VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 01-02-2011 à 22:03:20

Saison 3, épisodes 42 à 45 (1966) : The War Machines

Résumé par Emodoe

 

 

 

Avec :Le Docteur/William Hartnell 

          Dodo/Jackie Lane

          Ben/MichaelCraze

          Polly/Anneke Wills

 

 

 

 

 

 

LeDocteur parvient à atteindre Londres, à l'époque de Dodo, en 1966.Il voit une tour qui lui paraît étrange et décide d'enquêter,sentant qu'elle a quelque chose d'extraterrestre. Elle abrite à sonsommet le bureau du professeur Brett et son ordinateur, le plusavancé du monde, répondant au nom de WOTAN (pour Will OperatingThought Analogue).

Brettexplique au Docteur qu'il voudrait placer tous les ordinateurs dumonde sous le contrôle de WOTAN pour former une seule intelligencecentrale, qui ne fait jamais d'erreur et qui peut penser mieux etplus vite qu'un être humain.

Pour le mettre à l'épreuve, Dododemande à l'ordinateur ce que veut dire le mot TARDIS et il donne labonne réponse, ce qui intrigue beaucoup le Docteur. Dodo sympathiseavec la secrétaire de Brett, Polly, et décide d'aller s'amuser,contente d'être revenue à son époque. Toutes deux se rendent dansune boîte de nuit, l'Inferno, et y rencontrent un jeune marin de laRoyal Navy, du nom de Ben Jackson.

 

 

 

 

Mais Dodo souffre d'étranges mauxde tête depuis qu'elle est entrée en contact avec WOTAN.L'ordinateur est arrivé à la conclusion que le monde ne pourraitpas progresser s'il était dirigé par des humains. Il a décidé deprendre le contrôle non seulement des autres ordinateurs mais aussides esprits humains et Dodo est tombée sous son influence, toutcomme le professeur Brett. WOTAN a repéré chez le Docteur un esprittrès intelligent et dangereux et tente d'en prendre le contrôle,mais échoue. Comprenant ce qui se passe, le Docteur hypnotise Dodopour la faire dormir et la libérer de l'emprise de l'ordinateur,mais Polly se rend au bureau de Brett avant qu'il ait pu la prévenirdu danger et elle tombe sous le contrôle de WOTAN.

Ben Jackson,s'inquiétant parce que Polly n'est pas venue à leur rendez-vous aulendemain de la soirée, trouve un entrepôt où des hommes sous lecontrôle de l'ordinateur fabriquent des machines de guerre pourprendre le contrôle des grandes capitales du monde, à commencer parLondres. Il est fait prisonnier et forcé à travailler aux cotés dePolly. Bien qu'hypnotisée, elle le laisse s'échapper et il revientraconter au Docteur ce qu'il a vu.

 

 

 

 

 

Prenant la menace au sérieux, leministre envoie l'armée investir l'entrepôt. Les militaires sontmis en déroute par une seule machine mais elle finit par s'arrêter,sa programmation n'ayant pas été bien terminée. En examinant lamachine, le Docteur laisse tomber par mégarde la clé du TARDIS etBen la ramasse. Une deuxième machine investit les rues de la villeet les habitants sont appelés à rester chez eux. Avec l'aide deBen, le Docteur parvient à la neutraliser et la reprogramme pourl'envoyer détruire WOTAN, mettant un terme définitif à la menaceet libérant les humains sous son contrôle. Il s'éclipse alorsdiscrètement et attend Dodo au TARDIS. Ben et Polly arrivent pourlui dire que Dodo veut rester à Londres et le Docteur ouvre la portedu TARDIS avec sa clé. Voyant ça, Ben se rappelle qu'il ne lui apas rendu la clé qu'il a ramassée et lui et Polly entre dans leTARDIS, qui se dématérialise alors.

 

Note: Cet épisode est le seul de toute la série où le Docteur estappelé Doctor Who (par WOTAN).