Résumé par Emodoe : The Ambassadors of Death
Avec : Le Docteur/Jon Pertwee
Liz Shaw/Caroline John
Lethbridge Stewart/Nicholas Courtney
Une navette revenant de la planète Mars s’approche de la Terre, deux astronautes à son bord. Un troisième est envoyé pour les récupérer à bord de la capsule Recovery 7, mais le centre spatial perd le contact avec les trois astronautes. Le Docteur, qui avait sorti le panneau de commande du TARDIS pour travailler dessus, se rend sur place.
La navette Recovery 7 atterrit sur Terre et les trois astronautes sont récupérés par le général Carrington. L’intérieur de la capsule s’avère être radioactif, ses occupants devraient être morts. Mais avant que le Docteur ait pu les voir, les trois astronautes sont kidnappés par un groupe d’hommes armés, dirigé par un certain Reegan. Le Docteur comprends que les trois astronautes ne sont pas des êtres humains, et que les vrais astronautes doivent toujours être en orbite à bord de la navette revenant de Mars.
Liz est capturée par Reegan, qui la force à fabriquer une machine pour communiquer avec les trois aliens, afin de les faire chanter. S’ils ne font pas ce qu’il leur demande, il les privera des radiations qui sont nécessaires à leur survie. Le Docteur part dans l’espace, à bord de Recovery 7, pour retrouver les vrais astronautes. Il est intercepté par un énorme vaisseau extraterrestre, dans lequel il découvre les astronautes qui ignorent où ils sont. Les aliens menacent de détruire la Terre s’ils ne récupèrent pas leurs trois ambassadeurs, mais le Docteur les convainc de le renvoyer sur Terre en promettant de leur rendre leurs ambassadeurs.
Mais à son retour sur Terre, le Docteur est kidnappé par Reegan, qui travaille en fait pour Carrington. Celui-ci refuse de croire que les extraterrestres sont pacifiques et s’apprête à détruire le vaisseau, malgré l’avis de son supérieur. Le Docteur parvient à envoyer un SOS à UNIT et le brigadier Lethbridge Stewart lance une attaque sur l’endroit où il est retenu avec Liz et les ambassadeurs extraterrestres. Avec l’aide de ces derniers, ils parviennent à arrêter Carrington à temps. Les trois ambassadeurs sont renvoyés à leur vaisseau à bord de Recovery 7, afin de récupérer les trois astronautes humains.