posté le 26-05-2013 à 21:32:37
Retour sur les théories suite au troublant final "The Name of the Doctor"
SPOILERS !!!
Comme vous le savez tous, le final de la saison 7 et de ce fameux épisode au titre provocateur "The Name of the Doctor" a bluffé une grande majorité des fans !
Depuis, les théories s'enchainent et les whovians cogitent d'impatience pour découvrir le fin mot de l'histoire ! ^^
Revenons un peu sur les plus intéressantes d'entre elles !
La plus connue d'abord :
La théorie la plus commune est donc que le Docteur de John Hurt est le véritable 9ème Docteur et celui qui a mis fin et scellé la Guerre du Temps. Principalement parce que nous n'avons jamais vu McGann se régénérer en Eccleston, mais aussi à cause des photos de tournage du costume de Hurt - il porte clairement le gilet de McGann sous la veste en cuir d'Eccleston.
Hurt est celui qui a brisé une promesse. "Le nom que tu choisis est comme une promesse" déclare Eleven.
Le Maitre dit aussi dans le final de la saison 3 que le Docteur est "celui qui rend les gens meilleurs". Or si Hurt a brisé la promesse et ne mérite pas le nom de Docteur et n'agit pas en son nom, c'est qu'il a dû commettre un acte horrible conduisant à la souffrance et la mort.
Et Eccleston joue un Docteur qui a vécu l'enfer, qui s'en veut et qui est rongé par la culpabilité et la souffrance. Et il décrit très bien ce que fut la Guerre du Temps, les insanités qui s'étaient éveillées et qu'il a dû y mettre un terme, détruisant tout.
"Ce que j'ai fait, je l'ai fait parce que je n'avais pas le choix. Au nom de la paix et de la raison" dit simplement Hurt. "Mais pas au nom du Docteur" précise Eleven. Aussi Hurt et ce qui l'a fait vont à l'encontre du Docteur que nous connaissons.
On sait aussi que Ten déteste les armes, il y a peut-être une raison à cela...
Allant de paire avec cette théorie, on peut aussi citer le "Valeyard". Il est décrit comme une fusion et final des 12 incarnations du Docteur, son côté sombre et mauvais. Dans l'arc narratif de la saison 23 "Trial of a Time Lord" , il dirige un procès contre le 6e Docteur l'accusant de "conduite indigne d'un Seigneur du Temps", avec à l'appui des flash back.
Le Maitre précise "le Valeyard, Docteur, c'est votre avant-dernière réincarnation ... Quelque part entre votre douzième et treizième régénération ".
Ce qui pourrait aussi faire écho à l'épisode "Amy's choice".
Mais certains estiment que la théorie de Hurt en Nine serait trop évidente ! Steven Moffat est plus intelligent et tordu que cela. Il sait très bien que des photo de costumes pendant le tournage se retrouvent sur le net, alors pourquoi vouloir faire ce costume tellement flagrant, en particulier pour l'une des plus mystérieuses et secrètes intrigues de l'Histoire de Doctor Who ?! C'est pourquoi certains pensent qu'il s'agit là d'une fausse piste ! ...
La dernière hypothèse en date :
Depuis que Doctor Who a commencé, le Docteur est parti en courant à l'écart des Seigneurs du Temps, car il a commis un crime. Quel crime exactement, cela n'a jamais été expliqué. Peut-être est-ce divulgué dans son propre nom, ce qui est un crime sur Gallifrey. Par conséquent, les Seigneurs du Temps ont toujours essayé de le persécuter, et il a toujours été en train de les fuir.
Il est également peu probable que William Hartnell ait été la première incarnation du Docteur, juste la première version du Docteur que nous connaissons. Le Docteur de Hartnell voyageait avec sa petite-fille, ce qui signifie qu'il avait un partenaire et un enfant, et cet enfant a eu un enfant, donc il serait peu probable que Hartnell ait été la première version du Docteur, alors qu'il avait toute une vie avant que nous le rencontrions.
Moffat a également dit que cela changerait l'histoire de Doctor Who pour toujours, et cela le sera certainement. Ce qui signifie que Hartnell serait en fait le second Docteur, et tous les Docteurs se déplaceraient ainsi d'un cran, faisant de Matt Smith le 12e Docteur et avant-dernier (le Docteur ayant techniquement un total de 12 régénérations et donc 13 versions de lui-même)....
1 des carreaux brisés sur 12...
Autres idées qui circulent :
- Nine serait une version alternative du Docteur, John Hurt serait alors la véritable 9e incarnation (ce qui semble pour le moins tordu).
- Hurt serait le 12e Docteur... comme il n'y a que des incarnations du Docteur dans la timeline où se trouve Clara et le Docteur, ce
dernier se souvient du Valeyard et en déduis que c'est lui...
Des théories qui se tiennent pour la plupart...
Dans tout les cas, mise à part avant Hartnell, après Smith et entre McGann et Eccleston, nous avons techniquement assisté à toutes les régénérations du Docteur...
A suivre ! ^^
Commentaires
Merci beaucoup [:Sourire:])
Paul tu peux les trouver ici, du moins ceux qui sont traduits pour l'instant, le reste viendra petit à petit : http://doctorwho-classic.blog4ever.com
En parlant de la série classique je ne se pas où voir ces épisode quelqu'un pourrait me dire le site où regarder les épisodes de doctor who série 1.
s'il vous plaît
question , la dame avec le 1er doctor lors qu ils s echappent avec un tardis, qui est t elle?
est ce la mere de susan foreman ? donc sa fille
donc si c est sa fille ,susane est sa petite fille?
river est elle l arriere grand mere de susan?
avez vous ? d autre theorie plus credible que la mienne
J'ai peut-être une théorie sur l'apparition de John Hurt.
Plein de personnes pensent que John Hurt serais la régénération de Nine, mais si on se rappelle bien, dans l'épisode 4x13 "La Fin Du Voyage", Ten confie sont double à Rose car il est "méchant" et qu'elle doit l'aidé à être comme le vrai Docteur. Et si elle avait échoué et que se docteur serait devenu plus méchant? Il aurais peut-être finalement les capacités de régénération avec seulement un cœur?
@ Sephage : Dans les classics ils n'a jamais été dit que le Docteur pouvait se régénérer 301 fois, ça a toujours été 12 et il n'y a jamais eu la moindre ambiguïté là-dessus. Les 12 régénérations (et donc 13 incarnations) ne sont pas dues à une loi, mais sont programmées génétiquement, le Docteur ne peut pas en avoir plus (mais bien sûr il en aura plus parce que les scénaristes de la série vont faire en sorte que).
Quant à la régénération de Ten, pour moi elle a toujours compté. Ce qui faisait du prochain Docteur le dernier, mais avec John Hurt qui s'intercale, c'est Matt Smith qui devient le dernier. Je pense que c'est volontaire, le 50ème anniversaire de la série me parait un bon moment pour donner au Docteur tout un tas de nouvelles régénérations, histoire de repartir pour encore 50ans.
Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai lu (ici même si je me souviens bien) que les 13 regénérations du Docteur était dû à une loi des Seigneurs du temps, hors les seigneurs du temps n'existant plus, le docteur peut se regénérer (301 fois si mes souvenirs sont exactes). Je n'ai pas vu tous les classics, il m'en manque même la plupart donc si quelqu'un peut me dire si cela a vraiment été dis.
De plus y'a une regénération que tout le monde oublie, mais qui as bien eu lieu et qui n'a aucune raison de ne pas être pris en compte : Celle de Ten à Ten, car oui Ten s'est régénéré lors de la guerre contre les Daleks une première fois avant de devenir Eleven (épisode Bad wolf mais là aussi je ne suis pas sûr du nom de l'épisode)
C'est officiel, Matt Smith quitte la série après l'épisode de Noël : http://doctorwhotv.co.uk/official-matt-smith-is-leaving-doctor-who-50162.htm
Il n'est donc pas impossible que John Hurt soit le prochain et dernier Docteur, mais je trouve cette hypothèse un peu bancale, car ça voudrait dire que la série s'arrêtera avec lui et que le Docteur finira mal, je n'y crois pas trop. Donc, je pense que l'épisode de Noël finira à Trenzalore, le Docteur y survivra alors qu'il aurait dû mourir, mais pas en tant que Matt Smith, il se régénérera (et acquérera peut-être au passage un nombre illimité de régénérations) et John Hurt reste pour moi sa 9ème incarnation.
Ma théorie la huitième incarnation du docteur vieillit juste avant sa régénération en neuvième docteur.
Hartnell est forcément le 1er Docteur, je vois pas pourquoi il serait sa 2ème incarnation, vu qu'il n'a jamais voyagé et eu d'aventures avant, donc aucune raison de s'être déjà régénéré. De plus, Hartnell est déjà vieux au début de la série, donc il a largement eu le temps d'avoir une petite fille.
Et puis, John Hurt = Nine, je pense pas, pourquoi Clara ne l'a pas vu si il est l'incarnation d'un Docteur passé?
En tout cas, dans les classics, Hartnell était bel et bien la première incarnation du Docteur, étant un vieil homme il avait largement eu le temps d'avoir une vie avant sans se régénérer. Et il n'a jamais dit qu'il avait quitté Gallifrey parce qu'il avait commis un crime, juste parce qu'il voulait voir l'univers. Son seul crime était d'avoir passé sa vie à enfreindre la loi de non intervention des Seigneurs du Temps depuis qu'il est parti, et d'avoir volé le TARDIS. On imagine qu'il est parti suite à la mort de sa femme et de ses enfants, sans savoir ce qui s'est vraiment passé pour qu'il ne lui reste plus que sa petite fille (à condition de Susan soit réellement sa petite fille, ce qui est n'est pas sûr, il y a un livre qui raconte une toute autre histoire). Mais le 5ème Docteur avait dit très clairement et spécifiquement qu'il lui restait 8 régénérations et c'était important dans l'histoire donc ce n'était pas un mensonge. Donc il n'y a eu aucune incarnation du Docteur avant Hartnell, il était bien le premier. Cela dit, ce ne serait pas la première fois que la nouvelle série entre en contradiction avec l'ancienne. Mais je penche quand même pour la thèse Hurt = Nine. Moffat a toujours donné dans le "trop évident" et le "tout ça pour ça?"
moi se qui me gene avec la theorie de Hurt docteur passé est la prophétie du silence "à la chute du onzieme dans les plaines de trenzalores" ce qui ferait de ten le eleven hors lui n'a jamais vu trenzalores ... d'autres part le docteur ne regrette pas réellement l’extermination des seigneurs du temps vu qu'il récidive dans "la prophétie de noel".
Dans le genre tordu avec ce costume on peut se poser la question de combien de temps à durée la guerre du temps et pourquoi pas john heurt en version vieillissante du nine que l'on conné tous mais qui pour une raison ou une autre aurais trompé la regeneration et rajeuni ou un cadeau fait par un autre seigneur du temps comme river l'a fait pour eleven pour le sauver du poison mais la pour rajeunir et redorer le nom"docteur" .