Résumé par Emodoe : Doctor Who and the Silurians
Avec : Le Docteur/Jon Pertwee
Liz Shaw/Caroline John
Lethbridge Stewart/Nicholas Courntey
Des chercheurs, travaillant sur un nouveau modèle de réacteur nucléaire dans une grotte, font appel à UNIT car leur personnel à tendance à disparaître et qu’il sont confrontés à des pertes inexpliquées de l’énergie du réacteur. Le Docteur et son assistante, Liz Shaw, découvrent que les responsables sont des Silurians, des lézards bipèdes et intelligents (et leur tyrannosaure apprivoisé), vivant dans les grottes. Ils se sont placés en hibernation il y a 200 millions d’années pour échapper à une catastrophe, mais celle-ci n’a jamais eu lieu : La petite planète qui devait frapper la Terre et annihiler toute vie à sa surface s’est en fait mise en orbite et est devenue la lune. Les Silurians ont besoin de l’énergie du générateur nucléaire pour sortir les leurs de leur long sommeil et redevenir les maîtres de la Terre.
Le Docteur s’oppose à toute action militaire à l’encontre des Silurians et parvint à convaincre leur chef que la planète peut être partagée. Mais certains Silurians ne sont pas d’accord, ils se rebellent et tuent leur chef. Ils veulent utiliser le générateur pour augmenter la température à la surface de la Terre et exterminer ainsi l’humanité. Le Docteur fait mine de les aider mais il surcharge le réacteur, qui menace d’exploser. Les Silurians se replonge en hibernation pour échapper à la catastrophe et aux radiations qu’elle engendrera, programmant leur réveil pour cinquante ans plus tard. Le Docteur parvint à éteindre le réacteur avant qu’il n’explose.
Fier de ce dénouement sans dommage, le Docteur donne l’ordre que plus personne n’entre dans la grotte, mais le brigadier Lethbridge Stewart, jugeant la menace trop importante, décide de la faire exploser, détruisant les Silurians endormis et provoquant la colère du Docteur.