Résumé par Emodoe : The Mutants
Avec : Le Docteur/Jon Pertwee
Jo Grant/Katy Manning
Le Docteur reçoit un message de la part des Seigneurs du Temps. Il s’agit d’une boule contenant quelque chose, et qui ne peut être ouverte que par son destinataire. Le Docteur est alors obligé de partir à la recherche de ce dernier, sur la planète où les Seigneurs du Temps l’envoient. Jo insiste pour l’accompagner, malgré l’avis du Docteur.
Ils atterrissent à bord de la station terrienne Skybase One, en orbite autour de la planète Solos, au 30e siècle. Les habitants de Solos, d’apparence humaine, sont soumis à l’occupation des Overlords, habitants de la station. Ils sont atteints par de terribles mutations qui les transforment en insectes géants, et les Overlords massacrent les mutants en masse.
Ky, un jeune Solonian, s’oppose à eux. Un administrateur de l’Empire Terrien arrive pour décoloniser Solos, mais le Marshall, chef des Overlords, le fait assassiner pour garder le pouvoir. L’air de Solos n’est pas respirable pour les non-Solonians et le Marshall cherche à terraformer la planète, sans se soucier du sort des Solonians.
Le Docteur trouve en Ky le destinataire du message et, lorsque la boule s’ouvre, il s’avère qu’elle contient d’anciennes tablettes. Il s’agit du « livre perdu de la genèse de Solos ». Le Docteur découvre que les mutations sont un processus parfaitement naturel dans l’espèce Solonian, et qu’ils n’ont pas à en avoir peur.
Menaçant Jo, le Marshall force le Docteur à travailler pour lui, mais le Docteur sabote sa machine. Ky mute à son tour mais, grâce à un cristal trouvé dans une grotte, il dépasse la phase insecte et devient une créature de lumière, semblable à un ange, capable de flotter dans les airs et de traverser les murs. Il arrive à temps pour tuer le Marchall au moment où celui-ci s’apprêtait à tirer sur le Docteur pour se venger. Les Overlords décident alors de rentrer sur Terre et Jo et le Docteur repartent aussi, laissant Ky guider son peuple dans cette nouvelle voie.