VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 04-02-2011 à 00:27:37

Saison 4, épisodes 37 à 43 (1967) : The Evil of the Daleks

Résumé par Emodoe

 

 

 

Avec : LeDocteur/ Patrick Troughton

          Jamie/Frazer Hines

          Victoria/Deborah Watling

 

 

 

 

 

 

 

LeTARDIS a été volé par un dénommé Edward Waterfield, qui laissedes indices pour que le Docteur et Jamie parvienne jusqu’à lui. Enexaminant la boutique d’antiquités de Waterfield, le Docteurconstate que tous les objets de l’époque victorienne sontauthentiques, mais semblent neufs, ce qui est impossible à moins queWaterfield n’ait le moyen de voyager dans le temps.

Jamieet le Docteur sont endormis par un gaz et se réveillent dans lademeure d’un certain Théodore Maxtible, en 1866. Lui et Waterfieldleur expliquent qu’ils faisaient des expériences sur le voyagedans le temps à l’aide de miroirs chargés à l’électricitéstatique, mais que ça a ouvert la voix à des créatures démoniaquesqui ont envahi la demeure. En prenant la fille de Waterfield,Victoria, en otage, ils ont forcé ce dernier à se rendre un siècledans le futur pour ramener le Docteur et le TARDIS.

 

 

 

 

En entendant lesmots « électricité statique », le Docteur comprendqu’il s’agit des Daleks et, en effet, ceux-ci apparaissent enmenaçant de détruire le TARDIS s’il ne leur obéit pas. Necomprenant pas pourquoi ils perdent toujours face aux humains, ilsveulent faire des expériences sur Jamie afin de déterminer le« facteur humain » et l’inclure aux Daleks pour lesaméliorer. Devant choisir entre le TARDIS et le risque de voirémerger une race de super-Daleks, le Docteur décide de coopérer.Jamie refuse d’obéir, se fâche avec le Docteur et décide d’allerlibérer Victoria tout seul, ignorant qu’il joue ainsi le jeu desDaleks. En effet, le Docteur l’a manipulé et enregistre chacune deses réactions afin de déterminer le facteur humain.

Waterfield esthorrifié par ce qu’ils sont en train de faire, mais Maxtiblecoopère avec zèle, les Daleks lui ayant promis de lui donner lesecret de transmutation du plomb en or. Le Docteur insère le facteurhumain, qui implique le courage, la pitié, la chevalerie, l’amitiéet la compassion, à trois Daleks en dormance. Jamie retrouveVictoria mais elle est enlevée à nouveau et le Docteur le rejoint àce moment-là. Jamie est furieux contre le Docteur pour l’avoirmanipuler et pour coopérer, mais il oublie ses griefs en voyant lestrois nouveaux Daleks jouer comme des enfants humains. Le Docteurjoue avec eux et leur donne des noms : Alpha, Bêta, et Omega.

 

 

 

 

 

 

Tous les Daleks reviennent ensuite sur Skaro en emmenant Victoria etMaxtible, et laissant une bombe pour détruire la maison. Pouréchapper à l’explosion, le Docteur, Jamie et Waterfield n’ontd’autre choix que de les suivre sur Skaro grâce à la machinetemporelle dalek. Ils sont conduits devant l’Empereur des Daleks,qui leur révèle que le véritable but de l’expérience était dese servir des travaux du Docteur pour fabriquer un facteur dalek(obéir, combattre, détruire et exterminer), et le répandre danstoute l’histoire de la Terre.

Ils convertissent Maxtible en Dalek,avant de tenter l’expérience avec le Docteur, car celui-cipréfèrerait mourir que de les aider. Mais le Docteur ne venant pasde la Terre, la machine ne fonctionne pas sur lui. Faisant semblantd’être contrôlé, le Docteur remplace le facteur dalek de lamachine par le facteur humain qu’il a fabriqué. Il pousse ensuitel’Empereur à faire passer tous les Daleks dans la machine pour queles trois sujets de la première expérience (qu’ils n’arriventplus à identifier), redeviennent des Daleks à part entière.

Alorsque les Daleks ainsi transformés commencent à poser des questionset à refuser d’obéir aux ordres des Daleks Noirs, le Docteurlibère ses compagnons et envoie Jamie et Victoria en sécuritépendant que Waterfield reste avec lui. Le Docteur encourage lesDaleks à désobéir et à détruire l’Empereur pour sauver leurpropre vie. Un Dalek Noir lui tire dessus, mais Waterfield se met entravers. Avant du mourir, il demande au Docteur de prendre soin de safille. La guerre civile éclate entre les Daleks et toute la citétombe en ruine et explose de toutes parts. Le Docteur rejoint Jamieavant de retourner au TARDIS. Ne pouvant laisser Victoria seule ici,ils l’emmènent avec eux. Le Docteur est persuadé que les Daleksont été détruits pour toujours et à jamais, mais au milieu desruines, l’un d’eux semble encore en vie.