Avec : Le Docteur/Peter Davison
Adric/Matthew Waterhouse
Tegan/Janet Fielding
Nyssa/Sarah Sutton
Le TARDIS se matérialise en Angleterre, en 1925. Les voyageurs rencontrent Lord Charles Cranleigh et le Docteur se fait passer pour celui qu'il attendait. Ann Talbot, la fiancée de Lord Cranleigh, ressemble trait pour trait à Nyssa, à l'exception d'un grain de beauté sur l'épaule.
Dans la demeure des Cranleigh, Tegan admire une orchidée noire, ramenée par le botaniste et explorateur George Cranleigh, ancien fiancé d'Ann disparu au Brésil deux ans plus tôt.
Lors d'un bal, un inconnu masqué enlève Ann et tue un majordome qui tentait de l'en empêcher. Ann s'échappe mais accuse le Docteur du meurtre étant donné que le tueur portait le même costume d'Arlequin que lui. Lord Cranleigh réalise que le Docteur n'est pas celui qu'il attendait, et personne ne le croit lorsqu'il dit être un Seigneur du Temps voyageant à travers le temps et l'espace. La maîtresse de maison, Lady Cranleigh (la mère de Charles et de George), sait qu'il est innocent car elle était avec lui au moment des faits, mais elle affirme le contraire et le Docteur et ses compagnons sont emmenés par la police.
Le Docteur leur montre le TARDIS pour leur prouver qu'il dit la vérité. L'homme qui a enlevé Ann n'était autre que George, terriblement défiguré, que sa mère gardait enfermé dans une chambre et qui s'échappe à nouveau en mettant le feu à la porte. Ses blessures ont été causées par les Indiens auxquels il a pris l'orchidée noire, car elle était sacrée pour eux, et il a perdu l'esprit.
Quand le Docteur et ses compagnons reviennent au manoir dans le TARDIS avec les policiers, George enlève Nyssa, qu'il prend pour Ann, et se réfugie sur le toit de la maison en flammes. Le Docteur parvient à le convaincre de lui rendre la jeune fille, mais George tombe du toit et meurt sur le coup. Le Docteur et ses trois compagnons repartent alors, laissant la famille en deuil.