VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 28-11-2010 à 18:28:28

Résumé "The Brain of Morbius" Saison 13, épisodes 17 à 20 (1976)

Résumé par Emodoe : The Brain of Morbius

 

 

 

Avec : Le Docteur/Tom Baker 

           Sarah Jane Smith/Elisabeth Sladen

 

 

 

 

 

 

Les Seigneurs du Temps détournent la trajectoire du TARDIS et font atterrir le Docteur et Sarah Jane sur Karn, où vivent les Sœurs de l’Ordre de la Flamme, dirigées par Maren, d’une part, et Solon dans son sinistre château d’autre part. Furieux que les Seigneurs du Temps interfèrent ainsi sur sa vie, le Docteur s’assoit sur une pierre, bien décidé à ne rien faire, mais Sarah s’éloigne pour explorer et bien entendu, il finit par la suivre. Tous deux arrivent au château de Solon.

Karn était autrefois le repère de Morbius, un Seigneur du Temps qui voulait dominer la galaxie par la force et qui a été arrêté et exécuté pas ses semblables. Mais il avait de nombreux fidèles et Solon, qui en faisait partie, est parvenu à récupérer son cerveau et travaille à lui rendre un corps. Chirurgien de génie, il a fabriqué un corps à partir de plusieurs autres mais il lui manque la tête et il veut prendre celle du Docteur.

 

 

 

 

 

Le Docteur n’échappe au piège de Solon que pour tomber entre les griffes des Sœurs, qui veulent le sacrifier à la Flamme Sacrée. La Flamme, source de l’Élixir de vie donnant l’immortalité aux Sœurs, est en train de faiblir. Comme elles le partagent avec les Seigneurs du Temps, qui ne s’en servent qu’à des fins médicales, elles sont persuadées que le Docteur est venu voler leur dernière réserve d’Élixir.

Le Docteur parvient à raviver la Flamme sacrée avec un pétard, qui débouche l’arrivée du gaz souterrain qui l’entretient, avant de retourner au château de Solon empêcher la résurrection de Morbius. Pendant ce temps, pressé par Morbius, Solon lui fabrique une tête artificielle, malgré le peu de fiabilité de ses systèmes et Morbius revient à la vie.

Le Docteur affronte Morbius dans une joute mentale. Il sait qu’il ne peut pas gagner mais, conformément à ce qu’il espérait, l’intensité du duel grille les systèmes artificiels qui maintiennent le cerveau de Morbius en vie et c’en est fini de lui. Mais le duel laisse le Docteur à l’article de la mort et seul l’Élixir de vie peut le sauver. Maren lui en donne les dernières gouttes, la Flamme n’ayant pas encore eu le temps d’un produire plus, et le Docteur revient à lui. Mais, privée d’Élixir depuis trop longtemps, Maren est rattrapée par le temps et tombe en poussière. Le Docteur repart alors avec Sarah, après avoir donné aux Sœurs quelques pétards au cas où le problème se reproduirait.

 

 

 

 

 

Note : Dans cet épisode le Docteur déclare, en contradiction avec la fin de la saison 6, que les Seigneurs du Temps n'ont pas voulu l'immortalité, car la mort est le prix du progrès.

 

 

Commentaires

Emodoe le 30-11-2010 à 16:30:28
Cette histoire est l'une des 8 dont le livre a été traduit en français dans les années 80. Avec Docteur Who entre en scène et Les Daleks (saison 1), Les Daleks envahissent la Terre et Les Croisés (saison 2), L'Abominable homme des neiges (saison 5), Le Masque de Mandragore (saison 14), et Meglos (saison 18). Les 8 livres sont disponibles sur priceminister.