Résumé par Emodoe : The Curse of Peladon
Avec : Le Docteur/Jon Pertwee
Jo Grant/Katy Manning
Suite à des essais de vol, le TARDIS se matérialise sur la planète Peladon et son arrivée coïncide avec celle d’une délégation de la Fédération Galactique d’Alpha Centauri, venue décider si Peladon allait rejoindre la Fédération, comme le voudrait le jeune roi Peladon, ou non. Le grand prêtre Hepesh est contre, prétendant qu’Aggedor, la Bête Royale vénérée, les maudira s’ils rejoignent la Fédération. Et en effet, une bête féroce attaque les habitants.
Alors que le Docteur est pris pour le délégué terrien, quelqu’un cherche à tuer les différents membre de la Fédération et tout semble accuser les Guerriers de Glace, délégués de Mars. Pendant ce temps, le Docteur, ayant touché la statue d’Aggedor, est accusé de sacrilège et Hepesh insiste pour qu’il soit condamné à mort. Le roi Peladon lui offre la vie sauve s’il parvient à battre son champion en duel et, par la même occasion, demande Jo en mariage, le Docteur l’ayant présentée comme la « Princesse Joséphine de TARDIS ».
Le Docteur, tentant de s’échapper, tombe nez à nez avec la Bête Aggedor dans les tunnels et parvient à le calmer en l’hypnotisant à l’aide d’un miroir et d’une berceuse vénusienne. Il revient pour prévenir Peladon que la Bête est réelle mais que ce n’est pas un dieu et que c’est Hepesh qui l’a dressée, mais celui-ci l’accuse de mensonge et le force à affronter le champion. Le Docteur gagne et déjoue le complot qu’Hepesh avait fomenté avec l’aide d’un des délégués, Arcturus (en échange de minéraux dont Peladon regorge). Mais Hepesh et ses hommes prennent d’assaut la salle du trône et disent au roi Peladon qu’il aura la vie sauve s’il ne rejoint pas la Fédération et maintient les anciennes traditions.
Le Docteur arrive alors avec Aggedor, pour prouver qu’il n’y a pas de malédiction, et lorsque qu’Hepesh ordonne à la bête de tuer le Docteur, celle-ci se retourne contre son maître, qui affirme en mourant n’avoir agit que pour le bien de Peladon. Le roi pardonne alors aux soldats rebelles et le Docteur s’apprête à repartir. Il explique à Jo qu’ils n’ont sans doute pas atterri ici, à ce moment crucial, par hasard, que c’est un coup des Seigneurs du Temps et qu’il ne contrôle toujours pas le TARDIS. Peladon demande à Jo de rester, malgré le fait qu’elle ne soit pas une vraie princesse, mais elle refuse tristement. Au moment où le véritable délégué terrien arrive et que le Docteur l’entend dire « What Doctor ? Doctor who ? », il juge qu’il est temps de s’éclipser discrètement.