VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 01-02-2011 à 19:16:13

Saison 3, épisodes 26 à 29 (1966) : The Ark

Résumé par Emodoe

 

 

Épisodes : 1-The Steel Sky                        3-The Return     

                2-The Plague                           4-The Bomb

 

 

Avec : Le Docteur/William Hartnell

          Steven/Peter Purves

          Dodo/Jackie Lane

 

 

 

Le TARDIS atterrit dans une forêt qui rassemble des animaux et des plantes provenant de tous les continents. Il y a un dôme en guise de ciel et des vibrations à travers le sol. Les Docteur et ses compagnons se trouvent à bord d'un vaisseau spatial au moins dix millions d'années dans le futur, en route pour la planète Refusis Two car la Terre est mourante.

Ils sont repérés par des Monoids, des créatures muettes ayant un œil là où nous avons une bouche, et sont conduits devant le Commandant humain du vaisseau, sur la passerelle de commande. Il leur explique que les Monoids sont venus sur Terre après la destruction de leur planète et qu'ils leur ont offert leurs services en échange du voyage vers Refusis Two, qui durera 700 ans. Seuls quelques Gardiens occupent le vaisseau, pendant que le reste de l'humanité et du peuple Monoid est maintenu en stase à une taille micro-cellulaire.

Une gigantesque statue en construction représentant un être humain occupe la passerelle et sera terminée juste avant l'arrivée du vaisseau sur Refusis Two. Mais Dodo, la nouvelle compagne du Docteur, a un rhume qui se transmet aux occupants du vaisseau et se transforme vite en épidémie mortelle, car ils n'ont aucune défense.

Un homme du nom de Zentos est persuadé que les voyageurs sont envoyés par les Refusians, qui ne veulent peut-être pas d'eux, et ont volontairement répandu l'épidémie. Ils sont jugés et condamnés à mort mais le Commandant, bien que malade, trouve la force d'ordonner de laisser le Docteur chercher un antidote. Le Docteur ne met pas longtemps à fabriquer un vaccin et soigne tout le monde.

 

 

 

 

 

Après avoir assisté à la fin de la Terre, le Docteur, Steven et Dodo repartent à bord du TARDIS, mais il se rematérialise exactement au même endroit, la commande de direction spatiale étant probablement en panne. En revenant sur la passerelle, ils se rendent compte qu'ils sont arrivés 700 ans plus tard, car la statue est terminée. Mais elle représente un Monoid et non un humain. Les Monoids, maintenant équipés de synthétiseurs vocaux, sont devenus les maîtres du vaisseau (qui porte le nom d'Arche depuis que Dodo l'a comparé à l'arche de Noé), et les humains sont des esclaves. Le chef des Monoids envoie le Docteur et Dodo, accompagnés d'un Monoid, en éclaireurs à bord d'une navette pour établir le premier contact avec Refusis Two. Ils entrent en contact avec un Refusian invisible, qui leur explique qu'ils avaient une forme physique autrefois mais qu'ils l'ont perdue suite à des éruptions solaires et qu'ils ne peuvent même pas se voir les uns les autres. Ils aimeraient que Refusis Two soit à nouveau habitée mais ils veulent que ce soit par un peuple pacifiste. N'ayant pas de nouvelle des éclaireurs, les Monoids sur l'Arche décident de descendre quand même sur Refusis Two, programmant une bombe pour détruire l'Arche après leur départ pour ne pas avoir à partager la planète avec les humains.

 

 

 

 

 

En arrivant sur Refusis, les Monoids se divisent en deux clans et se disputent le pouvoir, commençant à s'entretuer. Le Docteur, ayant entendu par les Monoid que la bombe était cachée dans l'immense statue, envoie le Refusian sur l'Arche à bord d'une capsule pour prévenir les humains. Grâce à ses pouvoirs psychiques, le Refusian soulève la statue et la lance dans l'espace, où elle explose sans faire de dégât. Les Refusians accueillent alors les occupants de l'Arche sur Refusis Two, à la seule condition que les humains et les Monoids fassent la paix. Le Docteur, Steven et Dodo repartent ensuite à bord du TARDIS et atterrissent quelque part. Mais le Docteur devient soudainement invisible et déclare qu'ils sont attaqués.