posté le 01-02-2011 à 15:59:09

Saison 3, épisodes 22 à 25 (1966) : The Massacre

Résumé par Emodoe

 

 

 

Épisodes :1-War of God                            3-Priest of Death    

                2-The Sea Beggar                      4-Bell of Doom

 

 

Avec :Le Docteur/William Hartnell 

          Steven/Peter Purves

 

 

 

 

LeDocteur et Steven arrivent à Paris, au milieu du 16ème siècle,dans un contexte politique compliqué, opposant Huguenots(Protestants) et Catholiques. Alors que le Docteur part rencontrerl'apothicaire Charles Preslin pour discuter de ses travaux, Stevenrencontre un Protestant du nom de Nicholas Muss, qui lui explique quele Prince Huguenot Henri de Navarre vient d'épouser la PrincesseCatholique Marguerite, la sœur du roi Charles.

Stevenet Nicholas croisent le chemin d'Anne Chaplet, une jeune servanteProtestante qui s'est échappée de la demeure de l'Abbé Catholiqued'Amboise, venu à Paris combattre l'hérésie Protestante. Elles'est enfuie car elle a entendu ses maîtres parler d'un prochainmassacre de Protestants. Nicholas décide de la mettre à l'abri chezl'Amiral de Coligny, principal chef Huguenot à Paris. Comme leDocteur ne revient pas, Steven accepte l'invitation de Nicholas àles accompagner.

 

 

 

 

 

Le lendemain, l'Abbé d'Amboise arrive chez l'Amiralpour tenter de récupérer sa servante et Steven, le voyant par lafenêtre, réalise avec stupeur qu'il s'agit du Docteur. LesProtestants le prennent alors pour un espion au service de l'Abbé etil doit s'enfuir. Il se rend à la demeure de l'Abbé, accompagnéd'Anne Chaplet qui ne se sent plus à l'abri chez l'Amiral deColigny. L'Abbé ne semble pas le reconnaitre et Steven l'entendparler d'un projet d'assassinat de l'Amiral de Coligny. Il seprécipite alors à la rencontre de Nicholas pour le prévenir etl'assassinat est évité de justesse, Coligny n'est que blessé. Cetéchec pousse les commanditaires du meurtre à se retourner contrel'Abbé, considéré comme un traître à la Reine. C'est en effet laReine-Mère Catherine de Médicis qui a ordonné l'assassinat duProtestant, à l'insu du roi. Elle parvient à convaincre ce dernierque les Huguenots vont tenter de l'assassiner pour mettre Henri deNavarre sur le trône s'il ne se débarrasse pas d'eux.

Stevenapprend que l'Abbé a été assassiné et il se réfugie avec Annedans la boutique de l'apothicaire Preslin. Croyant le Docteur mort,il fouille la boutique en espérant y trouver la clé du TARDIS, maisle Docteur arrive alors. L'Abbé lui ressemblait à s'y méprendre,mais ce n'était pas lui. Lorsqu'Anne lui apprend qu'ils sont le 23août 1572, la veille de la St Barthélémy, le Docteur lui ordonned'aller se cacher quelque part et de ne surtout pas sortir lelendemain. Le Docteur et Steven regagnent alors le TARDIS et quittentcette époque au moment où, sous les ordres de la Reine, les soldatscommencent à massacrer tous les Protestants de Paris.

 

 

 

 

 

Stevenest furieux que le Docteur n'ait rien fait pour empêcher ça, et aitprobablement condamné Anne Chaplet. Le Docteur lui répète qu'il nepeut changer le cours de l'histoire et, lorsque le TARDIS se pose àWimbledon Common en 1966, Steven décide de partir. Resté seul pourla première fois, le Docteur repense tristement à tous lescompagnons qui l'ont quitté et se demande s'il ne ferait pas mieuxde rentrer sur sa planète, mais prétend qu'il ne peut pas. Unejeune fille entre alors en courant dans le TARDIS, cherchant unpolicier car il y a eu un accident et un petit garçon est blessé.Steven revient à ce moment-là, disant au Docteur qu'il faut vitepartir car deux policiers se dirigent vers le TARDIS. Alors que levaisseau se dématérialise, il réalise que la jeune fille est àbord. Elle s'appelle Dorothea Chaplet (mais tient à ce qu'onl'appelle Dodo), son grand-père était français et elle estpeut-être une descendante d'Anne. Steven lui explique qu'elle nepeut plus rentrer chez elle, mais elle s'en fiche, étant orpheline,et ne croit d'ailleurs pas à leur histoire. Le Docteur est plutôtcontent de l'avoir à bord, car elle lui fait penser à Susan.

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Ce site est un blog de fans totalement indépendant et non officiel. Doctor Who est Copyright © BBC .Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos sont la propriété de BBC, site officiel : http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw/ Nous n'uploadons, ni hébergeons aucune vidéo et aucun fichier, nous proposons uniquement des liens vers des sites publics.