Résumé par Emodoe : The Three Doctors
Avec : Le Docteur/Jon Pertwee
Le Docteur/Patrick Troughton
Le Docteur/William Hartnell
Jo Grant/Katy Manning
Lethbridge Stewart/Nicholas Courtney
Des créatures d’antimatière apparaissent sur Terre et font disparaître les gens et les choses. Elles semblent en avoir après le Docteur. Pendant ce temps, les Seigneurs du Temps sont confrontés à un grave problème : toute l’énergie de leur planète est aspirée dans un trou noir et le Docteur est leur seul espoir. Mais il aura besoin d’aide et les Seigneurs du Temps n’ont d’autre choix que de rompre la principale loi du temps et de lui envoyer sa précédente incarnation pour l’aider.
Ainsi, le deuxième Docteur apparaît dans le TARDIS. Mais les deux Docteurs ne s’entendent pas et le premier apparaît alors sur l’écran pour les calmer, envoyé lui aussi par les Seigneurs du Temps. Ils comprennent que le trou noir est un pont menant à un univers d’antimatière et le troisième Docteur et Jo s’y retrouve projetés en entrant en contact avec une des créatures qui en vient. Ils sont conduits devant le maître des lieux : Omega.
Omega fait partie de la légende des Seigneurs du Temps : Il a découvert le moyen de voyager dans le temps, puisant l’énergie nécessaire en créant un trou noir, mais sa première expérience a mal tourné et il a été détruit. En réalité, il s’est retrouvé piégé dans cet univers d’antimatière, abandonné et oublié, pendant que son peuple devenait les Seigneurs du Temps grâce à lui. Rendu à moitié fou par la solitude, il cherche à regagner l’espace matériel et à se venger de cette injustice en privant les Seigneurs du Temps de leur énergie. Mais sa volonté est la seule chose qui maintient sont univers en place et il ne peut donc pas le quitter. Il a envoyé ses créatures à la poursuite d’un Seigneur du Temps, pour que ce dernier prenne sa place afin qu’il puisse s’échapper.
Pendant ce temps, le deuxième Docteur se projette dans l’univers d’antimatière avec le brigadier Lethbridge Stewart et le sergent Benton. Les Docteurs découvrent que derrière le masque d’Omega, il ne reste plus rien de lui. Les effets corrosifs du monde de l’antimatière ont entièrement détruit son enveloppe charnelle et il n’existe plus que par sa seule volonté. Il ne peut pas quitter son univers, car il ne peut exister qu’ici. Désespéré par cette découverte, Omega veut tout détruire.
Avec l’aide du premier Docteur, toujours derrière un écran, les Docteurs mettent un plan au point. Ils affirment à Omega qu’ils peuvent lui rendre sa liberté mais celui-ci ne les croit pas et leur commande de rester pour partager son exile, en échange de quoi il épargnera leurs amis et leur univers. Le troisième Docteur promet de ne pas quitter cet univers avant Omega, malgré les protestations de Jo. Les humains sont renvoyés sur Terre et les Docteurs offrent à Omega le générateur de champ de force du TARDIS, avec la flûte du deuxième Docteur à l’intérieur. Elle était tombée dans le générateur avant leur transport dans le monde de l’antimatière, et est donc toujours matérielle. Lorsque Omega, de rage, jette le générateur à terre, le champ de force se brise et le contact entre la flûte matérielle et le monde de l’antimatière anéantit ce dernier tout entier, renvoyant les deux Docteur et le TARDIS sur Terre. L’énergie de la planète des Seigneurs du Temps est alors restaurée et ils renvoient le premier et le deuxième Docteur dans leur propre ligne temporelle. Alors que le troisième Docteur déclare tristement que la mort était la seule liberté qu’Omega pouvait avoir, une unité de dématérialisation toute neuve apparaît dans le TARDIS.
Les Seigneurs du Temps ont pardonné au Docteur et lui rendent sa liberté en récompense, ainsi que toutes ses connaissances. Jo pense avec tristesse qu’il va partir immédiatement, mais il dit qu'il doit d’abord fabriquer un nouveau générateur de champ de force. Le Docteur est à nouveau libre de voyager à travers le temps et l'espace.