posté le 12-04-2013 à 14:56:23
Le 5ème Docteur
Traduction par Alexis
Peter Davison, le 5ème Docteur
Le 5ème Docteur est la cinquième incarnation du protagoniste de la série Doctor Who. Il a été interprété par Peter Davison de 1981 à 1984.
La série raconte l'histoire du Docteur, un Seigneur du Temps d'une centaine d'années de la planète Gallifrey qui voyage à travers le temps et l'espace dans son TARDIS, et fréquemment accompagné par des compagnons. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut régénérer son corps. De ce fait, son apparence physique et sa personnalité changent.
1.Vue d'ensemble
2.Biographie
3.Personnalité
4.Apparence
5.Apparitions
1.Vue d'ensemble
Après que Tom Baker, le 4ème Docteur et la BBC eurent annoncé qu'il quittait la série, les producteurs décidèrent que le prochain Docteur devrait être interprété par quelqu'un qui présentait un contraste physique à Baker et par un acteur qui avait déjà sa place dans l'esprit du public britannique. Peter Davison fut choisi du à son acclamation critique dans le rôle de Tristan Farnon de la série All Creatures Great and Small qui eût le producteur de Doctor Who John Nathan-Turner comme rédacteur des textes.
L'ère du 5ème Docteur fut notable pour son « retour aux sources » dans lequel l'humour « bête » (et dans une certaine mesure, horrifique) était minimaliste et l'exactitude scientifique encouragé par le producteur John Nathan-Turner. Ce fut par moments une série plus sombre et réaliste en partie pour la mort visible d'un de ses compagnons, Adric. Notable également pour la réintroduction d'un bon nombre d'ennemis du Seigneur du Temps comme le Maître, les Cybermen, Omega (un père-fondateur de Gallifrey), les Gardiens Noir et Blanc et les Siluriens.
2.Biographie
La régénération du 4ème Docteur en 5ème fut problématique et faillit échouer avec le Docteur prenant brièvement des aspects de personnalité de ses quatre précédentes incarnations. Après avoir récupéré dans la ville fictive de Castrovalva (qui s'avéra être un piège élaboré de son ennemi juré le Maître), il continua de voyager avec Tegan, Jovanka, Nyssa et Adric. Initialement, ses voyages se centrèrent sur Tegan qui devait être ramenée à temps à l'aéroport d'Heathrow pour son premier jour en tant qu'hôtesse de l'air mais le TARDIS manquait cette destination perpétuellement et Tegan décida finalement de rester. Après des excursions dans le futur et le passé faisant face à des vilains comme Monarch et la Mara, le 5ème Docteur fut confronté à la tragédie quand Adric mourut en essayant d'empêcher le crash d'un cargo spatial sur la Terre préhistorique (Earthshock).
Après la mort d'Adric, le TARDIS arriva accidentellement à l'aéroport d'Heathrow (Timeflight). Le Docteur et Nyssa laissèrent Tegan ici supposant qu'elle voudrait rester (alors qu'en fait ce n'était plus le cas). Le Docteur et Nyssa voyagèrent donc ensemble durant un temps indéfini avant que le Seigneur du Temps renégat Omega, dans sa tentative de revenir dans notre univers, se lia temporairement au Docteur (Arc of Infinity). Face à cette menace, les Seigneurs du Temps se virent forcés d'exécuter le Docteur, mais ce dernier traqua finalement Omega jusqu'à Amsterdam où il le vainquit et revit Tegan (qui ayant à présent perdu son emploi, n'eut plus de contrainte quant à rejoindre l'équipage du TARDIS).
Lorsque le Docteur rencontra un nouveau compagnon, un garçon alien bloqué sur Terre du nom de Vislor Turlough, il ne savait pas que celui-ci a été chargé de le tuer par le Gardien Noir. Bien plus tard, Nyssa partit afin d'aider à guérir les occupants de la station spatiale Terminus de la Maladie de Lazar. Après avoir rencontré les entités connues sous le nom des Éternels, rentrés à toute vitesse dans une espèce de vaisseau spacial pour le prix de « L'Éclaircissement », Turlough fut libéré de l'influence du Gardien Noir et continua à voyager avec le Docteur et Tega. Atterris au cours du règne du Roi John, l'équipage rencontra à nouveau le Maître qui se servait d'un robot polymorphe Kamelion pour prendre la place du Roi. Cependant, le Docteur aida Kamelion à regagner sa volonté propre et l'androïde se joignit à lui dans ses voyages (bien qu'il quitta rarement le TARDIS). Le Docteur rencontra trois de ses précédentes incarnations lorsqu'ils furent invoqués dans la Death Zone de Gallifrey par le Président Borusa qui tentait de s'emparer du secret de l'immortalité de Rassilon.
Après de nombreuses aventures au cours desquelles le Docteur affronta d'anciens ennemis, incluant les Siluriens et les Démons des Eaux, Tegan et Turlough quittèrent tout deux le TARDIS. Tegan trouvera la mort et la violence qu'ils rencontrèrent durant leurs voyages trop dur à supporter (Ressurection of the Daleks), et Turlough retournera sur sa planète natale Trion en compagnie de son plus jeune frère comme d'autres exilés provenant de la planète Sarn. Le Docteur fut finalement contraint de détruire Kamelion lorsque le Maître usa de sa connection mentale sur le robot pour reprendre son contrôle, un procédé qui fut irréversible (Planet of Fire).
En fin de compte, le 5ème Docteur et sa dernière compagne Peri Brown furent exposés à la drogue Spectrox à son plus mortel degré de toxicité dans les mines d'Androzani. Avec une unique dose de l'antidote valable, il sacrifia noblement sa propre existence pour sauver Peri, se régénérant en 6ème Docteur, exprimant pour la première fois le doute que la régénération puisse être possible.
Un sketch du 5ème Docteur est lisible dans le livre de John Smith dans l'épisode de la nouvelle série « Human Nature » (2007). Des visions du 5ème Docteur (de même que les autres Docteurs du passé) apparaissent dans « The Next Doctor » (2008) et « The Eleventh Hour » (2010).
Quelque part au cours de sa vie (peut-être peu après les évènements de Snakedance), il fit s'écraser son TARDIS dans celui du 10ème Docteur et ouvrit par conséquent un trou noir « de la taille de la Belgique » à cause du paradoxe causé, ce qui explique également d'après le 10ème Docteur l'apparence âgée notable de son prédécesseur. Cependant, le 10ème Docteur, se souvenant de cet événement, sut comment stopper cela parce qu'il se rappelait s'être vu corriger l'erreur lorsqu'il était le 5ème Docteur (« Time Crash »).
3.Personnalité
Le 5ème Docteur était bien plus vulnérable, sensible et réservé que ses précédentes incarnations et réagissait souvent au cours des situations plutôt que d'agir. Fréquemment, il prenait des décisions en jouant à pile ou face. Contrairement à ses prédécesseurs plus autoritaires, il traitait ses jeunes compagnons comme des membres d'une équipe et souvent prenait part volontiers à des situations sous le commandement de quelqu'un d'autre qui avait ces aptitudes que lui n'avait de toute évidence pas. Cependant, l'apparence de jeune homme du Docteur, son énergie nerveuse et son charme cachaient le fait qu'il était un Seigneur du Temps d'un grand âge, compatissant et expérimenté.
Ce Docteur abhorrait grandement la violence et hésitait souvent à se jeter dans la mêlée. Pour la première fois, l'indécision pesa sérieusement le personnage et eut ses conséquences - ce Docteur fût en dépit de cela l'une de ses incarnations les plus courageuses. Il accordait délibérément le bénéfice du doute à des compagnons comme Turlough et Kamelion qui étaient à l'origine des menaces au moment même où il prétendait en être inconscient afin de leur donner l'opportunité de faire le bon choix. Il était aussi enclin à faire d'énormes sacrifices personnels (Mawdryn Undead) simplement pour tenir parole et épargner aux autres la souffrance. Ce fut peut-être la réalisation effroyable que sa propre existence provoquait la violence et le fardeau de la mort de son compagnon Adric voire l'effondrement émotionnel proche de Tegan qui le poussa à sacrifier sa propre existence pour sauver sa dernière compagne Peri. Dans un épisode de Doctor Who Confidential, Steven Moffat dit que « ce Docteur passe d'un homme excentrique à l'extrême à un homme héroïque peiné qui est bien meilleur que l'univers qu'il essaye de sauver mais ne peut le supporter ».
Le 5ème Docteur fut le dernier à se servir du tournevis sonique dans la série originale, ayant été détruit dans The Visitation. Le 7ème Docteur et les Docteurs ultérieurs furent plus tard repérés en train d'utiliser des versions de l'outil dans le téléfilm et la renaissance de la série. Dans « Time Crash », le 5ème Docteur déclina l'offre du 10ème Docteur d'emprunter le tournevis sonique de ce dernier.
4.Apparence
Le choix vestimentaire du 5ème Docteur était une variation de l'uniforme du joueur de cricket Edwardien, et il était même vu transporté une balle de cricket dans une de ses poches (qui lui a sauvé la vie dans une aventure). Il portait une redingote couleur crème, un pantalon rayé, des chaussures de tennis et occasionnellement une paire de lunettes. Le 10ème Docteur qui a hérité des traits variés de cette précédente incarnation comme l'utilisation des lunettes, révéla dans « Time Crash » que les lunettes n'étaient en fait pas nécessaires pour la vue du Docteur mais portées uniquement pour le rendre plus intelligent en apparence (peut-être en opposition à son apparence juvénile), bien que dans Four to Doomsday, il fit une remarque selon quoi il était un peu myope d'un œil lorsqu'on lui demanda le contenu de ses poches qui incluait la balle de cricket susmentionnée, un livre (Le manuel de TARDIS) et une loupe. Le costume du 5ème Docteur gardait aussi les marques rouges brodées sur le col que le producteur John Nathan-Turner ajouta au costume du 4ème Docteur en 1980. Le 5ème Docteur montra un sens du goût aigu dans Planet of Fire, dont hérita les 10ème et 11ème Docteurs.
Sur son revers, ce Docteur portait une branche de céleri. Il déclara dans The Caves of Androzani que le céleri tournait quelque fois au mauve en présence de certains gaz dans la rangée « Praxis » auxquels il était allergique malgré que cette allergie ne fut mentionnée par aucune incarnation passée ou future. Il dit que si cela arrivait, il mangerait donc le céleri ajoutant que « quoi qu'il en soit, je suis sûr que c'est bon pour mes dents ». Dans la même histoire, alors qu'il tente de ranimer une Peri fiévreuse de la toxémie Spectrox, il avait noté que le céleri était un « excellent reconstituant de là où je viens » mais que le système olfactif des humains était « faible en comparaison ». Soutenant cette affirmation, dans l'épisode de 2010 « Cold Blood », le 11ème Docteur demande s'il n'y a aucune branche de céleri après avoir été sujet à un procédé de décontamination prévu pour les humains (lequel se révéla potentiellement mortel sur la biologie d'un Seigneur du Temps). Le 10ème Docteur se moque à maintes reprises du céleri dans « Time Crash », le décrivant comme un « légume décoratif ».
Peter Davison statua dans une interview sur le Dvd de Castrovalva qu'il pensait que les vêtements qu'il portait étaient bien trop « stylés » et qu'il aurait continué à les garder mais voulait faire un ajout personnel comme le firent les acteurs ayant interprétés le Docteur par le passé. Dans une interview avec BBC Breakfast en Juillet 2011, Davison statua que la batte de cricket était son idée comme les producteurs voulaient quelque chose qui mêlait action et excentricité.
5.Apparitions
Le 5ème Docteur fut vu la première fois à la télévision dans le dernier épisode de Logolopolis diffusé le 21 mars 1981. Davison interpréta le rôle durant les 19ème et 20ème saisons de Doctor Who, l'épisode spécial 20 ans The Five Doctors inclus. Patrick Troughton, qui joua le 2nd Docteur, conseilla à Davison de garder le rôle pendant trois ans et suivant ce conseil, Davison informa le producteur John Nathan-Turner qu'il quitterait le rôle après la 21ème saison. Nathan-Turner décida de régénérer le Docteur dans l'avant-dernière histoire de la saison, afin d'introduire le 6ème Docteur aux audiences avant l'interruption saisonnière. La dernière apparition régulière de Davison en tant que 5ème Docteur fut dans le dernier épisode de The Caves of Androzani, diffusé le 16 mars 1984.
Davison reprit brièvement le rôle en 1993 dans l'épisode caritatif Dimensions in Time. Démarré en 1999, il enregistra une série d'histoires audio de Doctor Who pour Big Fish Productions. En 2007, Davison âgé de 56 ans apparut en compagnie du 10ème Docteur David Tennant dans l'épisode spécial Children in Need écrit par Steven Moffat intitulé « Time Crash ». Ce fut officiellement la première fois qu'un Docteur de la nouvelle série rencontrait un Docteur de la série originale à 26 ans d'intervalle. Ce fut la première histoire « multi-Docteur » de la nouvelle série et la première télévisée depuis The Two Doctors en 1985.
Le 5ème Docteur est également apparu dans des romans officiels, des histoires courtes et des bandes dessinées.