VEF Blog

Titre du blog : Doctor Who France
Auteur : doctorwho
Date de création : 29-03-2010
 
posté le 28-11-2010 à 18:05:29

Résumé "Pyramids of Mars" Saison 13, épisodes 9 à 12 (1975)

Résumé par Emodoe :  Pyramids of Mars

 

 

Avec : Le Docteur/Tom Baker

          Sarah Jane Smith/Elisabeth Sladen

 

 

 

 

 

 

En route vers Londres, le TARDIS est dévié par une projection mentale dont la puissance dépasse l’imagination. Suivant le signal, le Docteur atterrit bien à Londres, mais en 1911, dans la demeure du professeur Scarman, un vieil archéologue, regorgeant d’artéfacts égyptiens. Le Docteur capte un signal provenant de Mars qui dit « Attention à Sutekh », Sutekh étant un autre nom de Seth. Le Docteur explique que Sutekh est le dernier des Osirians, un extraterrestre qui considère toute forme de vie comme son ennemi et qui a détruit sa propre planète. Il a été vaincu sur Terre par son frère Horus et l’esprit combiné de 740 Osirians.

 

 

 

 

 

Un tunnel spatio-temporel s’ouvre à l’intérieur d’un sarcophage, dans la maison, et le professeur Scarman, devenu l’esclave de Sutekh après avoir ouvert un ancien tombeau en Égypte, apparaît. Avec l’aide de ses momies ambulantes, qui sont en fait des robots télécommandés, il construit un missile pour l’envoyer sur Mars détruire l’œil d’Horus qui maintient Sutekh prisonnier et paralysé dans son tombeau.

Sarah refuse de croire que Sutekh peut détruire le monde, car elle sait que le monde n’a pas été détruit en 1911, mais le Docteur l’emmène dans les années 80, d’où elle vient, et lui montre un monde dévasté. Elle comprend alors que le Temps peut être réécrit et qu’ils n’ont d’autre choix que de revenir en 1911 arrêter Sutekh car s’il était libre, même les Seigneurs du Temps ne pourraient rien contre lui.

Le Docteur, déguisé en momie, place des charges explosives sur le missile, mais Sutekh contient l’explosion. Utilisant le tunnel spatio-temporel, il se rend alors au tombeau de Sutekh et brise sa concentration. Le missile explose et Sutekh, furieux, attaque le Docteur. Il lui ordonne de le servir mais le Docteur refuse, même sous la torture. Mais quand Scarman capture Sarah et menace de la tuer, le Docteur laisse Sutekh prendre le contrôle de son esprit. Sutekh le renvoie alors à Londres pour qu’il emmène Scarman sur Mars avec le TARDIS, afin qu’il détruise l’œil d’Horus.

 

 

 

 

 

Une fois sur place, Scarman déclare que Sutekh n’a plus besoin du Docteur et l’attaque, le laissant pour mort. Mais le Docteur revient à lui, à nouveau maître de son esprit, et lui et Sarah partent à la poursuite de Scarman pour l’arrêter. Scarman parvient à détruire l’œil d’Horus avant de mourir, détruit par Sutekh qui n’a plus besoin de lui. Mais le Docteur, refusant la défaite, se précipite au TARDIS et revient sur Terre. Il a deux minutes pour agir, le temps que mettent les ondes de l’œil à faire le voyage depuis Mars vers la Terre. Sutekh, à nouveau libre de ses mouvements, tente d’utiliser le tunnel spatio-temporel mais le Docteur y a fixé un des modules du TARDIS et l’envoie 10 000 ans dans le futur, ce qui a pour effet de le tuer. Devenu instable, le tunnel spatio-temporel explose et Sarah et le Docteur s’enfuient à bord du TARDIS, quittant la maison en flammes.

 

Note : Dans cet épisode, le Docteur déclare avoir « quelque chose comme 750 ans ».