Résumé par Emodoe : Planet of Evil
Avec : Le Docteur/Tom Baker
Sarah Jane Smith/Elisabeth Sladen
Bien que le Docteur ait promis de ramener Sarah directement à Londres, le TARDIS émerge dans l’espace temps « quelques années en retard », c'est-à-dire 30 000. Le Docteur capte un signal de détresse et, le suivant, atterrit sur Zeta Minor, la dernière planète de l’univers connu. Il découvre les corps desséchés des membres d’une expédition scientifique venue de la planète Morestra, visiblement tués par quelque chose après avoir envoyé le signal de détresse.
L’expédition avait pour but de découvrir une nouvelle source d’énergie car le soleil de Morestra est en train de mourir. Une deuxième expédition, militaire, envoyée à la recherche de la première, arrive sur place et téléporte le TARDIS à bord de leur vaisseau, avant de trouver Sarah, le Docteur, et le professeur Sorenson, seul survivant de la première expédition.
Après avoir été attaqués par une sorte de créature immatérielle capable d’aspirer l’énergie vitale de ses victimes, le Docteur et Sarah découvrent un puits sans fond, une fosse menant à un univers d’antimatière. L’expédition s’apprête à repartir, emportant un minerai hautement énergétique que le professeur Sorenson a découvert, mais le Docteur les mets en garde : Le minerai est fait d’antimatière et c’est son contact avec la matière qu'il produit tant d’énergie, mais ils ne peuvent l’emporter au risque de provoquer un second Big Bang.
La créature d’antimatière attaque le vaisseau mais le Docteur parvient à entrer en contact avec elle et lui promet de restituer toute l’antimatière. Les Morestrans ramènent le minerai sur la planète mais Sorenson, refusant d’abandonner les travaux de toute sa vie, en cache une partie à bord et, à son contact, commence à muter. Lorsque les Morestrans veulent repartir, une puissante force gravitationnelle empêche le vaisseau de s’éloigner et le ramène vers la planète. La mutation de Sorenson étant irréversible, le Docteur le ramène sur Zeta Minor avec le TARDIS et le repousse dans la fosse, avant d’y jeter l’antimatière qu’il avait gardé. Dès lors, le vaisseau Morestran commence à s’éloigner de Zeta Minor et Sorenson réapparaît au bord de la fosse, redevenu humain. La créature l’a relâché car le Docteur a tenu sa promesse. Le Docteur le ramène à bord du vaisseau et lui dit de s’intéresser à l’énergie cinétique créée par le mouvement des planètes, avant de repartir pour Londres avec Sarah.