VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 21-04-2013 à 14:45:52

Le 8ème Docteur

Traduction par Alexis 

 

 

 

Paul McGann, le 8ème Docteur

 

 
 
Le 8ème Docteur est la 8ème incarnation du protagoniste de la série
Doctor Who. Il a été interprété par Paul McGann. Bien qu'il n'apparut qu'au cours d'un seul téléfilm, ses aventures sont énormément exploitées via d'autres médias.

La série raconte l'histoire du Docteur, un Seigneur du Temps d'une centaine d'années de la planète Gallifrey qui voyage à travers le temps et l'espace dans son TARDIS, et fréquemment accompagné par des compagnons. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut régénérer son corps. De ce fait, son apparence physique et sa personnalité changent. McGann interprète la 8ème incarnation sous la forme d'un personnage passionné, enthousiaste et excentrique. Sa seule compagne dans le téléfilm est Grace Holloway (Daphne Ashbrook), un docteur dont l'opération est responsable du déclenchement de sa régénération. Dans les aventures suivantes du personnage dépeintes sous format audio, romans et bande-dessinées, il voyage avec de nombreux compagnons, incluant le très stylé « aventurier Edwardien » Charley, l'alien Destrii et les humains de nos jours Lucie et Sam.

1.Vue d'ensemble
2.Personnalité
3.Tenue
4.Histoire du personnage

1.Vue d'ensemble

Le 8ème Docteur fit sa première apparition télévisuelle dans le téléfilm de 1996 Doctor Who, premier retour du Docteur à l'écran depuis l'arrêt de la série en 1989. Prévu au départ comme un pilote pour une nouvelle version de la série sur la Fox Network, le film attira 5,5% de l'audience américaine, selon les donnés Nielsen. Au Royaume-Uni, il fut bien reçu, attirant environ 9 millions de téléspectacteurs et des retours généralement positifs. Il en fut de même en Australie.

Bien que le film échoua à faire redémarrer la série, les aventures du 8ème Docteur se poursuivirent dans des spin-off variés, notamment avec les romans BBC, les aventures audio de Big Finish Productions et les bandes-dessinées du Doctor Who Magazine. Comme ces histoires couvraient les neufs années séparant la diffusion du téléfilm en 1996 du retour de la série en 2005, certains considèrent que le 8ème Docteur est la plus longue incarnation existante.

Bien qu'il ne soit apparut qu'une unique fois à la télévision, le 8ème Docteur est le plus prolifique de tous en termes d'histoires individuelles publiées en romans, nouvelles et épisodes audio. En 2007, le 8ème Docteur fit finalement une seconde apparition (en quelque sorte). Dans l'épisode « Human Nature », il apparaît à l'écran en croquis (parmi d'autres incarnations) dans le livre Un Journal des Choses Impossibles par John Smith. En 2008 et en 2010, il apparaît brièvement encore dans « The Next Doctor » et « The Eleventh Hour » avec toutes les autres incarnations et « The Lodger » avec sa première, seconde, troisième, quatrième, neuvième et dixième incarnations.

2.Personnalité

Le 8ème Docteur encourageait ceux qui l'entouraient à croquer la vie à pleines dents. Il semblait aussi s'amuser à donner des bribes du futur aux gens, probablement pour les inciter à prendre les bonnes décisions. Il n'est pas clair si cette connaissance de leur futur provenait d'une expertise historique, d'un pouvoir psychique ou d'une capacite précognitive.

Au même titre que le 5ème Docteur, le débonnaire, juvénile et enthousiaste 8ème Docteur cachait une âme très ancienne avec peut-être un côté plus sombre. En fait, alors que le 8ème Docteur des épisodes audios et des bandes-dessinées rejoignait celui du téléfilm, le 8ème Docteur des romans exibait par moment une personnalité bien plus sombre, peut-être due aux aventures plutôt traumatisantes qu'il allait vivre.

Le 8ème Docteur attira également la controverse dans le téléfilm, brisant un taboo de longue date sur l'implication romantique avec ses compagnes en embrassant Grace Holloway. Les fans en furent extrêmement divisés. Dans le spin-off qui suivit, le 8ème Docteur a souvent été l'objet d'intérêt romantique mais sans montrer la moindre inclinaison dans ce sens.

Autre sujet qui divisèrent les fans: la révélation du 8ème Docteur qu'il est à moitié humain du côté de sa mère. Cependant, dans « Journey's End », l'on voit le 10ème Docteur créer un second Docteur identique à demi humain et sa réaction tend à prouver que cette expérience est nouvelle pour lui. Egalement dans l'épisode « The Doctor's Daughter », Jenny, qui fut créée à l'aide d'un échantillon de peau du 10ème Docteur est rejetée par ce dernier sous prétexte qu'elle n'est pas Seigneur du Temps à part entière, qu'elle « n'est qu'un écho, qu'un Seigneur du Temps est bien plus que ça: une connaissance, un code, une histoire partagée, une souffrance partagée ».

Dans l'histoire du comic « The Forgotten », il est révélé que l'affirmation du Docteur selon quoi il est à moitié humain n'était ni plus ni moins qu'une ruse.

Dans toutes ses itérations, le 8ème Docteur a prouvé qu'il était sujet à des périodes d'amnésie fréquentes, une tendance apparemment inspirée par l'intrigue de sa seule apparition à la télé. Il démontre également un penchant pour les tours de passe-passe. Il avait pour habitude « d'emprunter » ou subtiliser des objets variés aux personnes qu'il rencontrait durant sa première aventure.

3.Tenue
 
La tenue du 8ème Docteur qu'il trouva à l'hopital après sa régénération comportait une robe verte émeraude, un gilet argenté et une cravate. Il porta également une paire de chaussures donnée par Grace Halloway. Paul McGann porta une perruque (qu'il trouva désagréable) pour les besoins du personnage. Il suggéra une coupe de cheveux courte et une veste en cuir mais cela fut rejeté par les producteurs; malgré ce refus, on utilisa sa suggestion pour le 9ème Docteur. McGann apparut cependant à la convention Armageddon Pop Culture Expo à Auckland, Nouvelle Zélande en Octobre 2010, vétu d'une veste en cuir bleu, d'un cartable à bretelles brun et d'un tournevis sonique modifié style bois.

4.Histoire du personnage

Après que le 7ème Docteur fut pris entre les deux feux d'un gang à San Francisco en 1999, il fut emmené à l'hôpital où les chirurgiens, désorientés par son double battement de coeurs tentèrent de corriger une fibrillation inexistante. Leurs efforts « tuèrent » le Docteur. Il fut emmené à la morgue où après plusieurs heures (due à l'anesthésie qui faillit détruire le processus de régénération), il se régénéra finalement en 8ème Docteur. Au moment de sa blessure, le Docteur était en train de transporter les restes de son ennemi de longue date, le Maître, de la planète Skaro jusqu'à Gallifrey. (Il est interéssant de noter malgré tout que dans « Remembrance of the Daleks », le 7ème Docteur eut détruit Skaro à l'aide de la Main d'Oméga.) Le Maître, cependant, ne fut pas totalement mort et capable de posséder une forme humaine, un ambulancier marié appelé Bruce. Après avoir tué la femme de ce dernier, le Maître (à présent dans le corps de Bruce) essaya de dérober les vies restantes du Docteur en ouvrant l'Oeil de l'Harmonie à l'intérieur du TARDIS, détruisant presque la planète Terre, alors que la population célébrait la fin du millénaire. Cependant, avec l'aide du Docteur Grace Holloway, le Docteur réussit à contrecarrer le plan du Maître; celui-ci fut aspiré par l'Oeil, mourant apparemment une bonne fois pour toute. Il revînt malgré tout dans l'épisode « Utopia ».