VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 03-02-2011 à 22:19:00

Saison 4, épisodes 19 à 22 (1967) : The Underwater Menace

Résumé par Emodoe :

 

 

 

Avec : Le Docteur/ Patrick Troughton 

          Ben/Michael Craze

          Polly/Anneke Wills

          Jamie/Frazer Hines

 

 

 

 

 

Le Docteur, Ben, Polly et Jamie, leur nouveau compagnon qui essaye encore de comprendre où il est tombé, atterrissent sur une île dans les années 1970. Ils sont capturés et conduits dans un ancien temple sous le niveau de la mer, où le prêtre Ramo leur apprend qu’ils seront sacrifiés à la déesse Amdo. 

 

 

 

 

 

Voyant la nourriture issue de la mer, le Docteur comprend que leur production a été rendue possible grâce aux travaux d’un génie scientifique du nom de Zaroff, censé être mort depuis vingt ans, qui doit donc se trouver ici. Grâce à l’aide d’une jeune servante, Ara, il parvient à lui faire passer un message disant « Des secrets vitaux mourront avec moi », et signé Doctor W.

 

Zaroff arrive à temps pour interrompre la cérémonie et exige de connaître le secret. Après avoir fait libérer ses amis, le Docteur avoue qu’il n’y a pas de secret, mais Zaroff décide de le garder en vie car il pourrait avoir besoin d’un esprit aussi brillant.

 

 

 



Un homme du nom de Damon envoie Ben et Jamie travailler aux mines, et veut transformer Polly en femme-poisson pour qu’elle cultive la nourriture qu’ils produisent, avec d’autre esclaves hommes-poisson. Mais sur la demande du Docteur, Ara parvient à la libérer et à la cacher. Pendant ce temps, Zaroff apprend au Docteur qu’ils se trouvent dans les ruines englouties de l’Atlantide, préservées grâce à une poche d’air. Les esclaves, mineurs et hommes-poisson, sont tous des marins capturés par les Atlantes et Zaroff s’est fait accepter parmi eux en leur promettant de ramener l’Atlantide à la surface.

 

 

Mais il compte tenir sa promesse en abaissant le niveau de la mer, envoyant l’eau par un trou creusé dans la croûte terrestre, ce qui détruirait la planète entière. L’Atlantide surgira des eaux, mais en petits morceaux. Lorsqu’il déclare que la destruction du monde est le rêve de pouvoir absolu de tout scientifique, le Docteur comprend qu’il est « aussi fou qu’un chapelier ». Il parvient à s’échapper et à mettre de son coté le prêtre Ramo, qui s’est toujours méfié de Zaroff.

Mais ils ne réussissent pas à convaincre le souverain Thous. Ils s’enfuient et retrouvent Polly, ainsi que Ben et Jamie qui se sont échappés avec deux autres mineurs. Le Docteur organise une révolte des hommes-poisson et veut kidnapper Zaroff, mais celui-ci parvient à s’enfuir en tuant Ramo. Après avoir tiré sur le souverain, qui comprend que le Docteur avait raison, il s’apprête à mettre son projet à exécution. Le Docteur décide alors d’inonder la partie basse de ce qui reste de l’Atlantide, y compris le laboratoire de Zaroff, pour l’arrêter.

 

 

 

 


 

Tout le monde évacue les lieux pendant que le Docteur et Ben parviennent à saboter les plans de Zaroff avant de s’enfuir. Le Docteur veut retourner en arrière chercher Zaroff mais Ben ne le laisse pas faire. Les rescapés de l’Atlantide, dont Damon, Thous (qui a survécu à ses blessures) et Ara, décident de reconstruire un nouvel Atlantide, sans dieux et sans hommes-poisson. Les quatre voyageurs disparaissent dans le TARDIS, à la stupéfaction des deux mineurs de trouver là une cabine de police anglaise qui se volatilise. Le Docteur tente alors de prouver à Jamie qu’il peut diriger le TARDIS et trafique les commandes, mais le vaisseau s’emballe et devient complètement hors de contrôle.