Résumé par Emodoe :
Avec : Le Docteur/William Hartnell
Ben/Michael Craze
Polly/Anneke Wills
Le Docteur et ses compagnons arrivent au pôle sud, en décembre 1986, à proximité d'un centre de commande spatial international, et sont aussitôt interrogés par le général Cutler. Deux astronautes envoyés dans l’espace repèrent une nouvelle planète entre Mars et Venus, qui semble aspirer toute l’énergie de leur vaisseau, de leur corps, et de la Terre entière.
Le Docteur reconnaît cette planète et n’est pas surpris lorsque les images montrent qu’elle présente exactement les mêmes continents que la Terre, mais à l’envers. Il explique qu’il y a des millions d’années, la planète Terre avait une jumelle, et affirme avec inquiétude qu’ils auront bientôt des visiteurs. En effet, une soucoupe volante se pose au pôle sud et les hommes sortis inspecter le TARDIS sont attaqués par des hommes en métal, qui pénètrent ensuite dans la base. Ils révèlent qu’ils sont des Cybermen venus de la nouvelle planète, Mondas (un ancien nom de la Terre), qui a dérivée loin de la Terre et est maintenant revenue. Ils avaient une apparence humaine autrefois mais leurs scientifiques ont placé leur cerveau dans un corps parfait, tout en en supprimant les émotions qu’ils considèrent comme des faiblesses. L’énergie de Mondas est presque épuisée et les Cybermen sont venus chercher celle de sa jumelle, la Terre. Ils ne peuvent arrêter le transfert et la Terre est donc condamnée, mais les humains auront la vie sauve en venant avec eux sur Mondas et en devenant des Cybermen.
Ben et le général Cutler parviennent à voler les armes des Cybermen et à les abattre, mais une centaine d’autres vaisseaux en formation se dirigent vers la Terre. Pendant ce temps, le fils de Cutler et envoyé dans l’espace pour récupérer les deux astronautes, mais le vaisseau de ces derniers explose à cause de la perte d’énergie et le jeune Cutler risque de connaître le même sort.
Alors que le Docteur s’effondre brusquement et sans raison apparente, Cutler décide que la seule façon de sauver son fils est de détruire Mondas en lui envoyant une bombe surpuissante, la Z-bomb. Il n’obtient pas l’autorisation de Genève à cause des risques que cela représente pour la Terre et son atmosphère, mais décide de la lancer quand même.
Ben prétend que d'après le Docteur, s'ils se contentent d'attendre, il est possible que Mondas absorbe trop d'énergie et explose, mais Cutler ne l'écoute pas. Ben sabote alors la fusée de lancement de la bombe et celle-ci ne peut pas décoller. Lorsque le Docteur reprend conscience, il n’est pas très sûr de ce qui lui arrive en pense à une influence extérieure, tout en disant que son corps est peut-être simplement fatigué.
Un vaisseau arrive et les Cybermen prennent le contrôle de la base, tuant Cutler et obligeant les autres à retirer la bombe de la fusée. Le Docteur comprend que les Cybermen veulent s’en servir pour détruire la Terre, les deux planètes étant trop près l’une de l’autre pour coexister. Ils emmènent Polly et le Docteur en otage sur leur vaisseau pour que les autres leur obéissent. Mais Ben découvre que les Cybermen sont sensibles aux radiations et qu’ils ne peuvent donc pas manipuler la bombe eux-mêmes. Vêtus de combinaisons spéciales, lui et les membres de la base attaquent à l’aide de tiges radioactives. Conformément aux prévisions du Docteur, Mondas tombe alors en morceaux et tous les Cybermen se désintègrent, étant entièrement dépendants de l’énergie qu’ils recevaient de Mondas. Ben se précipite au vaisseau Cybermen et libère Polly et le Docteur, qui s’est à nouveau effondré.
Très affaibli, le Docteur dit qu’il doit immédiatement revenir au TARDIS et, à peine arrivé, s’écroule sur le sol. Alors que le TARDIS se dématérialise, le visage du Docteur se transforme, sous les yeux de Ben et de Polly, pour prendre une apparence plus jeune.