Point majeur de mon programme de cette journée du 7 Juillet au festival Japan Expo/Comic Con' !!! Assister à la conférence de Mark Gatiss et cela a beaucoup relevé de chance et de timing ! ...
En effet, je me rend évidemment à l'avance aux portes de la scène du Comic Con' pour constater une très grande file d'attente de fans *_* certains cosplayer en Ten, Eleven ou Tardis^^ Magnifique !
J'avais eu le privilège, par un ami, de pouvoir récupérer une place presse qui m'a sauvé la mise pour cette conférence !
Pourquoi ?!
Eh bien, ceux qui étaient présents le confirmeront sans nul doute, l'organisation laissait à désirer sur cet évènement.
La salle n'a pas été vidée et des personnes sont donc restées à l'intérieur, limitant l'accés pour ceux qui attendaient à l'extérieur...ce qui fait que beaucoup n'ont pas pu entrer et ont légitimement exprimer leur mécontentement !
J'ai eu la chance de pouvoir passer par l'entrée presse et dégoter une place au fond de la salle.
Le voyage commence au son de la musique de Doctor Who et beaucoup de fans ont levé leur tournevis sonique pour acclamer l'arrivée de Mark Gatiss, emplissant la pièce d'étoiles bleues et vertes ^^
On peut sentir l'euphorie des spectateurs !
Ce que je vous propose dans cet article sera un bref résumé de ce que j'ai retenu de cette conférence, donc il ne se veut pas concis.
Le téléfilm "An adventure of Space and Time" :
Cela fait 12 ans que Mark Gatiss veut réaliser un tel téléfilm, c'est un projet qui lui tient à coeur. Il y a beaucoup d'histoires à raconter sur Doctor Who et ce fut difficile de choisir.
Il veut donc raconter l'histoire de Doctor Who, de sa création qui relevait de l'impensable et de William Hartnell le premier Docteur qui dut arrêter la série pour cause de santé.
Car peu de personnes au départ croyait en cette idée totalement loufoque d'un homme et de sa cabine de police bleue voyageant dans le temps et l'espace.
Ce fut pour Mark Gatiss et son équipe une évidence de choisir David Bradley pour interpréter William Hartnell, au vu de la ressemblance plus que frappante entre eux et puis c'est un acteur brillant.
Sydney Newman, jouer par Brian Cox, est important dans la genèse de Doctor Who. Il a apporté du sang neuf à la BBC. Il est à l'origine de la création de la série "Chapeau melon et bottes de cuir" qu'il avait proposé sans réelle précision, clamant simplement aux gens de la chaine qu'il ne savait pas quel en serait le sujet, mais que c'était un beau titre ! De quoi donner déjà le ton !^^
Le projet de Doctor Who, auquel la BBC ne croyait guère, a donc été confié à deux jeunes gens dans le milieu (pas encore âgés de 30 ans) : Verity Lambert et Waris Hussein.
Pour recréer le décor du Tardis, ils ont repris contact avec la même entreprise d'il y a 50 ans pour savoir s'il pouvait fournir du matériel approchant, et ils leur ont fourni exactement les mêmes modèles de pilonnes de cette époque. Il faut également savoir qu'à l'époque l'un des murs du Tardis était une photo pour limiter les frais.
Pour Mark Gatiss, Doctor Who est comme un conte de fées avec lequel il a grandi, c'est une grande passion et son expérience dans la série est différente de ce qu'il a fait pour ce téléfilm.
Ce téléfilm est l'histoire d'un homme à qui l'on donne le meilleur cadeau et qui doit le rendre. C'est quelque chose d'universel, et il n'y a pas besoin de connaitre la série pour ça.
Mark Gatiss et son travail dans Doctor Who :
L'épisode de Doctor Who qui l'a le plus marqué fut "Terror of the Autons", un épisode terrifiant avec des mannequins prenant vie. Etant petit, cela l'a marqué et il passait son temps à regarder derrière lui. Et puis c'est un épisode avec Jon Pertwee, qui est son Docteur préféré. C'est un peu comme le grand-père qu'il n'a jamais eu et il avoue avoir un faible pour les acteurs au grand nez XD
Pour Gatiss, le Docteur reste fondamentalement la même personne (il a changé le terme, ayant d'abord utilisé le mot "homme", mais précisant que ce changement de mot ne voulait rien dire... ), chaque acteur apporte quelque chose mais il garde toujours des traits constants, passant d'un Docteur drôle à sérieux puis redevenant drôle...
Il est ainsi revenu sur tout les épisodes de Doctor Who qu'il a écrit, de "The Unquiet Dead" à "The Crimson Horror", en passant par les romans qu'il a écrit et l'épisode dans lequel il a joué "The Lazarus Experiment".
Il reconnait que l'épisode "Victory of the Daleks" ne fut pas très réussi. Leur optique était basée sur les Daleks colorés et imposants des films de Doctor Who avec Peter Cushing mais ils étaient plus adaptés pour le grand écran que pour la série en définitive.
Il a également mentionné un épisode qui n'a jamais été produit, se déroulant avec Ten dans le British Museum, avec des nazis et le fait que les oeuvres les plus importantes étaient dans le sous-sol du musée. Un épisode trop "ennuyeux" et qui a été remplacé par "The Fires of Pompei".
Révélations :
Il a fait un petit aparté sur Sherlock et la saison 3 mais il est resté assez évasif. Il y aura Sherlock Holmes et le docteur Watson, ce sera la même chose mais plus rien ne sera pareil pour autant…
Et surtout le gros cadeau de cette conférence fut le trailer de "An Adventure of Space and Time" en avant première mondiale !! Une exclu pour la Comic Con' inattendue et époustouflante !! *_*
Il y avait interdiction de filmer et de photographier...
Mais on y découvre le projet de Doctor Who confié à Verity Lambert et Waris Hussein. Le recrutement de William Hartnell et ses premiers pas sur le plateau du Tardis.
C'est magique, empli d'émotions et très prometteur !
J'aimerais vous en dire plus mais c'est assez difficile... Mais ce trailer devrait prochainement être dévoilé je pense !
Le décor du Tardis présent au festival :
Stands de goodies Doctor Who :