Russell T Davies a parlé de ses plans pour la quatrième saison de Torchwood dans une interview avec SFX.
Davies ne donne pas de détails sur l'histoire, mais il dit qu'elle sera "très sombre" comme les Enfants de la Terre
"je pense qu'avec ça, Torchwood a trouvé ses marques. Les gens y ont trouvé quelque chose de très irrésistible et très effrayant. J'aime la façon dont les gens sont montés sur leurs grand chevaux, ' Oh, il a tué son petit-fils! ' Bonjour! Il a sauvé chaque enfant dans le monde! Si vous ne permettez pas de faire ça alors vous êtes le monstre, franchement."
Davies dit aussi qu'il a écrit seulement un épisode à l'heure actuelle (le premier).
"J'aimerais écrire plus, mais nous avons beaucoup d'intérêt de la part d'autres auteurs et je suis un showrunning heureux de tout cela, donc … ça dépend du dénouement, vraiment! Beaucoup de temps pour se décider."
Interrogé sur les changements de la série, il dit, "c'est un nouveau point de départ et pourtant … en tant que téléspectateur fidèle vous conaissez ce sentiment terrible quand quelque chose redémarre ou se réorganise et que vous n'êtes pas à l'aise par ce changement mais il n'y aura pas ça. C'est toujours Gwen, c'est toujours Jack et avec bon espoir de plus. Vous vous sentirez très à l'aise avec ça. Et il y a des nouveaux personnages américains entrant super dans cette saison. Tenez compte, bien sûr, que le Capitaine Jack est américain aussi, donc cela ne semble pas tout à fait étranger."