Ah mes chers amis whovians, votre humble hôte s'est rendu hier au festival Japan Expo/Comic Con et a assister à la conférence de Steven Moffat concernant Doctor Who^^
Bon tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai trouvé cette conférence assez mal organisée : J'ai eu beau me présenter en avance près de la scène de conférence il n'y avais déjà plus de place ! Donc je me suis retrouvé assez éloignée du podium... La prochaine fois (ce dont je doute, ou avant un moment...) je viendrai au moins deux heures en avance !!
Par ailleurs impossible de s'asseoir dans les rangées sous pretexte de laisser le passage -passage qui était inexistant je tiens à le dire- un peu trop abusé à ce niveau là donc...
Ensuite ayant du matériel très médiocre il faut l'avouer, la plupart des photos sont décevantes, mais je vais quand même vous en montrer quelques unes...
J'ai malgré tout pris quelques notes, comme j'ai pu, debout derrière les barrières... que je vais retranscire dans cet article, correspondant approximativement aux propos de Moffat lors de cette conférence.
Donc je m'escuse d'avance, j'aurais aimé vous fournir un meilleur article, je sais bien qu'au final ce n'est pas tout à fait de ma faute mais bon...^^
Avant toute chose un aperçu de la foule réunie pour l'occasion : comme quoi Doctor Who a bel et bien beaucoup de fans en France !
Yeah ^_^
Au départ de Moffat, tout les fans se sont levés, beaucoup brandissant leur tournevis sonique^^
Ensuite voici la retranscription de l'interview de Moffat, dirigé par deux journaliste du Comic Con et ensuite questions du public :
Steven Moffat, est comme vous devez le savoir, un grand fan de la série depuis tout gamin.
A sept ans déjà il voulait y participer, enfin il désirait davantage incarner le Docteur avant toute autre chose, et par la suite y participer en tant que scénariste.
En 2005, il avait déjà postulé pour la reprise mais c'est RTD qui a finalement été retenu, "il avait une plus grande carrière à ce moment là". La première chose que Moffat s'est alors dit "Zut c'est pas moi" XD mais "en tant que fan, j'étais ravi que ce soit lui (RTD)".
"Quand j'ai reçu son adresse mail je l'ai félicité et lui ai donné mon mail aussi !".
"Ce n'était pas mon intention"
"C'était ce qu'il fallait, ce que je qualifie de "'ménage de printemps'. Je pense que c'est ce que Davies aurait fait aussi."
"La série n'a cessé de changer depuis 1963." Elle avait besoin à ce moment d'une nouvelle évolution.
Il a évoquer le fait qu'au final les fans de Doctor Who se fichent de savoir qui est au commande, Russel ou lui, ils se savent pas qu'ils existent... ce qu'ils veulent c'est voir du DW et que la série soit réussie.
"Quand même, quand on a une machine à voyager dans le temps, ne pas l'utiliser serait du gachis total."
"On l'a beaucoup utilisé c'est vrai, mais cela se fera moins dans les futurs épisodes."
"Ce n'est pas l'aspect mécanique mais émotionnel qui est intéressant. Comment est-ce que ça peut pertuber dans l'esprit. Et notamment le fait qu'au final ses compagnons sont toujours vivant, quelque part"
"Je pense que quand on a deux compagnons c'est mieux car ça fait progresser le personnage du Docteur."
"Cela peut le rendre plus étrange, plus bizarre. Il n'est pas leur copain, leur ami : c'est un personnage un peu étrange."
Lorsque Christopher Eccleston a décidé de quitter la série pour être remplacé par David Tennant, la question s'est posée de savoir "on fait quoi". Davies avait alors répondu "on ne change rien, on continue et on verra".
"Et il avait raison. Car le Docteur ne change pas au final. C'est le même personnage."
"On finit peut-être par orienter l'écriture par rapport à l'acteur, à ce qu'il sait faire. Mais c'est de manière inconsciente et instinctive."
"J'écris pour Matt maintenant, c'est différent même s'il n'est pas encore fixé et qu'il a encore quelque chose de David (Tennant)."
"Comment peut-on être plus dans l'imaginaire et le fantastique que lorsqu'un gars se balade dans le temps !"
"On m'a dit que Doctor Who tient plus du conte de fée que du conte fantastique, c'est vrai."
"C'est à la fois de la science fiction et de la fantaisie. On a des épisodes clairement plus fantastiques, et d'autres plus SF."
"Je crois que plus les gens y pensent, y réfléchissent et plus l'idée prend forme."
"Je pourrais vous citer une dizaine de femmes qui pourrait être géniales dans le rôle. L'important est de rester avec la même personne, homme ou femme ; la même incarnation."
"De mon point de vue, on y presque mais pas encore."
Un petit sondage à main levée improvisé par Moffat dans la salle a révélé le fait que les fans ( de cette salle du moins) ne seraient pas contre voir le Docteur en femme. Mais je suis de l'avis de Moffat XD, tout est possible mais il est encore trop tôt...
"Au départ, il s'agissait plus d'une chemise et d'un polo rayés avec un grand manteau."
"Quand Matt (Smith) a vu ça, il s'est dit que c'était la manière dont les gens imaginaient le Docteur, mais le Docteur n'était pas comme ça. C'est un scientifique, un enquêteur avant tout."
"C'est Matt qui a proposé un costume un peu geek, avec un noeud papillon et j'ai adoré."
"Certes j'ai été le premier à le faire vivre." (il était en effet l'auteur sur les deux épisodes de la première saison où l'on voit Jack pour la première fois) "Mais celui à qui on doit tout le crédit c'est Davies, c'est lui qui m'a décrit le personnage."
"Ce qu'il devient, on va le découvrir tous ensemble avec la nouvelle série, car je n'ai rien voulu savoir^^"
"Tout est absolument possible. Il pourrait rendre visite au Docteur, pourquoi pas. Comme je n'ai pas encore vu l'autre série, je ne sais pas s'il va survivre ou non."
A l'inverse, faire apparaitre le Docteur dans un épisode de Torchwood semble improbable.
"Comme l'autre série est plus adulte, je ne voudrai pas exposer les jeunes à des scènes sexuelles."
Pour en revenir à Jack
"Mais il pourrait revenir par la suite, tout est possible."
"Le plus marrant serait une rencontre entre Jack et River, car le Docteur serait totalement effaré !"
Un personnage qui au final s'est crée par étapes, mais comme il le dit par la suite il faut au bout d'un moment avoir élaborer un plan pour parvenir à semer des indices au fil des épisodes.
"Au départ, il me fallait un personnage pour l'épisode où le Docteur se retrouvait dans une bibliothèque fermée où tous sont morts, avec seulement son tournevis sonique. Donc il me fallait un perso, un des archéologues... un archéologue qui le connaitrait... Alex Kingston pourrait être cet archéologue, ce serait génial... et si la relation pourrait fonctionner entre les deux... et ça a fonctionné."
"Et vous ne savez pas encore tout."
"Oui, on était parti du principe que les spectateurs avaient suivi la saison 5, c'était un risque."
"Mais il faut arrêter de prendre le public pour des imbéciles. Le public a toujours été là, nous a toujours récompensé."
"Ca ne nous empêche pas de faire des épisodes plus faciles, comme celui avec les pirates."
Questions du public ; je n'ai malheureusement pas pu y participer ! Je n'ai pas tout mis, certaines n'avaient pas gand intérêt...
"Ce n'était pas l'acteur le plus célèbre, il était plus jeune que ce que j'avais en tête ; mais lorsqu'on a vu sa performance sur son bout d'essai, on ne pouvait que le prendre : c'était évident."
"Oui, mais je m'acharne toujours à le ramener. Et techniquement il n'est mort qu'une fois."
"Mais cela va aboutir à quelque chose, vous allez voir."
"Tout est possible, il n'y a aucune règle."
"Mais ramener quelqu'un c'est juste un moment, il faut une histoire intéressant derrière : c'est le plus important."
"Je suis bloqué tout les jours devant ma page. La seule solution c'est d'écrire pour que les idées viennent."
"Je suis souvent au bord des larmes à tout les scénarios que j'écris, les autres fois c'est que je suis vraiment en larmes. Si on pleure, c'est parce que ce boulot est sacrément difficile."
"Je suis un fan depuis de nombreuses années."
"Il ne faut jamais revenir en arrière, ne pas raconter ce qui s'est déjà passé, mais aller de l'avant."
Steven Moffat dans cette interview a fait preuve de beaucoup d'humour, et une certaine complicité avec le public s'est ressentie.
Il laisse planer encore beaucoup de mystères mais rien de très neuf en somme car on se doutait déjà de tout cela... donc il ne reste plus qu'à attendre de recevoir les informations au compte goutte selon son bon vouloir XD
Un grand plaisir de le voir ici en France à quelques mètres de moi, mais dommage que l'organisation de cette conférence n'ait pas été plus soignée... un peu déçue je l'avoue, contrairement à ce que j'espérais. Mais l'important est d'avoir pu le voir après tout, non ! ^^
+++ : j'ai récupéré sur le net l'interview réalisée par "Le Village" qui est assez similaire à la conférence... voir lien ci dessous
Commentaires
POURQUOI !!! Bouhou...
pourquoi on doit m'infliger ça !
je vais finir par croire que dieu existe et qu'il est contre moi...
pourquoi ma mère a réservé les billet le 1er juillet ! pourquoi !
snif...
moi j'aurais été prêt, 6h30 à l'avance...
snif...
Merci^^
Alors pour info j'étais donc sur le côté droit (si on se repére face à la scène) et vêtue en "pirate aux allures de steampunk" et je me galérais avec mon cahier de brouillon et mon appareil photo lol
Très bon compte rendu ! (c'est vrai que c'était difficile d'entendre avec le bruit alentour).
PS : Je crois que l'on s'est croisé, j'étais juste à côté ^^
C'est pas grave, je resterai avec mes interrogations^^
De toutes façons, vu l'organisation et le monde qu'il y avait, je me doutais que tu ne pourrais pas. C'était déjà bien que tu aies pu le voir en vrai !^^
De rien, merci pour vos comm^^
Emodoe, désolée je n'ai pas pu poser ta question :(
Merci pour cet article, je t'envie^^
merci beaucoup pour ton travail!
J'aurais trop aimais être là. Sinon ,il est super l'article comme toujours.