Cela fait déjà un long moment que l'on voit circuler sur le net des rumeurs ou des envies de film Doctor Who.
Eh bien selon une source respectée, le magazine Variety, un tel film serait officiellement en travaux et aurait même un directeur de projet.
Le réalisateur David Yates, notamment connu pour avoir orchestré les quatre derniers films Harry Potter au cinéma, ferait équipe avec la BBC pour tourner son emblématique série de science fiction Doctor Who dans un format grand écran.
Yates a déclaré au Daily Variety qu'il est sur le point de commencer à travailler sur l'élaboration d'un film Doctor Who, avec Jane Tranter, de BBC Worldwide basé à Los Angeles.
"Nous cherchons à présent des écrivains. Nous allons y passer 2 à 3 ans pour y parvenir." a-t-il dit.
"Il faut bien une transformation radicale pour le transposer sur grand écran."
"La notion de Seigneur du temps voyageant à travers le temps est d'une telle force, car vous pouvez exprimer l'histoire et l'aspect dramatique dans n'importe quelle dimension ou temps."
Yates a précisé que son adaptation cinématographique ne suiverait pas la série tv en cours, mais aurait une approche totalement nouvelle en la matière.
"Russel T.Davies et Steven Moffat ont apporté leurs propres modifications, qui ont été fantastiques, mais nous devons mettre cela de côté et repartir à zéro."
Yates et Tranter sont à la recherche de scénaristes des deux côtés de l'Atlantique.
"Nous voulons une sensiblité britannique, mais cela étant dit Steve Kloves a écrit les films Harry Potter et a su parfaitement capturé cette sensibilité britannique, de sorte que nous recherchons aussi des écrivains américains."
A noté que la BBC a par le passé réalisé deux films basés sur la série ("Doctor Who et les Daleks" en 1965 ; "Doctor Who: Daleks' Invasion Earth 2150 A.D." en 1966, tout deux avec Peter Cushing). Il s'agissait essentiellement de remake d'histoires existantes déjà dans la série, tout en changeant de nombreux aspects. Par la suite, BBC fit de nombreuses tentatives de films (pour faire renaitre la série notamment, après son arrêt en 1989) qui furent toutes infructueuses. (L'une d'elle mettant en scène la destruction de Gallifrey et le Docteur se retrouvant dernier de sa race ; idée qui fut comme vous le savez reprise pour la renaissance de la série en 2005^^)
Reste à voir si ce projet de film aboutira réellement, et surtout s'il proposera un récit suffisament fidèle et proche de la série (et bien d'autres paramètres à prendre en compte lol) : autant dire que la tâche est ardue et que si Yates se lance dedans il a intérêt à être à la hauteur pour combler les fans ! Challenge de haut niveau donc !
Pour l'heure nous n'en savons pas davantage : affaire à suivre...
L'info a été confirmé par le site officiel de la BBC : http://www.bbc.co.uk/news/uk-15730665?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Commentaires
Je trouve que c'est une très mauvaise idée, qui ne peut que nuire a la série. La profondeur du personnage du Docteur est bien trop complexe pour être résumé dans un film de 2h, encore moins si c'est un remake... je rejoins MisterBrick sur son commentaire.
Je pense que rester dans la continuité serait mieux, je verrai bien un film dans le style des deux derniers épisodes de la saison 4, qui faisaient un peu comme un film et qui permettait pourtant de comprendre l'histoire sans vraiment avoir besoins de voir le reste, perso je l'avais montré à une amie sans qu'elle est vu la série et elle a adoré et compris l'histoire. ^^ ( J'ai expliqué quelque truc un peu de temps en temps, tout de même, mais pas grand chose..XD ) Car changer l'univers de la série me semble compliquer !
Quitte à faire un film sur Doctor Who, autant qu'il s'inscrive dans une logique de continuité plutôt que de recréer un autre Whoniverse.
Cela conduirait le grand public à s'approprier la série, et on verrait une bande de kikoolols fans de Transfobeurk s'exprimer par des "dr wou ct tro bi1 mdrrrr".
Si c'est pour en arriver là... autant rester dans l'ombre non ?
Il faut tout de même préciser que la BBC précise que le projet ne débutera pas avant de nombreuses années et qu'aucune équipe de réalisation, aucun scénaristes et aucuns acteurs n'ont encore été mis en place