Résumé par Emodoe : The Green Death
Avec : Le Docteur/Jon Pertwee
Jo Grant/Katy Manning
Lethbridge Stewart/Nicholas Courtney
De retour à UNIT, le Docteur prépare le TARDIS pour se rendre sur Metebelis Three, qu’il n’avait pas réussi à atteindre la dernière fois. Mais Jo voit dans le journal qu’une installation pétrolière, Global Chemicals, vient d’ouvrir près d’une mine désaffectée et qu’un biologiste du nom de Clifford Jones se bat contre la pollution qu’elle engendrera. A cent pour cent d’accord avec lui et jugeant l’affaire très importante, elle décide de se rendre sur place à n’importe quel prix.
Dans la mine désaffectée, un homme est retrouvé mort, son corps brillant d’une étrange lueur verte. Le brigadier Lethbridge Stewart s’y rend avec Jo et le Docteur accepte de les rejoindre plus tard, il persiste à vouloir aller d’abord sur Metebelis Three.
Jo rencontre le professeur Clifford Jones, travaillant sur des champignons d’Amazonie, tandis que le brigadier parle avec Stevens, le directeur de Global Chemicals, qui est en fait contrôlé par un ordinateur répondant au nom de BOSS (Bimorphic Organisational Systems Supervisor). Dans la mine, le Docteur et Jo découvrent d’énormes asticots baignant dans une lueur verte malsaine. Ils découvrent que Global Chemicals déverse tous ses déchets dans la mine, ce qui a provoqué la mutation des asticots et les morts étranges, dues à la substance verte qu’ils sécrètent. Les créatures remontent à la surface, mettant le monde en péril.
Le professeur Jones découvre par hasard, suite à une maladresse de Jo, que les champignons sur lesquels il travaille permettent de soigner le mal, mais il est contaminé à son tour sans avoir pu faire part de sa découverte. Jo, étant tombée amoureuse de lui, reste à son chevet, désespérée. Le Docteur, pendant ce temps, s’infiltre à Global Chemicals, déguisé en femme de ménage, et rencontre BOSS, l’ordinateur programmé pour le profit de Global Chemicals et rien d’autre. Il lui soumet une énigme insoluble : "If I were to tell you that the next thing I say would be true, but the last thing I said was a lie, would you believe me?", ce qui perturbe momentanément l’ordinateur. Le Docteur s’échappe et découvre que les champignons du professeur Jones peuvent tuer les asticots. Il les nourrit avec, avant de soigner le professeur Jones.
Grâce à un cristal bleu ramené de Metebelis Three, il parvient à briser le lavage de cerveau que BOSS exerce sur les gens et Stevens, le directeur de Gobal Chemicals, se sacrifie en faisant exploser l’ordinateur et tout le bâtiment. Le professeur Jones demande à Jo de l’accompagner pour une expédition en Amazonie sur les traces des champignons et elle répond qu’il n’y a rien au monde qu’elle désire plus ; il la demande alors en mariage et elle accepte en lui sautant dans les bras. Elle dit adieu au Docteur, les larmes aux yeux, et il lui offre le cristal de Metebelis Three en cadeau de mariage, avant de s’éclipser pour échapper à la fête.