Résumé par Emodoe : Frontier in Space
Avec : Le Docteur/Jon Pertwee
Jo Grant/Katy Manning
Le Maître/Roger Delgado
En route pour revenir sur Terre, le TARDIS évite de justesse une collision avec un vaisseau spatial terrien du 26e siècle et se matérialise à l’intérieur. A cette époque, la galaxie est divisée en deux : L’empire Terrien d’un coté, et l’empire Draconian de l’autre ; et les relations entre les deux sont pour le moins tendues.
Des Ogrons, sur les ordres du Maître, attaquent des vaisseaux draconians en se faisant passer pour des terriens et des vaisseaux terriens en se faisant passer pour des Draconians, dans le but de déclencher une guerre. Lorsqu’ils attaquent le vaisseau où se trouve le Docteur, celui-ci comprend tout de suite ce qui se passe, n’étant pas affecté par l’hypnose dont ils se servent. Mais ils parviennent à s’emparer de la cargaison (y compris le TARDIS) et le Docteur et Jo sont pris pour des espions au service des Draconians. Le Docteur tente d’expliquer la situation à la présidente de la Terre et à l’ambassadeur Draconian, mais ni l’un ni l’autre ne le croit et il est envoyé dans le centre pénitencier de la Lune.
Le Maître arrive sur Terre et fait croire à la présidente que le Docteur et Jo sont de dangereux criminels de la planète Sirius IV. Il les récupère tous les deux pour les conduire à ses mystérieux employeurs, mais ils sont interceptés par les Draconians qui les emmènent tous les trois devant leur empereur. Alors que le Docteur tente de le convaincre de la réalité du complot, les Ogrons attaquent Draconia pour délivrer le Maître et l’empereur a alors la preuve que le Docteur dit la vérité.
Revenant sur Terre, le Docteur parvient à convaincre la présidente d’envoyer un vaisseau sur la planète des Ogrons pour vérifier ses dires. Se rendant sur place avec un groupe de terrien et l’ambassadeur draconien, le Docteur réalise que le Maître travaille pour les Daleks, qui veulent que les deux empires se détruisent mutuellement afin de devenir les maîtres de la galaxie. Les terriens et les Draconians, ayant vu la vérité, retournent chez eux éviter la guerre pendant que le Docteur retrouve le TARDIS. Il est grièvement blessé par un tir du Maître, mais il parvient à lancer le TARDIS dans l’espace et à envoyer un message aux Seigneurs du Temps.