VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 10-10-2011 à 12:06:34

Sweetie River Song

Cela fait un moment que j'y songe et voilà je me suis décidée à régider un article revenant sur ce personnage haut en couleurs et sa complexe histoire, surtout sa complexe ligne temporelle^^ J'en profite notamment que la saison 6 soit finie pour enfin me pencher sur cet article, c'est mieux :)

Alors j'espère qu'il vous plaira ! 

 

Essayons de procéder par ordre XD

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE : 

 

De son vrai nom Mélody Pond, née sur l'astéroide de Demon's run, enfant d'Amy Pond et Rory Williams, enlevée à ses parents par Mme Kovarian pour nuire au Docteur. En effet, elle est moitié humaine/moitié Seigneur du Temps : cela s'explique du fait qu'elle a été conçue à bord du Tardis, à l'intérieur du Vortex du Temps. La partie Time Lady de son ADN lui offre une grande aptitude physique, la capacité de se régénérer et celle de piloter et comprendre le Tardis, ainsi que la capacité de comprendre et de créer des dispositifs basés sur des principes complexes de temps et d'espace.

Mme Kovarian l'avait remplacée par un ganger, dupant Amy et Rory et s'enfuyant ainsi avec Mélody.  Elle fut endoctriné par les Silences durant toute son enfance dans le but final de tuer le Docteur. (Let's kill Hitler)

Etant petite fille, Melody s'est retrouvée dans un orphelinat en Amérique en 1969 et plus tard dans un entrepôt de Floride. Elle a été mise dans une combinaison d'astronaute d'Apollo avec un système de survie alien. Elle a utilisée la combinaison pour téléphoné à Nixon, lui réclamant de l'aide. Cela a conduit avec sa première rencontre physique avec le Docteur, mais Amy a été effrayée par cette apparition (suite à ce qui s'est passé sur le Lac Sliencio). Mélody est retournée à l'orphelinat, puis a demandé de l'aide à Amy mais les Silence sont arrivés. Puis, après un incident inconnu, elle est sortie de sa combinaison spatiale et s'est enfui, avant de se régénérer six mois plus tard à New-York. (The impossible astronaut/Day of the moon)

A la fin des années 1990, elle est une adolescente qui vit à Leadworth dans des circonstances inconnues. Surnommée Mels, elle est devenue une amie proche de ses parents, et leur a fait réaliser leur amour l'un pour l'autre. Mels était une adolescente difficile, avec des comportements irresponsables mais guère violents. Elle était obsédée par le Docteur débraillé d'Amy, elle rêvait de l'épouser et revendiquait en classe que les catastrophes historiques étaient de sa faute car il n'était pas intervenu. A ce moment là, elle était pleinement consciente qu'Amy et Rory étaient ses parents, et son but était de tuer le Docteur. (Let's kill Hitler)

 

 

 

 

 

Sa première rencontre avec le Docteur a donc lieu dans un champ de maïs à Leadworth en 2011, lorsqu'elle y débarque armée contraignant le Docteur à activer le Tardis pour échapper à la police et à le faire se poser dans le bureau d'Hilter en 1939, ce qui aura pour effet de sauver par inadvertance cet homme d'une équipe de Telesca. Ayant reçu une balle, elle doit se régénérer, à la grande surprise du Docteur et de ses parents, prenant l'apparence qu'on lui connait actuellement. Etant fidèle à son condtionnement, elle essaye aussitôt de tuer le Docteur, d'abord avec un pistolet, puis avec du rouge à lèvre empoisonnée. Elle s'est joyeusement référencé comme une psychopathe et prend plaisir à tuer, pourtant elle fait preuve également d'empathie envers la dévotion du Docteur pour ses amis, et il la sauve de l'équipe de Telesca (chargée je le rappelle de juger les grands criminels non punis). Lorsqu'elle demande qui est River Song, Amy ordonne au Telesca de prendre son apparence. Elle demande alors à ses parents si le Docteur en vaut la peine, et elle sacrifie ses futures régénérations pour le ramener à la vie. Le Docteur l'a conduit alors dans le meilleur hôpital de l'univers pour qu'elle récupère, lui laissant en remerciement le journal en forme de Tardis, sachant leur avenir emmélé dans le Temps. Quelques années avant la bataille de Demon's Run, on la retrouve à l'Université Luna où elle explique pourquoi elle souhaite étudier l'archéologie : "pour retrouver un homme bon". (Let's kill Hitler) 

 

Le jour où River obtient son diplôme, Mme Kovarian et les Silence sont là, elle ne leur a jamais échappé. River a été contrainte à porter la combinaison d'astronaute modifiée, et emmenée au Lac Silencio à l'Utah le 22 Avril 2011 pour attendre le Docteur. (Closing Time)

Quand le moment de le tuer arrive, River draine son arme, modifiant ainsi un point fixe dans le Temps. Cela a pour conséquence de déchirer le Temps, créant une réalité où passé/présent/avenir se passent au même instant. River refuse de rectifier son erreur, mais lors de son mariage avec le Docteur elle décide de remettre les choses en ordre, sachant pertinemment que le Docteur véritable était sain et sauf grâce au Telesca. (The Wedding of River Song) 

 

 

 

 

 

River fut emprisonnée dans les installations de confinement de Stormcage pour l'assassinat supposé du Docteur, car tous croient en sa mort. Lorsque le Docteur lui demande à ce sujet qui était l'homme qu'elle a tué, elle lui répond "un homme très bon, le meilleur homme que j'ai jamais connu". (The time of angels/Flesh and stone)

Bien sûr River connaissait déjà la vérité à ce moment là, gardant le silence. Elle s'échappait fréquemment de sa prison pour passer du temps avec le Docteur, son mari avant d'y retourné jusqu'à la prochaine fois. 

A l'un de ses anniversaires, le Docteur emmena River faire du patin à glace sur la Tamise en 1814 et voir Steevie Wonder chanter pour elle sous le London Bridge (bien sûr il ne s'en souvient pas XD). De retour à Stormcage de cette escapade, elle rencontre Rory dans son uniforme romain et refuse sa requête d'aide pour Demon's run, expliquant que c'est le jour où il découvre qui elle est et qu'elle ne peut pas être là avant la fin.  

River avait alors déjà rencontré le Docteur, Amy et Rory à la fin de la bataille de Demon's Run au 52e siècle, où elle leur avait révélé son identité. (The wedding of River Song/Agood man goes to a war) 

 

 

 

 

 

En recevant une enveloppe bleue du Docteur lui indiquant ses coordonnées, River s'échappe de Stormcage pour rejoindre Amy, Rory et le Docteur dans l'Utah en 2011 où ils pique-niquent avant que le Docteur ne soit tué sous leurs yeux. Ils brûlent alors le corps du Docteur puis retournent au café où il trouve une autre version du Docteur, qui prétend être d'environ 200 ans plus jeune que celui qui vient de mourir. River garde le silence, de même que Rory et Amy. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'elle explique à Rory qu'elle et le Docteur suivent des trames temporelles inversées. Sa plus grande peur est de vivre le jour où le Docteur la rencontra pour la première et ne saura donc absolument pas qui elle est. (The impossible astronaut)     

River a ensuite aidé le Docteur à vaincre les Silences en retournant leur technique de lavage de cerveaux des humains contre eux. A sa demande, le Docteur l'a ramené à Stormcage où elle l'a embrassé. Au vu de sa réaction étonnée, elle a alors compris que de son point de vue à lui il s'agissait de leur premier baiser, et de son point de vue à elle probablement le dernier.  (Day of the moon) 

 

Par la suite River laisse un message qu'il ne peut manquer, en gravant "hello sweetie" sur la plus ancienne falaise de l'univers. Elle y rajoute les coordonnées de l'époque ou elle se trouve écrites dans le code de base de l'univers. Le Docteur suit son message et se retrouve à l'époque romaine où River se cache sous l'identité de Cléopatre, après avoir "négocié" un manipulateur de vortex à Dorium. 

Ils découvrent que la Pandorica se trouve sous Stonehenge qui transmet un signal à travers le temps et l'espace convoquant une alliance des ennemis du Docteur. 

Le Docteur leur fait rebrousser chemin et demande à River d'aller dans le Tardis, mais lorsqu'elle veut en prendre le contrôle le Tardis ne répond pas et elle attérit à l'époque de la petite Amy et découvre que la Pandorica est un piège pour le Docteur. Elle tente alors de revenir à l'époque où se trouve le Docteur mais le Tardis la projete de manière incontrôlable autour du Vortex du Temps, elle appelle le Docteur pour l'aider et celui-ci réalise que le Tardis est sur le point d'exploser et lui dit de partir mais les portes sont vérouillées et elle se retrouve alors piégée dans une bulle temporelle aux premiers instants de l'explosion. Il finit par retourner la chercher grâce au manipulateur de vortex.

A la fin, une fois que le second big bang ait eu lieu, effaçant toute existence du Docteur de l'univers, River a déposé son journal en forme de Tardis, vierge au mariage d'Amy lui permettant de se souvenir de son Docteur débraillé, son ami imaginaire et le ramenant ainsi avec son Tardis. Lorsque le Docteur retourne à son Tardis, il croise River lui rendant son manipulateur de vortex et son journal et lui demandant une nouvelle fois qui elle est. (Pandorica Opens/Big bang)

 

Quelque temps après, River retournée en prison, est mise sous la garde du père Octave au 51e siècle. Si elle réussi la mission qui lui est assignée, elle obtiendra son pardon.  

Envoyée en tant qu'invitée sur le navire Byzance, elle inflitre les niveaux inférieurs pour atteindre la boite noire, sur laquelle elle grave "Hello Sweetie" en ancien Gallifreyan pour attirer l'attention du Docteur 12000 ans plus tard dans un musée. Elle attire le Docteur à Alfava Metraxis, où elle l'aide à vaincre une armée d'Anges pleureurs qui s'étaient réveillés sur la planète, dans le labyrinthe de la mort. (Time of Angels/Flesh and stone) 

Juste après ces évènements elle rend visite à Amy et Rory, qui viennent juste de perdre le Docteur (pour la seconde fois) et leur révèle la vérité à ce sujet.  (The wedding of River Song) 

 

 

 

 

 

Quelques temps après avoir obtenu son pardon, elle reçoit la visite surprise du Docteur qui arbore une nouvelle coupe de cheveux. Il l'emmena voir les Tours Chantantes à Darillium, sachant pertinemment que sa mort était proche et lui donnant alors son tournevis sonique.

 

Au 51e siècle, River devenue professeur, a été embauché par Strackman Lux pour une expédition à la Bibliothèque afin de découvrir ce qui s'était passé il ya une centaine d'années plus tôt, quand un message énigmatique final avait été envoyé: «4022 sauvés, aucun survivant.". S'attendant à des ennuis, elle a envoyé un message au Docteur sur le papier psychique. Cependant la version du Docteur (10e) qui a répondu est une version qui ne l'a encore jamais rencontrée. Bien que perplexe, il a accepté d'aider River et son équipe.

River avait relaté dans son journal en forme de TARDIS l'ensemble de ses voyages avec le Docteur. Elle a essayé de l'utiliser pour découvrir où le docteur était dans son calendrier, mais a réalisé qu'il s'agissait d'une version beaucoup plus jeune de son Docteur qui ne la connaissait pas et ne lui faisait pas confiance. 

Comme la situation avec le Vashta Nerada empirait, River savait qu'elle devait lui prouver qu'elle était quelqu'un à qu'il viendrait à faire totalement confiance. Avec ses excuses, elle murmura son vrai nom dans son oreille. Le Docteur était abasourdi, et River avait gagné sa confiance.

River est morte physiquement quand elle s'est sacrifiée à la place du Docteur pour sauver Donna et les autres personnes piégées dans l'ordinateur de la bibliothèque. Elle a débattu avec lui sur le fait de ne pas changer leur histoire, pas un seul instant de ce qui s'était / serait passé pour eux.

Après avoir sauvé le peuple emprisonné, le Docteur réalise que son futur lui a forcément donné son tournevis sonique à River dans un but précis. A l'intérieur il a trouvé une puce de données, un "relais neuronal", qui détenait les dernière données "fantômes" de River. Le Docteur a sauvé River en la téléchargeant dans le monde virtuel au coeur de la base de données de la Bibliothèque, CAL. CAL a aussi sauvé les données fantômes de l'équipe archéologique de River, lui donnant de la compagnie dans le monde virtuel. River prend alors soin de ses deux enfants virtuels et de Charlotte (la fille reliée à la base de données de la bibliothèque) dans le monde virtuel. A la lecture à son journal de ses nombreuses aventures avec le Docteur, elle cite comment parfois "tout le monde vit, lorsque le docteur vient à passer". Son histoire s'est terminée dans de doux rêves. (Silence of the library/Forest of the dead)

Le Docteur se rappelera de son sacrifice lorsqu'il se retrouvera confronté à Davros et se souviendra des gens morts en son nom. (Journey's end) 

 

 

 

 

        

 

Dans une chronologie alternative, River a repris le contrôle d'elle-même assez longtemps pour neutraliser le système d'arme de la combinaison et ne pas tuer le Docteur. Un point fixe dans le temps a alors été éventré, et la totalité du Temps s'est effondré, emmelant toute les époques dans un même instant, le 22 Avril 2011 à 17h02. Dans ce nouveau calendrier de désintégration, River a été membre d'un groupe qui cherchait à fixer le temps sans pour autant mettre fin à la vie du Docteur. Ce groupe était dirigé par Amy Pond, qui se rappelait une partie des évènements originaux dû au fait qu'elle a grandi près d'une fissure du Temps. River a construit une balise de détresse,  réclamant de l'aide dans tout l'univers pour sauver le Docteur, à laquelle une grande partie de l'univers a répondu avec un accord retentissant. Elle se maria au Docteur et il a révélé qu'il était en réalité Telesca. Ils se sont embrassés puis River "a tué le Docteur" pour rétablir la chronologie.




 

 

Personnalité

 

Dans son incarnation de "petite fille", Mélody Pond était timide, innocente et terrifiée par les" monstres "qui l'avait prise au piège dans la combinaison spatiale.

Sa deuxième incarnation en tant que "Mels" était indépendante et fougueuse, souvent en difficultés, et pourchassé par la police peu avant sa régénération. Elle en voulait au Docteur lui reprochant de nombreuses catastrophes historiques, mais voulait l'épouser.

Dans sa dernière incarnation, River possédait une très forte volonté, et avait subi un lavage de cerveau dans son enfance et a grandi dans le but de tuer le Docteur, mais elle décide finalement qu'il était un homme bon et sauve sa vie, en sacrifiant toutes ses régénérations dans le processus.

Elle a même eu la force de volonté de drainer les réserves d'énergie de la combinaison modifiée d'astronaute, s'empêchant  elle-même de tuer le Docteur. 

Dans sa dernière incarnation et la mieux connue, River a été courageuse et effrontée, comme sa mère Amy. De son père, Rory, elle a obtenu un sens des responsabilités et une profonde compassion pour ses proches. Elle était vive et appréciait le montrer, surtout pour le Docteur. Elle disait "spoilers" pour se référer à sa connaissance de l'avenir du Docteur, ou sa connaissance de la sienne. River était douée pour garder des secrets, en particulier tout ce qui pourrait changer l'avenir. Cela comprenait garder son journal personnel de la vue du Docteur. 

River est tombé profondément amoureuse du Docteur et prenait soin de sa famille. Elle et le Docteur ont finalement été mariés et ses sentiments pour lui lui a donné la force dont elle avait besoin pour s'empêcher de le tuer. Elle n'a montré aucun ressentiment d'être forcée de rester en prison pour le reste de sa vie pour un crime qu'elle n'a pas commis, vraisemblablement parce qu'elle réussi à s'en échapper facilement, parfois par elle-même et parfois avec le Docteur.

Une fois elle a plaisanté en disant qu'elle entrait par effraction dans la prison au lieu d'en sortir, ce qui implique qu'elle était parfaitement à l'aise dans cet environnement. 

Toutefois, bien qu'elle était très attentionnée enver ses proches, elle pouvait aussi être impitoyable, tuant le Dalek après qu'il eut tiré sur le Docteur, même si celui-ci a plaidé pour la miséricorde quand il a réalisé qui elle était (fin saison 5). Elle était très confiante en ses capacités, en son intelligence et en sa sexualité. Elle a souvent été coquette et débauchée, mais était sérieuse quand la situation l'exigeait. 

River était prête à se sacrifier à partir du moment où elle a été convaincue que le Docteur méritait de vivre, quand elle a renoncé à sa liberté et ses régénérations restantes pour le sauver après l'intoxication.

Elle est intervenue quand le 10e Docteur a essayé de libérer les gens qui ont été enregistrées dans l'ordinateur qui contrôle la bibliothèque. Pour éviter que le docteur lui-même ne soit tué, River l'a assommé et l'a menotté avant de se brancher à l'ordinateur. Juste avant sa mort, elle l'a réconforté  en disant que bien que ce soit sa dernière rencontre avec lui, c'était sa première fois avec elle et il la verrait à nouveau. 

Elle était également prête à se sacrifier pour fermer le Champs Temporel sur Byzance  pour empêcher le Docteur de le faire, jusqu'à ce qu'il lui a dise que cela ne serait pas suffisant.

 

 



 

 

 

Autres informations : 

 

River "à l'heure actuelle" a traversé le 52ème et 51ème siècle - dans cet ordre.

Elle est entré à Luna Université en 5123 et était à Stormcage à partir de 5145. Une de ses dernières apparitions à Stormcage se passe au 51e siècle, qui était aussi celui de sa mort. Comment le monde extérieur perçoit cela et la manière dont elle se libère de Stormcage est inconnu.

River Song semblait avoir des voyages plus courts avec le Docteur, vivant une vie «normale» entre les voyages, plutôt que d'avoir un déplacement prolongé avec lui et ne jamais le revoir après la séparation comme ce qui se passe habituellement avec ses compagnons de voyage.

River Song était un pilote de TARDIS qualifiée, avec des techniques très différentes de celles du Docteur. Elle a affirmé qu'elle "a appris auprès des meilleurs", en plaisantant et que le Docteur n'était pas disponible ce jour-là. Il s'est avéré qu'elle avait appris du TARDIS elle-même, qui la reconnut comme son «enfant» parce qu'elle avait été conçue à son bord.

River avait connaissance de l'anatomie des Time Lord, et connaissait la régénération. Elle savait que la destruction des deux coeurs du Docteur rendrait la régénération impossible. Elle a également entendu que si le Docteur meurt avant que son cycle de régénération se soit complet, il était mort pour de bon. 

River Song est capable d'écrire de l'Ancien Gallifreyan. On ne sait pas où elle a appris cela.

River avait des photos de toutes les incarnations du Docteur, bien qu'elle ne savait pas dans quel ordre ils étaient apparus.

River dit à Rory qu'elle et le Docteur suivent des lignes temporelles inversées, et que chaque fois qu'elle le rencontrait, il en savait moins sur elle. Elle craignait le jour où elle rencontrerait un Docteur qui ne la connaitrait pas.

Généralement, River rencontre le Docteur dans l'ordre inverse de leurs échéances respectives. Ce ne fut pas toujours le cas, comme lorsqu'elle a rencontré une fois une version du Docteur qui avait partagé une aventure sur l'île de Pâques et une rencontre avec Jim le poisson.

Les deux nom "Melody" et "River Song" sont des paradoxes ontologiques. Amy a appelé sa fille d'après son amie Mels, qui à l'insu d'Amy était sa fille Melody. Melody a commencé plus tard à utiliser le nom de "River Song" après avoir appris qu'il s'agissait de son propre avenir.

 

 

 


 

 

 

En coulisses :

 

Toutes les apparitions de River Song ont eu lieu dans des épisodes écrit par Steven Moffat. Sa seule apparition dans d'autres épisodes  étaient dans un flashback de sa mort dans le dernier épisode de la saison 4 et à la fin de Closing Time.

Dans une récente interview pour une courte vidéo sur les compagnons du 11e Docteur, Alex Kingstona déclaré que River Song a rencontré de nombreuses incarnations du Docteur et que le Docteur "l'envoie dans son passé, lorsqu'il sait qu'il a besoin de son expertise".Arthur Darvill a déclaré que Kingston connait plus que quiconque qui est vraiment River.

La conversation développée avec humour à la fin de l'épisode 'The Doctor's Wife' implique que River a été conçue sur un lit superposé. Interrogé à ce sujet, Steven Moffat et Neil Gaiman ont indépendamment et simultanément reconnu, en plaisantant à ce sujet, la possibilité d'une échelle. Ils ont ensuite convenu qu'ils avaient accidentellement canonisé en acceptant cela dans le même temps.

À ce jour, River a été joué par six acteurs différents, le plus à dépeindre un seul compagnon à l'écran.

River Song est le seul Seigneur du Temps à avoir changer de couleur de peau par l'intermédiaire d'une régénération à l'écranDans l'épisode de SJA, le Docteur fait remarquer que ses caractéristiques raciales ne sont pas limitées à blanc, il "peut être n'importe quoi".

Dans 'The Wedding of River Song', River raconte au Docteur, "Il ya tant de théories à propos de nous deux". C'est une référence probable aux théories des fans qui se sont énormément développées dans l'intervalle entre l'introduction du personnage et la révélation de sa véritable identité.

Steven Moffat s'inspire involontairement d'un roman d'Audrey Niffenegger "The Time Traveller's Wife", bien qu'il remarque que "The Girl in Fireplace" est l'épisode qui dépeint le plus les thèmes du roman. 

Alex Kingston a salué la manière dont la romance entre River et le Docteur est habilement manipulé, déclarant "je ne suis pas sûre que vous retrouvez ce genre de dynamique en Amérique". Pour elle la différence d'âge qu'elle a avec Matt Slith pariticpe à la réussite de la relation parmi les fans. 

Matt Smith à quand à lui déclaré "River Song effraie le Docteur, mais il se trouve étrangement attiré par elle" , "ce qui fait d'elle un excellent compagnon, c'est qu'à chaque fois qu'elle débarque elle déchaine les enfers". 

 

 

 


 

 

 

 

Commentaires

Cyberdalek le 10-10-2011 à 21:13:15
Merci pour cette article sur river song. ça fait du bien de remettre tout les évènement du point de vue de river