Résumé par Emodoe :
Avec : Le Docteur/Tom Baker
Romana/Lalla Ward
Adric/Matthew Waterhouse
Pris dans un séisme temporel, le Docteur atterrit dans le Vide entre les univers, où tout est blanc et sans forme. Il n’y a là que le TARDIS, un vaisseau humain piégé ici, et une étrange porte menant à un château, demeure des Tharils.
Le deuxième vaisseau voyage à travers le temps et l'espace grâce à un prisonnier Tharil et à la sensibilité de cette espèce aux lignes temporelles. Mais il s'est enfuit, laissant le vaisseau piégé dans le vide. Pendant que le Docteur entre dans le domaine des Tharils, les humains du vaisseau trouvent le TARDIS et emmènent Romana à leur vaisseau. Comme elle est capable de voyager dans l'espace-temps sans l'aide d'un Tharil, ils veulent qu'elle remplace le prisonnier évadé.
Le Docteur, de son coté passe à travers un miroir et se retrouve dans le passé, au temps où les Tharils se comportaient en maîtres cruels et que leurs esclaves se sont retournés contre eux. Un Tharil libère Romana et elle et Adric découvrent que le vaisseau est fait d'un alliage extrêmement lourd provenant d'une étoile naine. Guidée par le Tharil, elle rejoint le Docteur et tous deux reviennent brusquement au présent. Ils comprennent que les humains sont en réalité des esclavagistes venus capturer les Tharils, l'alliage d'étoile naine étant la seule chose capable de les maintenir dans un seul espace-temps.
Mais la présence de cet alliage déstabilise l'univers du Vide, qui s'effondre lentement sur lui-même. Le vaisseau humain tente de s'échapper du Vide, mais ne parvient qu'à se détruire lui-même, après que les Tharils aient libéré les esclaves prisonniers à l'intérieur. Alors que le Docteur s'apprête à repartir, Romana lui annonce qu'elle ne vient pas avec lui, ne voulant pas rentrer sur Gallifrey. Les Tharils ont besoin d'un Seigneur du Temps et elle décide donc de rester avec eux. Le Docteur lui confie K9 et repart seul avec Adric, réintégrant enfin l’espace normal (N-Space).