Résumé par Emodoe :
Avec : Le Docteur/ Patrick Troughton
Jamie/Frazer Hines
Victoria/Deborah Watling
Le Docteur, Jamie et Vicotria, leur nouvelle compagne, arrivent sur la planète Telos où ils rencontrent une expédition archéologique venue de la Terre à la recherche de traces des Cybermen, qui ont investi Telos après la destruction de Mondas. Ils viennent de mettre à jour deux grandes portes creusées dans la montagne, ornées de gravures de Cybermen et découvrent, à l’intérieur de ce tombeau, une trappe fermée électroniquement.
Trois membres de l’expédition, une femme du nom de Kaftan, son serviteur Toberman, et Klieg, le financeur de l’expédition, semblent comploter quelque chose. En examinant les machines, Klieg parvient à trouver la séquence qui ouvre la trappe, avec l’aide discrète du Docteur, et tous les hommes descendent explorer pendant que Victoria et Kaftan reste en haut. Victoria voulait venir avec eux, mais le Docteur lui a demandé de garder un œil sur Kaftan, se méfiant d’elle.
En bas, dans le froid glacial, le Docteur et les autres découvrent des Cybermen en état d’hibernation depuis près de 500 ans. Pendant ce temps, Kaftan referme la trappe et menace Victoria d’une arme, pour laisser Klieg agir sans qu’il soit dérangé. Celui-ci réveille les Cybermen, révélant qu’il a financé l’opération dans le seul but de s’emparer de la puissance des Cybermen pour la Confrérie des Logiciens à laquelle il appartient.
Les Cybermen se sont mis en hibernation pour économiser leur énergie, car leur matériel devient défaillant (raison pour laquelle ils ont attaqué la base lunaire). Mais ils savaient que la curiosité des humains les pousserait à venir tôt ou tard, seuls les plus intelligents pouvant ouvrir la trappe et parvenir jusqu’à eux, pour qu’ils puissent les transformer en Cybermen à leur tour. Victoria parvient à s’enfuir et va chercher le capitaine Hopper, qui s’occupe de la fusée de l’expédition. Hopper parvient à ouvrir la trappe et tous remontent à la surface, sauf Toberman qui est capturé par les Cybermen, avant de refermer la trappe. Les Cybermen envoient de petites créatures métalliques, les Cybermat, à l’attaque mais le Docteur parvient à les détruire.
Klieg et Kaftan s’échappent de la pièce où les autres les avaient enfermés et les menacent avec une arme cyberman qu’ils ont trouvée. Ils rouvrent la trappe et proposent au Contrôleur, chef des Cybermen, de s’associer pour conquérir la Terre. Celui-ci fait mine d’accepter, mais ordonne à Toberman, qui est sous son contrôle, d’assommer Klieg, avant de tuer Kaftan lui-même lorsqu’elle tente de le détruire.
Le Docteur parvient alors à convaincre Toberman, choqué par la mort de sa patronne, de se retourner contre les Cybermen et de neutraliser le Contrôleur. Le Docteur, Toberman et Jamie descendent ensuite par l’écoutille pour regeler les Cybermen, mais Klieg les suit et les en empêche. Le Docteur l’encourage dans son délire de maître du monde, avant de dire « maintenant je sais que vous êtes fou, je voulais juste m’en assurer ».
Klieg est tué par un Cybermen, qui est ensuite détruit par Toberman. Le Docteur parvient alors à regeler tous les autres, espérant qu’ils dormiront pour toujours cette fois, avant de remonter. Le Docteur ré-électrifie les portes pour que personne ne puisse réveiller les Cybermen, mais le Contrôleur revient à lui et tente de passer. Toberman referme alors les portes, recevant un choc mortel et électrocutant le Contrôleur en même temps. Le Docteur et ses compagnons disent au revoir aux autres, qui regagnent leur fusée, et se dirigent vers le TARDIS, pensant avoir vu la fin des Cybermen. Mais ils ne remarquent pas qu’un Cybermat s’est échappé du tombeau.
Note : Le Docteur déclare dans cet épisode avoir environ 450 ans.