Résumé par Emodoe : The Invasion of Time
Avec : Le Docteur/Tom Baker
Leela/Louise Jameson
Après une entrevue avec une race extraterrestre, le Docteur débarque sur Gallifrey et, à la surprise générale, réclame le poste de Président. Le Chancelier Borusa, en charge de la planète depuis qu’il n’y a plus de président, ne peut s’opposer à la loi et le Docteur prend le pouvoir, après une cérémonie. Son premier ordre est de redécorer le bureau présidentiel en couvrant les murs, le sol et le plafond de plomb. Ensuite, il rappelle que les étrangers ne sont pas admis sur Gallifrey et fait jeter Leela hors de la Citadelle, dans le désert. Puis, il abaisse les défenses de Gallifrey pour permettre aux Vardans, les extraterrestres télépathes qu’il a rencontrés précédemment, d’envahir la planète, sous forme immatérielle, les présentant comme leurs nouveaux maîtres.
Il emmène Borusa au bureau présidentiel, où il lui explique que le plomb tout autour empêche les Vardans de lire dans ses pensées, qu’il a envoyé Leela à l’extérieur pour la protéger et qu’il a besoin de son aide pour combattre les Vardans. Le commandant Andred, de la garde personnelle du chancelier, tente d’assassiner le Docteur, le considérant comme un traître, mais celui-ci parvient à le convaincre et le rallie à sa cause.
Baissant encore les défenses de Gallifrey pour persuader les Vardans qu’il est toujours de leur coté, il les pousse à apparaître sous leur véritable forme, une forme humaine. A partir de là, grâce à l’aide de K9, il parvient à tracer leur signal jusqu’à leur planète d’origine, à les renvoyer chez eux et à piéger leur planète dans une boucle temporelle.
Pendant ce temps, Leela – gardant confiance en le Docteur – et une Seigneur du Temps bannie, Rodan, rencontrent un groupe de dissidents vivant dans le désert. Ensemble, ils attaquent la citadelle et parviennent à entrer dans le Panopticon, le Grand Hall des Seigneurs du Temps.
La bataille semble terminée, mais à ce moment-là, des Sontarans apparaissent pour envahir la planète, profitant que ses défenses soient abaissées. Le Docteur persuade Borusa de lui donner la Grande Clé de Rassilon, un objet au grand pouvoir, pour combattre les Sontarans.
Il utilise le TARDIS pour restaurer les défenses de Gallifrey et construit une arme interdite qui, par le pouvoir de la Clé, efface totalement ses victimes de l’espace-temps. Il part ensuite affronter Stor, le chef Sontaran, dans le Panopticon, pendant que Leela et les autres combattent les Sontarans qui les ont poursuivis à l’intérieur du TARDIS et se perdent dans les couloirs.
Stor veut détruire l’œil de l’Harmonie – un trou noir artificiel, source infinie d’énergie de la planète (permettant entre autre le voyage dans le temps) – et le Docteur est obligé de se servir de son arme. Stor est alors détruit, les souvenirs récents du Docteur sont effacés, et l’arme elle-même disparaît.
Lorsqu’il revient à lui, Borusa lui apprend qu’il a sauvé Gallifrey et l’appelle Lord President. Ne comprenant pas ce qu’il fait avec les attributs du Président, le Docteur s’empresse de rendre le pouvoir à Borusa et repart vers son TARDIS.
Mais Leela, étant tombée amoureuse du commandant Andred, décide de rester. K9 choisit de rester aussi pour veiller sur elle et le Docteur repart donc seul. Alors que Leela s’inquiète, se demandant s’il ne se sentira pas trop seul, le Docteur dans son TARDIS sort une grosse boîte sur laquelle est marquée « K9 MII ».