Voici le résumé d'un article que j'ai trouvé sur Matt Smith :
Rappelons que Matt Smith a suscité beaucoup d'appréhension notamment sur son âge (3ans de moins que Peter Davison), les fans redoutaient que la série ne soit rajeunit pour viser un public nouveau... pourtant force est de constater au vu des épisodes diffusés jusqu'à présent que la série retourne à ses racines classiques^^ rappellant par certains côtés Tom Baker.
Certains s'accordent à dire que le talent de David Tennant a été "sapé" par la volonté de Russel T.Davies à transformer le Docteur en une "chimère entre Christ et Superman", aucun danger ne lui résistait (contrairement aux autres Docteurs). De même RTD aurait trop voulu mettre l'accent sur les relation interpersonnelles. "Le Docteur est fondamentalement un étranger, et un trop grand nombre d'écrivains et d'acteurs qui ont joué le rôle depuis Tom Baker semblent avoir oublié ce fait".
Le Docteur version Matt Smith révèle une part de vulnérabilité, il n'est pas invincible, et pourtant on se sent en sécurité avec lui. Il a toujours une soif de savoir. Il porte une oreille attentive et des yeux émerveillés vers toutes les choses de l'univers mais, toujours selon l'auteur de l'article, pas avec le même regard désespéré du Docteur de David Tennant. De même en ce qui concerne les relations sentimentales, Le Docteur de Matt Smith est plus pragmatique et clairement étranger à ces affections, sans doute fruit de l'expérience. Il apparait dans une dimension plus élevée de l'esprit, plus brillant : il semble avoir son caractère intelligent, avec un égo contrôlé et une touche d'exentricité.
En ce qui me concerne je trouve que cet article y est allé un peu fort...certes je suis moins experte en la matière (notamment sur les anciens) mais, comme beaucoup, j'aimait l'époque Russel T.Davies et David Tennant et ce coté "désespéré" est justifié et intéressant, très touchant... Bien sur les choses doivent évoluer c'est normal.
Je vous met la source si vous voulez voir le reste de l'article (en anglais), et je préviens qu'ils ne sont pas tendres notamment pour ceux qui affectionnent Christopher Eccleston. D'ailleurs en ce qui le concerne, malgrè sa brève prestation, il a su me convaincre et je suis pas la seule dans ce cas^^
Commentaires
Je suis à la fois d'accord et en même temps en désaccord avec cet article. Certes Matt Smith rend au Docteur sont côté étranger, à voir c'est réaction on le voit plus comme un alien que comme un humain très brillant ce que laissait penser la manière dont était présenté le Docteur avec David Tennant.
Cependant, la facette du Docteur comme ayant de puissantes relations interpersonnelles a été très importante, la série ayant fait peau neuve la manière dont le Docteur a été interprété par David Tennant a rendu ce personnage attachant aux yeux des nouveaux spectateurs, ce qui est d'après moi plutôt important. ^^
Quand à Christopher Eccleston, il m'a bien fait fait rire et je trouve que sa tête à la fois idiot mais pouvant faire psycopathe a très bien servi le rôle du Docteur
Je trouve qu'ils ont été sec concernant Les deux précédent Docteurs et dire qu'il n'a jamais vu aussi bon que Tom Baker auparavant n'est pas très glorifiant pour les autres
Je suis d'accord avec toi, j' ai aimé beaucoup la prestation de Russel T.Davies. Je trouve que le Docteur était bien representé!!! J' avoue que Matt Smith est pas mal non plus, malgré Que j' aimais bien, David et Eccleston dans se rôle.
Moi aussi j'ai adoré Eccleston !