Résumé par Emodoe :
Avec : Le Docteur/Patrick Troughton
Ben/Michael Craze
Polly/Anneke Wills
Alors que Ben et Polly se demandent si ce nouvel homme – qui se comporte bizarrement, dit qu’il a été « rejuvénilisé » (renewed), et parle du Docteur à la troisième personne – est vraiment leur Docteur, le TARDIS atterrit sur la planète Vulcain. Le nouveau Docteur sort explorer avec ses compagnons et s’empare des papiers d’un homme qui vient d’être tué. Il s’agit d’un Examinateur venu de la planète Terre pour enquêter sur des problèmes que rencontre la colonie terrestre sur Vulcain.
Un scientifique du nom de Lesterson étudie une capsule spatiale trouvée au fond d’un marais de mercure, qui était là depuis plusieurs siècles. Le Docteur, se faisant passer pour l’Examinateur, reconnaît immédiatement de la technologie dalek. Il trouve à l’intérieur deux Daleks à première vue morts, mais Lesterson parvient à en ramener un troisième à la vie à l’aide d’un courant électrique (que le Dalek convertit en électricité statique qu’il peut utiliser pour fonctionner). Le Dalek semble reconnaître le Docteur, mais obéit aux ordres de Lesterson et se montre étrangement docile, et le Docteur ne parvient pas à convaincre le Gouverneur de Vulcain de leur dangerosité.
La colonie est victime de sabotages de rebelles, qui sont la raison de la présence de l’Examinateur, et le Gouverneur adjoint, Quinn, est accusé d’être de mèche avec eux. C’est en réalité un homme du nom de Bragen qui dirige les rebelles, complotant pour être Gouverneur à la place du Gouverneur. Le Dalek réactive ses deux congénères et demande à Lesterson du matériel pour construire un ordinateur bien plus performant que celui de la colonie. Mais lorsque le Docteur aperçoit un quatrième Dalek, il comprend qu’ils se servent de ce matériel pour créer d’autres Daleks à la chaîne. Lorsque Lesterson s’en rend compte, il comprend que le Docteur avec raison, mais son assistante, de mèche avec les rebelles, le fait passer pour fou pour pouvoir utiliser les Daleks.
Bragen pendant ce temps, étant l’assassin du véritable Examinateur, fait arrêter le Docteur pour imposture et l’enferme avec Quinn. Bragen parvient à tuer le Gouverneur et à prendre sa place, mais décide ensuite de faire tuer tous les rebelles pour être sûr qu’ils ne se retourneront jamais contre lui. Le Docteur et Quinn s’échappent et, retrouvant Ben et Polly, tentent d’arrêter les Daleks avant qu’ils aient pu mettre au point leur propre générateur d’électricité statique pour ne plus dépendre du courant de la colonie. Alors que les gardes de Bragen et les rebelles s’affrontent, les Daleks commencent à tuer méthodiquement tous les humains de la colonie, y compris Lesterson et son assistante. Le Docteur trafique le générateur et provoque sans vraiment le vouloir une explosion qui l’assomme à moitié. Cela a pour effet de surcharger les Daleks et de les faire tous exploser. Bragen est tué par un rebelle survivant et Quinn prend le contrôle de la colonie. Vu les dégâts causés au générateur, le Docteur préfère s’éclipser avec Ben et Polly avant qu’on ne lui envoie la facture.