Épisodes : 1-The Space Museum 3-The Search
2-The Dimensions of Time 4-The Final Phase
Avec : Le Docteur/William Hartnell
Ian /William Russell
Barbara/Jaqueline Hill
Vicki/Maureen O’Brien
Le Docteur et ses compagnons reprennent leurs esprits à bord du TARDIS et constatent immédiatement qu’il se passe des choses étranges. Ils ont atterrit sur Xeros, la planète musée de l’empire Morok. En sortant du TARDIS, ils réalisent que leurs pas ne laissent pas de trace dans la poussière, que personne ne peut les voir, qu’ils n’entendent pas ce que les gens disent, et que leurs mains passent à travers les objets. Le Docteur émet l’hypothèse qu’ils ne sont pas vraiment là.
En se promenant dans le musée, ils découvrent horrifiés qu’ils sont tous les quatre exposés dans une vitrine, figés comme des mannequins. Ils sont tombés dans une autre dimension temporelle, la quatrième dimension, un peu décalée dans le futur et leurs doubles dans la vitrine est une image de ce qui pourrait arriver.
A ce moment-là, les deux dimensions se rejoignent et la vision du futur disparaît. Les quatre voyageurs sont maintenant parfaitement visibles et doivent changer leur futur s’ils ne veulent pas finir dans une vitrine. Des jeunes Xerons se rebellent contre l’autorité Morok mais ils n’ont aucune arme pour se battre et enlèvent le Docteur pour lui demander de l’aide. Mais le Docteur leur échappe avant qu’ils aient pu lui parler, en se cachant dans l’armure d’un Dalek exposé, et est capturé par le gouverneur Morok de la planète. Comme il refuse de répondre à ses questions, le gouverneur l’emmène à la salle de préparation pour l’exposer dans son musée.
Pendant ce temps, Ian, Barbara et Vicki se retrouvent séparés après une attaque Morok. Vicki rencontre les jeunes rebelles, qui lui apprennent que les Moroks ont envahi leur planète il y a quelques années pour la transformer en musée et qu’ils ont tué tout le monde sauf les enfants, pour les faire travailler. Vicki les pousse à la révolution et trafique la serrure de l’armurerie pour leur fournir des armes. Ian, de son coté, parvient à secourir le Docteur à temps mais tous les deux, ainsi que Vicki et Barbara, sont capturés par les Moroks. Les rebelles remportent la victoire et les libèrent, avant de démanteler le musée. Le Docteur explique que leur brève plongée dans la quatrième dimension a été provoquée par quelque chose dans le TARDIS qui a mal fonctionné. Il récupère en souvenir du musée, un Visualisateur Espace-Temps, qu’il espère refaire marcher, et ils repartent après avoir dit au revoir aux jeunes rebelles. Mais ils ignorent que, sur la planète Skaro, les Daleks ont créé leur propre vaisseau temporel et qu’ils les prennent en chasse.