Avec : Le Docteur/Peter Davison
Adric/Matthew Waterhouse
Tegan/Janet Fielding
Nyssa/Sarah Sutton
Voulant ramener Tegan chez elle comme il le lui a promis, le Docteur atterrit sur Terre, au bon endroit, mais 300 ans trop tôt, en 1666. Ils rencontrent un comédien du nom de Richard Mace, qui leur raconte qu'une étrange comète est tombée sur Terre il y a peu de temps. Il leur montre un objet qu'il a trouvé et que le Docteur reconnaît comme un morceau de bracelet extraterrestre servant à contrôler des prisonniers.
Fouillant le manoir voisin à la recherche de survivants du crash pour les ramener sur leur planète, ils sont attaqués par un androïde et Tegan et Adric sont capturés. Ils sont interrogés par l'extraterrestre contrôlant l'androïde, un Terileptil, qui veut en savoir plus sur le Docteur et le TARDIS.
Pendant ce temps, le Docteur veut revenir au TARDIS chercher un amplificateur sonique pour combattre l'androïde, mais il est attaqué par des villageois contrôlés par des bracelets, chargés de le ramener au Terileptil. Le Docteur et ses compagnons parviennent à échapper aux villageois et le Docteur décide de revenir au manoir avec Richard Mace, laissant Nyssa aller seule au TARDIS. Ils sont appréhendés par des villageois non contrôlés qui les croient porteurs de la peste et manquent de justesse de se faire tués. Mais le Terileptil, ayant besoin du Docteur, envoie son androïde portant le costume de la Mort effrayer les villageois et lui ramener le Docteur et Richard Mace.
Entre temps, Adric s'est évadé et a rejoint Nyssa au TARDIS. Le Terileptil, contrôlant Tegan et Richard Mace, rejette l'offre du Docteur de le ramener chez lui car il est un fugitif. Il explique qu'il a l'intention d'anéantir l'humanité à l'aide d'un virus amélioré de la peste pour s'approprier la Terre, et part rejoindre sa base à Londres après avoir détruit le tournevis sonique du Docteur.
Celui-ci parvient à libérer Tegan et Richard du contrôle mental pendant que l'androïde entre dans le TARDIS dans le but de le ramener au Terileptil. Nyssa le détruit avec l'amplificateur sonique et Adric, avec difficultés, parvient à dématérialiser le TARDIS et à rejoindre le Docteur, ce qui ne semble pas beaucoup plaire à ce dernier. Grâce aux scanners du TARDIS, ils trouvent la base du Terileptil et de ses deux complices et l'attaquent. Dans la bataille, le Docteur laisse accidentellement tomber une torche et la chaleur surcharge les armes des Terileptils. Les cinq compagnons parviennent à s'enfuir de justesse avant que tout n'explose, et Richard Mace reste pour combattre l'incendie pendant que les quatre voyageurs repartent à bord du TARDIS. Le Docteur réalise qu'il vient de déclencher le Grand Incendie de Londres.
Notes : - Le quatrième Docteur a dit, dans Pyramids of Mars, qu'on l'avait accusé d'avoir allumé le Grand Incendie de Londres en 1666. - Cet épisode marque la dernière apparition du tournevis sonique (vu pour la première fois dans la saison 5) avant le film de 1996.