Résumé par Emodoe : The Ark in Space
Avec : Le Docteur/Tom Baker
Sarah Jane Smith/Elisabeth Sladen
Harry Sullivan/ Ian Marter
Le Docteur, qui voulait juste faire un petit voyage sur la Lune pour prouver à Harry que le TARDIS était bien réel, atterrit dans un vaisseau spatial datant du 30e siècle mais en orbite autour de la Terre depuis plusieurs milliers d’années. Ils sont à bord de la station spatiale Nerva, une arche envoyée en orbite pour échapper à des éruptions solaires qui ont détruit toute vie sur Terre. Les humains à bord sont en sommeil cryogénique, mais une sorte d’insecte géant vivant dans l’espace, un Wirrn venu d’Andromeda, s’est introduit dans le vaisseau. L’insecte est mort mais ses larves sont toujours en vie.
Une femme, Vira, sort de son sommeil et commence à ranimer les siens, dont le chef de l’arche, surnommé Noah (le nom anglais de Noé). Vira constate que le corps d’un technicien a disparu et Noah accuse le Docteur, Harry et Sarah d’en être responsables.
Noah se comporte bizarrement et commence à muter après qu’une larve Wirrn l’ait touché. Le Docteur comprend que l’insecte a laissé un œuf dans le corps du technicien manquant, que la larve a dévoré en absorbant ses connaissances en même temps. Le Docteur, cherchant un moyen de la combattre, connecte son cerveau à celui de l’insecte mort malgré le danger que cela implique et parvient à lire sa mémoire. Il découvre alors que les Wirrn sont vulnérables à l’électricité. A
lors que les humains s’étaient réfugiées dans la navette de transport, Noah, qui s’est maintenant transformé en insecte adulte, leur propose un marché : il les laissera quitter l’arche sains et saufs mais ils devront laisser les humains endormis pour que les Wirrn puissent s’en servir d’hôtes. S’ils refusent, il coupera l’apport d’oxygène, les Wirrn n’en ayant pas besoin.
Les Wirrn tentent d’entrer dans la navette par l’extérieur et les humains reviennent donc dans le vaisseau. Le Docteur veut alors activer manuellement le lancement de la navette, mais Rogin, un membre de l’équipage, comprenant que les moteurs de la navette tueront celui qui les activera, assomme le Docteur pour se sacrifier à sa place.
La navette décolle alors, emportant tous les Wirrn, avant d’exploser dans l’espace. Noah a volontairement omit de sécuriser les moteurs, car il restait encore en lui un peu de l’humain qu’il avait été. L’humanité est maintenant sauvée et libre de repeupler la Terre. Mais la navette n’existant plus, ils doivent se rendre sur Terre par le rayon de téléportation transmat, trois personnes à la fois. Le Docteur l’utilise en premier pour aller réparer l’unité de réception sur Terre, qui ne fonctionne pas correctement, et pour s’assurer que la Terre est vivable. Sarah et Harry l’accompagnent, bien qu’il ne le leur ait pas demandé.