VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 10-04-2011 à 13:12:36

Saison 6 : Interview de Karen Gillan

 Spoiler

Le bureau de presse de la BBC a communiqué des interviews de Steven Moffat, Matt Smith, Karen Gillan et Arthur Darvill.

 

 

 

Interview de Karen Gillan

 

Karen GILLAN est apparue l’année dernière sur les écrans de télévision comme la courageuse compagne du Docteur, Amy POND, et immédiatement, elle s’est assurée sa place au fil de l’histoire de Doctor Who, qui est une part intégrale de la culture britannique depuis les années 60. De retour pour une nouvelle saison à bord du TARDIS, Karen révèle quels mensonges elle garda pour Amy, les mauvais tours avec ses compagnons de tournage et pourquoi s’est-elle trouvée une nouvelle passion pour l’escrime.

« Il y avait des indices qui laissait voir dans la dernière saison que celle-ci allait devenir étape majeure de l’intrigue » divulgua la conspiratrice Karen GILLAN. Une révélation qui fera bondir tous les “Whovians” et les fera regarder consciencieusement la saison 5 pour savoir à quoi l’actrice d’Inverness faisait référence.

« Il y a vraiment un lien intéressant dans cette saison qui implique tous les personnages, et c’est évident que depuis le premier épisode, tout le monde à bord du TARDIS dissimule un secret de chacun » continua Karen. « Cela fait un dynamisme fascinant entre chaque personnage et c’est incroyablement important pour toute la saison »

Karen pense aussi qu’Amy a acquis beaucoup plus de respect pour son nouvel époux, Rory, après ses récentes aventures. « Je pense que Rory s’est sans doute le plus développé quand il était éloigné des autres personnages” expliqua Karen. « À la fin de la dernière saison, il est devenu un centurion romain héroïque et c’est ce qui l’a tellement changé. C’était comme s’il venait d’assurer sa place parmi nous dans le TARDIS. En fait, c’est devenu dur d’imaginer le TARDIS sans lui maintenant ! »

Mais est-ce que la vie de mariée a changé Amy POND ? Karen balaya rapidement cette préoccupation en s’exclamant que « Elle est sans doute plus “Amy-Pondante” que jamais ! » Elle ajouta « Je ne pense pas que ce serait bien pour Amy de changer complètement maintenant qu’elle est une femme mariée, et sincèrement, je ne pense pas qu’elle deviendra une version “modérée” d’elle-même. Cependant, je pense qu’être marié lui a permis de mieux définir ses relations avec le Docteur, et je peux révéler que quelque chose se mettra en place au cours de la prochaine saison qui fera voir Rory d’un œil nouveau pour Amy » taquina l’actrice.

Alors que la plupart des tournages de Doctor Who prennent place à Cardiff, le casting les a confronté au désert de l’Utah en Novembre dernier pour filmer l’épisode d’introduction de la saison prévu en deux parties. «Tourner dans l’Utah était si amusant que j’ai passé un bon bout de temps à courir dans le désert. Le scénariste était étonné et n’aurait simplement pas eu le même regard sur la scène si elle avait été tournée à Cardiff avec un mur vert en arrière-plan. Le désert donne vraiment aux deux épisodes d’ouverture un côté épique »

« Ce qui est génial avec cette série c'est qu'elle attire des personnes de renom et tout le monde qui vient aux tournages est très heureux d'avoir eu l'occasion de participer à Doctor Who » explique Karen. « Ces acteurs pourraient tous être ailleurs à faire autres choses mais ils choisissent cette série ils sont souvent fans ou leurs enfants le sont, alors ça rend l'expérience plus amusante. Pour moi, c'est aussi une expérience merveilleuse de regarder ces gens au travail – c'est comme une classe
de maître à chaque épisode. »

Avec chaque histoire située à différents points dans le temps et occasionnellement sur des planètes extra-terrestres, Amy Pond a certainement vécu beaucoup de choses pendant son assez court séjour à bord du Tardis. Mais pour Karen l'épisode qui sort du lot est celui où joue Hugh BONNEVILLE dans son rôle du capitaine pirate des années 1600. « J'ai passé un excellent moment à tourner cet épisode », révèle Karen. « Se balancer à travers un vaisseau pirate fut un des moments phares et j'ai adoré faire le combat à l'épée. Je n'avais jamais fait quelque chose de ce genre auparavant alors j'ai ramassé l'épée comme il le fallait et j'ai commencé à apprendre des mouvements avec un cascadeur – en fait j'ai tellement adoré ça que j'ai l'intention d'en faire un hobby ! Heureusement je n'ai fait aucun dommage sur le plateau, bien que j'ai bousculé Arthur une fois mais c'était sa faute. »

C'est clair que Karen est devenu bons amis avec ses compagnons vedettes Matt SMITH et Arthur DARVILL et leur amitié se voit à l'écran. « On vadrouille vraiment toute la journée » avoue Karen, « mais je pense que ça marche parce que en tant que spectatrice j'aimerais bien voir le Docteur, Amy et Rory s'amuser. Bien sûr on est sérieux quand on a besoin de s'éclater, mais en général on fait les pitres entre les prises et je pense que ça aide à montrer la sincérité de notre amitié à l'écran.

« Matt a aussi essayé de se cacher dans ma bande-annonce et j'y suis allé, en chantonnant, et ensuite il m'a sauté et ma crié dessus » pouffe Karen. « La première fois qu'il l'a fait c'était hilarant parce qu'il m'a fait tellement peur que je suis tombé en arrière et j'ai glissé contre le mur ! Il a aussi l'habitude ennuyante de me filmer quand je m'endors, quand je mets mon maquillage le matin, et c'est affreux de voir ça – Je vais pas vous mentir!» continue Karen. « Arthur l'accompagne dans ses bêtises et ils s'y mettent à plusieurs mais ne vous inquiétez pas, je leur fait ce qu'ils me font. Mais c'est génial quand Alex KINGSTON est dans les parages parce qu'elle sait quoi faire pour se débarrasser d'eux ! »

Alors, face à ses deux malins et un bon nombre de monstres, Karen et Amy POND ont toutes deux beaucoup à combattre, mais où irait Karen si elle avait à elle seule le contrôle du TARDIS ? « La toundra » répondit-elle « je sais même pas pourquoi ! Mettez ça et puis voilà !»

Cependant, ce n'était pas toujours drôle pour les acteurs lorsque les températures plongeaient en dessous de zéro la nuit et qu'ils devaient après affronter des températures chaudes le jour. « On était tous “termiqués” et j'avais sur moi deux pantalons et deux capuchons ! Ensuite le soleil revenait et c'était chaud brulant et on retirait tous nos vêtements chauds, » ris Karen.

Mais malgré toutes ces contraintes, Karen a bien profité du retour d'Alex KINGSTON qui joue l'énigmatique River SONG. « Alex est quelqu'un de si drôle de compagnie », révèle Karen. « Avec elle l'équipe du TARDIS se voit bien au complet. »

Mais la question qui est sur les lèvres de nos spectateurs est : « Va-t-on bien savoir qui est River SONG au fait ? »

« La fin du premier tournage des épisodes a été caché à tout le monde ! » ris Karen. « Même moi j'a eu droit à une fausse mort à la fin de l'épisode 7 et c'est seulement à la lecture des scripts que MOFFAT nous a emmené moi, Matt et Arthur dans le couloir pour lire la vraie version sur son ordinateur portable. Et on a tous fait les cent pas en se disant « oh mon Dieu ! ». C'est génial et les spectateurs auront juste à se mettre à l'écoute pour en découvrir plus. Ca crée certainement un “cliffhanger” fantastique dans lequel nous seront avant la reprise à l'automne. »

Karen révèle également que cette saison est prévue pour être la plus terrifiante de toutes avec les débuts d'un bon nombre de nouveaux monstres. « Oh, en particulier « The Silences », qui sont les nouveaux monstres des deux épisodes pilotes, en fait ils rivalisent avec les Anges Pleureurs en terme de frayeur et ils ont l'air dégoutant ! » dis Karen, grimaçant de dégout. « L'idée derrière eux est ingénieuse parce qu'on dirait qu'ils sont imbattables, et cette saison voit aussi le retour de quelques uns des plus vieux ennemis du Docteur, mais avec un tournant intéressant... »

Une nouvelle saison de Doctor Who serait incomplète sans de nombreuses guest-stars ; Hugh BONNEVILLE, Lily COLE, Susanne JONES et Marshall LANCASTER feront tous partie des épisodes à venir.

 

                                                                      Traduction par doctor.raoul alias Charles-Alexandre, acolyte de Jérémie