Résumé par Emodoe :
Avec : Le Docteur/ Patrick Troughton
Jamie/Frazer Hines
Victoria/Deborah Watling
Le Docteur et ses compagnons arrivent sur la Terre du futur, sur une plage d’Australasie, et manquent de se faire assassiner par des hommes déterminés. Ils sont secourus par une femme du nom d’Astrid Ferrier, qui leur explique qu’ils ont pris le Docteur pour quelqu’un d’autre. Un homme du nom de Salamander, bien décidé à devenir le dictateur du monde, ressemble en effet trait pour trait au Docteur.
Astrid emmène le Docteur voir l’homme pour qui elle travaille, Giles Kent, qui surveillant Salamander savait que le Docteur ne pouvait pas être lui malgré les apparences. Salamander passe aux yeux du peuple pour le héros qui a sauvé le monde de la famine en inventant un moyen de stocker les rayons solaires, mais Kent, qui travaillait pour lui, a réalisé qu’il prend petit à petit le contrôle de la planète, au moyen de meurtres et de chantages.
Kent veut que le Docteur se fasse passer pour Salamander afin de trouver des preuves irréfutables de ses complots, mais le Docteur n’est pas certain qu’il lui raconte toute la vérité. Kent lui force la main en appelant le chef de la sécurité, un dénommé Bruce, que le Docteur est obligé de renvoyer en se faisant passer pour Salamander. Astrid, Victoria et Jamie décident de se rendre là où se trouve Salamander, dans la Zone d’Europe Centrale dirigée par Alexander Denes, afin que les compagnons du Docteur puissent se faire leur propre opinion.
Salamander tente de convaincre Denes qu’un volcan va bientôt entrer en éruption en Hongrie. Jamie sauve Salamander d’un faux attentat orchestré avec Astrid, et le dirigeant lui offre de travailler pour lui, ainsi que Victoria qu’il a présenté comme sa petite amie. Lorsque le volcan entre en éruption, Denes accuse Slamander de l’avoir provoqué d’une manière ou d’une autre et Salamander le traite de fou et le fait arrêter pour incompétence, le remplaçant par un homme qu’il pourra contrôler. Avec l’aide de Jamie et Victoria, Astrid tente de libérer Denes, mais il est tué dans la bataille. Salamander fait arrêter Jamie et Victoria et, discutant avec Bruce, comprend que Kent a un allié qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau.
Salamander contrôle en secret une petite communauté vivant dans un abri souterrain depuis 5 ans, leur faisant croire qu’une guerre ravage le monde et que l’atmosphère est emplie de radiations mortelles. Il leur fait provoquer des catastrophes naturelles, tels que des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques, soi-disant pour combattre l’ennemi. Bruce retrouve Kent, Astrid et le Docteur, mais celui-ci parvient à le convaincre que Salamander n’est peut-être pas aussi intègre qu’il le fait croire.
Le Docteur et Bruce rejoignent Jamie et Victoria et le Docteur se fait passer pour Salamander pour pousser ses deux compagnons à l’accuser du meurtre de Denes, ce qui persuade Bruce que ça mérite une enquête. Le Docteur les envoie alors rejoindre le TARDIS pendant que lui et Bruce se rendent à la Station de Recherche de Salamander pour découvrir ce qui s’y passe.
Kent décide aussi de s’y rendre pour trouver des preuves et Astrid fait diversion auprès des gardes avant de s’enfuir. Pendant ce temps, un homme de l’abri commence à avoir des doutes et force Salamander à l’emmener à la surface. Mais Salamander l’attaque et Astrid le retrouve dans un tunnel souterrain, où il lui fait promettre avant de mourir de libérer les autres. Suivant le tunnel, elle atteint l’abri et révèle à ses occupants qu’il n’y a ni guerre ni radiation, et eux lui révèlent que c’est Giles Kent qui a construit l’abri.
Astrid, le Docteur et Bruce confrontent Kent à la Station, qui révèle qu’il veut tuer Salamander pour prendre sa place. Il s’enfuit dans les tunnels, où il retrouve Salamander, qui lui tire dessus. Voulant l’entraîner avec lui dans la mort, Kent fait exploser la zone. Astrid et Bruce libèrent les gens de l’abri souterrain, pendant que le Docteur regagne le TARDIS. Il y trouve Salamander, qui a échappé à l’explosion et que Jamie avait pris pour lui. Le Docteur veut le repousser gentiment à l’extérieur, mais Salamander l’attaque, sachant que son règne est terminé. Il le pousse contre le panneau de commande et le TARDIS se dématérialise, ses portes toujours ouvertes. Jamie, Victoria et le Docteur parviennent à s’accrocher mais Salamander est éjecté dans le vide spatiotemporel.