VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 17-05-2011 à 12:07:13

Saison 18, épisodes 9 à 12 (1980) : Full Circle

 

Résumé par Emodoe

 

 

Avec : Le Docteur/Tom Baker

          Romana/Lalla Ward

          Adric/Matthew Waterhouse

 

 

 

 

 

 

 

 

Romana ne veut pas revenir sur Gallifrey, car elle sait que les Seigneurs du Temps ne la laisseront pas rester avec le Docteur. Mais le Docteur, qui a déjà combattu et perdu face aux Seigneurs du Temps, sait qu’ils n’ont pas le choix. Cependant, un phénomène spatio-temporel extrêmement rare nommé CVE (Charged Vacuum Emboitment) les projette dans un univers parallèle appelé l’E-Space (pour Exo space/time continuum).

Ils atterrissent sur la planète Alzarius, où vit un peuple venu de la planète Terradon à bord du vaisseau Starliner, qui s’est écrasé ici il y a quarante générations. Depuis, ce peuple tente de réparer le vaisseau dans le but de revenir un jour sur Terradon.

Quelques jeunes, commandés par un dénommé Varsh, se rebellent et vivent en dehors de la société, volant leur nourriture aux autres. Le jeune frère de Varsh, Adric, un vrai génie des maths, tente de se faire accepter parmi eux.

Un phénomène appelé Mistfall (la tombée de la brume) et qui arrive tous les cinquante ans est en train de se reproduire. La brume toxique qui commence à envahir la planète force les habitants à se réfugier dans le Starliner et à sceller les portes pour au moins une dizaine d’années. Mais les jeunes rebelles sont restés à l’extérieur et se réfugient dans le TARDIS. Le Docteur sort en quête de réponses et découvre que la brume n’est pas toxique, en fin de compte, et que des créatures des marais, les Marshmen, investissent peu à peu la planète.

 

 

 

 

 

Lorsqu’il revient au TARDIS, il se rend compte que celui-ci a disparu, emmené dans une grotte par les Marshmen, avec Romana et les quatre adolescents à bord. Le Docteur se rend alors au Starliner, ouvrant les portes scellées à l’aide de son tournevis sonique.

Dans la grotte, Romana est attaquée par de grosses araignées n’apparaissant qu’à Mistfall, les Marshspiders. En voulant lui ouvrir la porte du TARDIS, Adric appuie sur le mauvais bouton, le vaisseau se dématérialise et, suivant les coordonnées que Romana avait programmées, se rematérialise dans le Starliner. Le Docteur va chercher Romana, qui semble possédée par quelque chose depuis qu’elle a été mordue par une araignée, avant de revenir au Starliner.

Le Docteur découvre que le vaisseau est réparé depuis des siècles, ses occupants étant maintenus dans l’ignorance, mais que personne ne sait comment le piloter. Romana, sous l’influence des Marshmen, ouvre les portes du Starliner et les hommes des marais commencent à attaquer les occupants. Avant de mourir, le Premier Décideur dit aux autres que le Docteur peut leur apprendre à piloter le vaisseau mais qu’ils ne doivent pas retourner sur Terradon, car ils n’y ont jamais été. Le Docteur fabrique un antidote pour Romana et, après avoir constaté qu’Adric cicatrisait incroyablement vite, découvre que les occupants du Starliner, les Marshmen et les Marshspiders partagent tous le même ADN.

 

 

 

 

 

Varsh est tué par les Marshmen, laissant Adric seul au monde, avant que le Docteur et les autres parviennent à les mettre en fuite. Le Docteur révèle alors aux occupants du vaisseau que le Starliner s’est en réalité écrasé il y a 4000 générations et que les Marshmen sont leurs ancêtres qui ont évolué de leur coté dans les marais. Leur peuple ayant une immense capacité d’adaptation, ils ont évolué très rapidement et les occupants du vaisseau ne ressemblent plus aux habitants de Terradon et ne peuvent donc pas retourner sur leur planète. Le Docteur leur apprend à piloter le Starliner et ils partent à la recherche d’une planète agréable, pendant que lui et Romana reviennent au TARDIS, se demandant comment regagner leur univers. Mais ils ignorent qu’un passager clandestin est monté à bord…