VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 03-02-2011 à 23:24:00

Saison 4, épisodes 27 à 30 (1967) : The Macra Terror

Résumé par Emodoe :

 

 

 

Avec : Le Docteur/ Patrick Troughton 

          Ben/Michael Craze 

          Polly/Anneke Wills 

          Jamie/Frazer Hines

 

 

 

 

 

Le TARDIS atterrit sur une planète semblable à la Terre, dans un futur lointain, où vit une colonie terrienne, qui s’avère être un camp de vacance. Les quatre voyageurs sont bien accueillis et tout le confort dont on peut rêver leur est proposé. Mais un homme échappé de l’hôpital de correction où il était traité pour hallucinations, Medok, les mets en garde contre ce qui se passe vraiment dans cette Colonie.

La vie de la Colonie dépend du gaz qu’ils puisent du sol, et tout le monde semble heureux de travailler. Mais le Docteur, intrigué et ne pouvant oublier ce qu’ils ont vu sur l’écran du scanner, sort la nuit malgré le couvre-feu et retrouve Medok. Il lui dit que des créatures rampent sous la Colonie et que tous ceux qui les voient sont envoyés à l’hôpital de correction. Tous deux aperçoivent l’une des ses créatures, que Medok nomme Macra et qui ressemblent à des sortes de crabes géants.

 

 

 

 

 

Ils sont capturés et conduits devant le Pilote, qui gère la Colonie sous le commandement du Contrôleur, mais personne ne les croit. Le Contrôleur conditionne les pensées des voyageurs pendant leur sommeil, grâce au gaz, à de l’hypnose et des circuits nerveux installés près de leur lit, pour qu’ils pensent comme tous les membres de la Colonie. Le Docteur détruit les circuits nerveux mais arrive trop tard pour Ben, qui le dénonce aux autorités.

Le Docteur demande à voir le Contrôleur, qu’ils n’ont vu que sous la forme d’une image fixe sur un écran. En voyant une grosse griffe apparaître à l’écran, il comprend que ce sont en fait les Macra qui dirigent la Colonie. Le Contrôleur ordonne au Pilote d’oublier ce qu’il a vu et d’envoyer le Docteur, Jamie et Polly travailler à extraire le gaz. Ils retrouvent là Medok, mais il est tué par un Macra alors qu’il tente de s’enfuir avec Jamie.

Voyant que le gaz est envoyé dans un puit abandonné, le Docteur comprend que c’est là que vivent les Macra et qu’ils en ont besoin pour survivre. Lorsqu’ils sont arrivés sur cette planète, il n’y avait pas assez de gaz dans l’atmosphère pour eux alors ils ont parasité la Colonie pour que les humains leur en fournissent. Le Docteur et Polly s’enfuient et trouvent l’endroit d’où ils contrôlent la Colonie. Ils vont alors trouver le Pilote au moment où celui-ci a recapturé Jamie, et parviennent à le convaincre de les suivre malgré les ordres du Contrôleur. Le Pilote voit la vérité, mais tous sont capturés et enfermés.

 

 

 

 

Les Macra commencent à leur envoyer du gaz pour les rendre inoffensifs, mais Ben, reprenant petit à petit ses esprits, leur vient en aide. Sur les instructions du Docteur, il trafique l’arrivée de gaz et provoque une explosion qui détruit les Macra. Le Pilote prend le contrôle de la Colonie et tout le monde fait la fête, heureux d’avoir été libérés d’un esclavage dont ils n’avaient même pas conscience. Lorsque que le Docteur comprend qu’ils ont l’intention de faire de lui leur nouveau Pilote, il s’éclipse discrètement avec ses compagnons en disant « Ils ne peuvent pas me faire ça ! »

 

 

 Note : Rappelez vous que l'on retrouve ces créatures, sous une forme nouvelle, dans la saison 3 de la série 2005 de Doctor Who dans l'épisode "L'embouteillage sans fin", il s'agit des créatures qui vivent sous l'autoroute et se nourissent de gaz.