque, et a alors eu besoin d'un système mobile de soutien de vie. Trentes secondes sans ce support le tuerait.
Création des Daleks :
Lorsque Davros rencontre le 4e Docteur dans "Genesis of the Daleks" (1975), il est le directeur de la Division de l'Elite Scientifique des Kaleds, crée pour concevoir de nouvelles stratégies militaires en vue de gagner la guerre.
Davros se rend compte que le nucléaire et les armes biologiques utilisés pendant la guerre ont contaminé la race Kaled la conduisant à une mutation, il accelère alors artificiellement le processus pour examiner l'évolution définitive que cela donnera.
Au final les mutations sont faibles et paralysantes, rein de plus qu'un oeil, un cerveau et des appendices tentaculaires, sans aucun espoir de vivre de leur propre chef. Sa solution est de supprimer toutes les faiblesses relatives aux émotions, comme la compassion, la miséricorde, la bonté, et place les mutants dans une coque semblable à la sienne "Mark III travel machines". Il nomme les créatures Daleks, anagramme de Kaleds.
Davros devient vite obsédé par ses créations, en les considérant comme la forme ultime de la vie, supérieure à toutes les autres. Pour arrêter son propre peuple qui veut stopper son projet, il s'arrange pour qu'il soit anéanti par les Thals. Les Daleks exterminent alors les vainqueurs, mais finallement vient le tour de Davros qui est supposé mort à la fin de l'épisode.
Expertise de Davros :
En réalité seul le système primaire de vie de Davros avait été endommagé par les Daleks, le système secondaire ayant alors pris le relais, lui permettant de survivre dans une forme d'animation suspendue, tandis que le premier système se régénérait.
Après un long mais indéterminé laps de temp, les Daleks, devenus une puissance galactique majeure, cherchaient un moyen de ressusciter Davros afin qu'il les aide à se sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvaient dans la guerre avec les Movellans.
Davros réapparait alors dans "Destiny of the Daleks" (1979), les Daleks le retrouvent dans les ruines du bunker de l'ancienne Division Elite et il accepte de les aider. Il conçoit un plan visant à détruire un vaisseau Movellan, mais il échoue et se fait capturer par le Docteur et emprisonné dans un congélateur cryogénique.
Dans "Resurrection of the Daleks" (1984), après 90 ans d'incarcération, une petite force Dalek mené par Dalek Supreme et aidé de mercenaires humains libère Davros de sa prison dans une station spatiale, ayant besoin de son expertise pour trouver l'antidote à un virus Movellan. Estimant que ses créatures sont dangereuses, il commence à utiliser le contrôle mental sur les Daleks et les humains, et libère le virus pour tuer les Daleks. Il avoue vouloir créer une nouvelle race de Daleks, améliorée. Pendant ce temps le 5e Docteur tente de tuer Davros, même si au final il manque de volonté pour le faire. Le Dalek Supreme découvre trop tard la trahison de Davros. Ce dernier se réfugie dans une capsule de sauvetage pour tenter d'échapper au virus qui commence à l'infecter, et avant que la station ne soit détruite par les humains.
Une nouvelle facette :
L'un des Audio Book, "Davros", dont on ne sait pas exactement à quel moment il se situe par rapport à "Resurrection of the Daleks" (mais il semble se situer entre cet épisode et le suivant) explique que Davros a ensuite été dirigé vers une autre station et emprisonné dans un caveau dont il a été libéré par Arnold et Lorraine Baynes qui l'ont aidé dans sa restauration. Au même moment le Docteur est arrivé, appelé par des amis, et voulait confiné de nouveau Davros. Mais voyant ce dernier ne présentant nulle réticence et l'aidant même à préparer sa prison, le Docteur ne put s'y résoudre. Davros méritait une seconde chance, Baynes lui proposait même un emploi dans son entreprise et le Docteur était prêt à débuter une nouvelle relation de travail avec lui. Davros semblait y être parvenu, mais il commença à être hanté par son passé, en particulier le temps avant son accident, lorsqu'il trahissa une scientifique Kaled du nom de Shan dont il était peut-être amoureux. Au final, il aurait été occupé à perturber le Marché Boursier, mettant en péril toute la galaxie. Le Docteur réussi à reprendre le contrôle mais pendant ce temps Davros s'échappa sur un vaisseau, hurlant de peur le nom de Shan.
Conflit Dalek :
Dans "Revelation of the Daleks" (1985), Davros a survécu et s'est installé comme "le Grand Guérisseur" sur Necros et attire le Docteur là-bas. Davros utilise des corps gelés pour créer une nouvelle race de Daleks fidèle à son image, distinguée des autres par un nouveau design blanc et or, et qu'il appellera plus tard "Imperial Daleks". L'aspect de Davros a quelque peu changé, sans doute dû au ravage du virus Movellan, il est en effet plus petit ; de plus il peut désormais tirer des décharges électriques avec sa main.
Dans cette histoire il semble y avoir deux Davros, l'un dans son fauteuil (qui peut maintenant planer) et l'autre juste une tête dans un réservoir, qui est en fait un leurre. Le Docteur parvient à l'empêcher de créer plus de Daleks. Mais ce n'est pas encore fini.
Dans "Remembrance of the Daleks" (1988), Davros se fait appelé l'Empereur Dalek et s'est basé avec ses nouveaux Daleks sur Skaro.
Une guerre civile a lieu entre les deux races de Daleks, les Imperial qui reconnaissent Davros comme leur chef, et les Rebelles (gris et noirs) qui refusent.
Les deux factions cherchent à retrouver la Main d'Omega, une puissante relique des Time Lords.
Apparemment Davros a perdu une partie de son coprs biologique et se trouve complétement enfermé dans une coquille ressemblant à celle des Imperial Daleks, bien que sa tête et le haut de son corps semblent toujours être au moins partiellement Kaled.
Il semble être tué par la Main d'Omega, piégée par le Docteur, mais a survécu en s'échappant de nouveau dans une capsule de sauvetage.
Guerre du Temps :
Davros a participé à la Guerre du Temps, auprès des Daleks, en tant qu'un des commandants. Cependant il a été passé pour mort, lorsque son navire de commandement a été aspiré dans les mâchoires de l'Enfant Cauchemar, malgré les efforts du Docteur pour le sauver. Il a en fait survécu grâce à Dalek Caan.
Davros a reconstruit la race des Daleks en utilisant un grand nombre de ses propres cellules, laissant apparaitre son squelette et ses organes. Il a retrouvé "ses enfants". Mais en réalité il n'est pas redevenu le chef des Daleks, juste leur prisionnier, et a conclu un marché avec le Supreme. La suite vous la connaissez, il a tenté d'anéantir toute la création via la bombe de réalité mais le Docteur s'est interposé.
Russel T.Davies a expliqué dans un des Confidential qu'il est toujours possible que Davros ait survécu à l'explosion, sa mort n'ayant pas été explicitement montrée, il ne voulait en effet pas être responsable de la fin d'un des plus grands ennemis du Docteur après avoir prétendument tué le Maitre. Ainsi Davros pourrait toujours réapparaitre dans la série.
Davros apparait dans d'autres dérivés de la série : livres audios, romans, théatre, bandes dessinées...
En 2007 un gros coffret est sorti en Angleterre avec tous les anciens épisodes Davros, ainsi que les histoires audio.
Commentaires
LonelyAngel le 15-02-2011 à 12:03:41 # (site)
Merci Maz^^
il n'y a pas de soucis tu peux t'en inspirer
MazBadWolf le 15-02-2011 à 10:14:20 #
Superbe !
J'en ai vraiment appris beaucoup !
Je sais comme c'est long et fastidieux a faire , d'ailleurs j'en avais ait quelques uns sur la page, que tu pourrais utiliser !
Je voulais en faire un sur la Rani mais j'ai vu que tu en avais fait un, ça te dérangerais que je m'en inspire ? Bien sure tu seras citée comme source !
Encore bravo !
LonelyAngel le 15-02-2011 à 03:37:45 # (site)
Merci ! je fais de mon mieux et je passe beaucoup de temps sur les articles de ce genre alors je suis contente que ça plaise^^
Louve noire le 14-02-2011 à 22:07:50 #