posté le 29-12-2010 à 03:21:07

Les Secrets du TARDIS

Personnage incoutournable de Doctor Who^^ oui mais savez vous vraiment tout sur cette époustouflante entité ?...

Revenons un peu sur sa généalogie...

 

 

 

 

 

Généralités :

 

TARDIS : Time And Relative Dimension In Space soit Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale

Certains Seigneurs du Temps utilisent le terme TT Capsule (TT signifiant probablement Time Transport) pour se référer à ce vaisseau.

 

Un TARDIS est une création de la haute technologie des Seigneurs du Temps, qui bien entretenu peut transporter n'importe qui n'mporte où et n'importe quand.

L'intérieur est beaucoup plus grand que l'extérieur, voilà ce qui caractérise principalement un TARDIS, le secret de la technologie des Seigneurs du Temps, par compression des dimensions.

Il peut se fondre dans n'importe quel environnement grâce à son circuit caméléon, ainsi attérir à n'importe quelle époque et se fondre dans le décor de cette époque pour ne pas être remarqué. 

 

Le poids d'un TARDIS varie sans doute selon la forme qu'il adopte. L'intérieur possède de nombreuses pièces, dont au moins un dressing que l'on aperçoit bièvement, mais c'est surtout le poste de pilotage que l'on voit dans la série. Parmis les autres pièces, séparées par des couloirs, on peut également cité des salles de bain, une bibliothèque avec piscine, des locaux d'habitation, une étude bien organisée, une serre, une station d'alimentation auxilliaire déguisé en galerie d'art, une partie médicale et plusieurs zones de stockage. Il a au moins trois étages mais l'intérieur n'est en aucun cas infini.

 

Il est censé à la base exister deux types de TARDIS, exploratoire/militaire. L'exploratoire est conçu simplement pour l'observation de différents lieux et de différentes époques. Ce genre de TARDIS subi des modifications au fil du temps. Chaque modèle a reçu un numéro distinct pour le différencier des autres modèles. C'est ce type de modèle que possède le Docteur. Les TARDIS militaires sont probablement conçus pour le combat et équipés d'armement.

Un TARDIS peut être "cannibalisé" pour en faire une machine à paradoxe.

 

Un TARDIS n'est pas simplement une machine, un vaisseau, c'est bien plus complexe. Il contient une grande quantité de composants mécaniques et électroniques, mais également une partie vivante possèdant des circuits télépathiques : c'est une espèce hybride mi-vivante mi-mécanique. 

Ses parties mécaniques peuvent avoir des pannes, et sont réparables; ses éléments "vitaux" peuvent tomber malades, ou être contaminées par des infections, et doivent être "soignés". Il se nourrit de plusieurs formes d'énergie, et en consomme certaines lors des déplacements. Il doit donc parfois être rechargé, refaire le plein, notamment sur la faille existante à Cardiff.

D'autres énergies occasionnelles telles que le mercure, le minéral rare Zeiton 7, un cristal du temps trachoid ou "l'énergie artron" générée par l'esprit des Seigneurs du Temps peuvent être utilisées. 

Les TARDIS sont élevés sur Gallifrey et ne peuvent être clonés, après la Grande Guerre du Temps l'espèce a donc disparue en même temps que les Seigneurs du Temps. Le Docteur et son TARDIS sont les derniers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctionnement

 

Il se dématérialise, traverse le Vortex du Temps puis se rématérialise. Il peut aussi naviguer comme n'importe quel autre vaisseau dans l'espace mais sur une période limitée, trop longtemps cela risque de l'endommager. S'il se matérialise sur un petit objet ou une personne, celui-ci ou celle-ci se retrouve à l'intérieur du TARDIS.

Il possède par ailleurs des programmations d'urgence, comme vu dans l'épisode "Parting Ways". 

 

Le Coeur du TARDIS est la principale source d'énergie du vaisseau et possède sans doute l'âme de ce dernier. C'est une énergie très puissante, qui a la capacité de lire dans l'esprit de ceux qui la regarde et de voir leur plus grand souhait. Cette énergie est composée de "l'energie Huon", on ne la trouve nulle part ailleurs dans l'univers. Le Coeur est également relié au Vortex du Temps. 

Il se situe sous la colonne centrale de la console du TARDIS, dans le film "Edge of Destruction" il s'agirait de l'Oeil de l'Harmony, la singularité d'un trou noir artificiel, étant donné les travaux de Rassilon et sa maîtrise des trous noirs, c'est une hypothèse valable.

Dans l'épisode "Rise of the Cybermen" il est dit que le TARDS tire son énergie de l'univers entier, et lorsqu'il arrive par accident dans un univers parallèle il ne peut pas fonctionner sans l'utilisation d'une source d'énergie, un cristal de l'intérieur du Tardis rechargé par la force vitale du Docteur (10 ans de sa vie).  

 

Pour être pleinement fonctionnel et permettre le voyage dans le temps en toute sécurité et sans abus, un TARDIS doit être amorcé par une empreinte biologique à partir des noyaux symbiotiques des cellules d'un Seigneur du Temps, connue sous le nom de "Rassilon Imprimatur", permettant un lien symbiotique entre le TARDIS et le Seigneur du Temps. De même que le TARDIS favoriserait le processus de régénération.


Un TARDIS permet de comprendre n'importe quelle langue grâce à un système de traduction universel, néanmoins il est incapable de traduire des langages trop antérieurs à la civilisation des Seigneurs du Temps, trop anciens.

Il détient également un mécanisme de communication à travers le temps et l'espace permettant de passer des communications via un téléphone intégré au poste de pilotage ou en modifiant des téléphones portables.

 

Peu importe son inclinaison les personnes à l'intérieur sont soumises à la gravité, le TARDIS dispose de son propres système gravitationnel. 

Un TARDIS possède un verrou inviolable et un bouclier le protégeant ainsi de toute attaque ou tentative d'intrusion, à condition que ses protections soient actives bien entendu. Il ne dispose d'aucun système d'armement. 

Outre ses mécanismes de protection, un TARDIS est très robuste, il peut résister à des coups de feu, des températures très élevées, des chutes vertigineuses et l'entrée dans l'atmosphère. 

Le 3e Docteur déclare qu' "il a peut-être ses défauts mais il est indestructible", cependant il est vulnérable face à certaines armes contre lesquelles il a besoin d'un blindage additionnel et au final n'est pas totalement indestructible. 

Un TARDIS possède également un filtre de perception empêchant les personnes qui ne savent pas ce qu'il est de le remarquer mais ce filtre n'est pas toujours efficace. Un TARDIS est plus ou moins vulnérable ou détectable selon son activité, notamment lorsqu'il recharge ses batteries. Il peut aussi être rendu invisible en le désynchronisant d'une seconde avec la réalité. 


A la base les TARDIS sont conçus pour être pilotés à plusieurs, entre trois et six personnes.

La console et ses changements d'apparence sont dûes à une simple évolution du "thème de bureau" comme expliqué par le Docteur. Cependant elle conserve un socle hexagonale avec des contrôles autour de la périphérie et une colonne mobile appelée "time rotor" au centre fonctionnant comme un piston par des rythmiques de haut en bas lorsque le TARDIS est en vol.

 

Quelques contraintes de son déplacement:

  • il doit suivre certaines lignes (s'il s'en éloigne, il crée des paradoxes)
  • il consomme de l'énergie
  • il ne peut se trouver au même endroit et au même moment que lui-même (à deux âges différents), ce qui pose des problèmes puisqu'il doit se déplacer selon des lignes prédéfinies, il est donc amené à devoir se croiser.
  • il ne peut pas franchir le Void de lui-même, ce qui l'empêche de passer dans des mondes parallèles (mais s'il était placé dans un Vaisseau Void, ou téléporté au travers d'une brèche spécifique, cela pourrait probablement devenir possible)
  • il ne peut pas aller avant le début de l'univers, ni après sa fin


 

Le TARDIS du Docteur :

 

Son TARDIS est un TARDIS de type 40 dont le circuit caméléon est déféctueux et bloqué sur la forme d'une cabine de police bleue londonienne de 1950, après une visite à Londres dans l'épisode "Unearthly Child" de 1963. Le Docteur l'aurait volé sur Gallifrey, où il était vieux et abandonné. 

Dans l'un des romans il paraitrait qu'il l'a volé à un autre Seigneur du Temps renégat nommé Marnal. 

 

De même que ce modèle est un vieux modèle, mis hors service et remplacé par de nouveaux. Cependant l'aspect changeant du TARDIS au travers des saisons nous fait penser que le Docteur en a changer des pièces et moderniser le système à l'occasion (souvent avec ce qu'il peut étant donné que les pièces originales n'existent plus depuis la Guerre du Temps), le rendant ainsi unique et spécifique au Docteur. 

Ce type de modèle possede une serrure classique fonctionnant avec une clé tandis que les nouveaux modèles s'ouvraient probablement à distance ou par le toucher.

Le niveau de sécurité du verrouillage du TARDIS varie selon les saisons. A l'origine il aurait 21 "combinaisons" différentes et ferait fondre la clé si elle était placée dans la mauvaise combinaison. Le 1er Docteur était en mesure de le dévérouiller avec un son anneau. Le TARDIS posséderait également un blocage interne (double verrouillage) qui une fois lançé empêcherait toute personne y compris celle possédant la clé de pénétrer à l'intérieur. 

Plus récemment le Docteur pouvait l'ouvrir d'un claquement de doigt, le verrouiller ainsi que ses coordonnées avec le tournevis sonique ou encore le verrouiller à distance comme avec une voiture. 

Le TARDIS est également capable de se régénérer seul, comme ce fut le cas dans "Eleven Hour", changeant d'apparence intérieure. Et ce n'est sans doute pas la première fois, comme le dit Eleven "Alors qu'as-tu pour moi cette fois ?".

 

Dans l'épisode "le choix d'Amy", lorsque le Docteur farfouille dans une boite pour trouver des objets pour fabriquer un générateur, on peut lire sur le devant de la boite "TARDIS, Temps à Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale, Site de Construction : Gallifrey Blackhole Shipyard, Type 40, Date de construction : 1963, autorisé pour une utilisation par du personnel qualifié de Seigneur du Temps par la proclamation de l'Ombre ; le détournement ou le vol d'un TARDIS entrainera des sanctions extrèmes et l'exil possible".         

 

Le système camélon peut être réparé, comme l'indique "Docteur-Donna" à la fin de la saison 4 mais le Docteur ne le veut pas, il s'est habitué à cette apparence et l'affectionne. 

"TARDIS" est un terme général mais le Docteur affectionne tout particulièrement le sien, il l'appelle Le TARDIS, lui parle, le caresse même ; il est également désigné sous le terme "Boite bleue". 

Il semblerait que le système de traduction ne soit actif que lorsque le Docteur est conscient, rappelez vous l'épisode "Invasion de Noel" lorsque le Docteur est inconscient après sa régénération car celle-ci présente certaines complications, Rose est alors incapable de comprendre les Sycorax.

Le bruit particulier que fait le TARDIS du Docteur est dû au fait que ce dernier laisse le frein à main en marche lorsqu'il pilote car il aime le bruit que ça fait, de même que les voyages mouvementés à l'intérieur peuvent être évités grâce un stabilisateur mais il trouve cela ennuyeux^^

 

Le TARDIS est "comme une personne" selon le Docteur, il possède une certaine conscience et il existe un lien particulier entre lui et son propriétaire. Ainsi un TARDIS peut se laisser dépérir suite à la disparition de son Seigneur du Temps, le 5e Docteur indique qu'il existerait des cimetières de TARDIS à l'instar des cimetières d'éléphants. De même qu'un Seigneur du Temps est attristé par la perte de son TARDIS.

 

 

 

 

 

 

Hors du contexte de la série

 

"TARDIS" est une marque déposée de la British Broadcasting Corporation. Il est passé dans la culture populaire et désigne "ce qui est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur" et toujours représenté par une ancienne cabine de police bleu.

On trouve plusieurs références au TARDIS, notamment dans la chanson "Up on the ladder" de Radiohead et sur la pochette de l'album "Somewhere in Time" d'Iron Maiden. Ainsi que dans certains jeux vidéos comme Fallout par exemple. 

Ou encore des étudiant à l'université d'Edimbourg en 1987 ont donné à leur projet informatique le nom de "Tardis Project" car il mettait en application un mini ordinateur logé dans un grand cabinet bleu ressemblant au TARDIS. 

 

L'idée de l'apparence du TARDIS est venu d'un écrivain de la BBC, Anthony Cobburn. 

Le bruit du TARDIS a été créer par Brian Hodgson en faisant glisser des clés de maison le long des cordes d'un vieux piano, le son obtenu a ensuite été enregistré et traité électroniquement avec de l'écho et de la reverbération. 

 

La console du TARDIS a été élaborée par Peter Brachacki à l'aide d'un petit budget et sur un calendrier serré, ce qui a conduit Brachacki a quitté la série en raison de désaccords avec l'équipe de production. Cependant son design hexagonal a été conservé jusqu'alors.

 

 

 

 

 

 

Evolution du TARDIS en images

 

Intérieur Avant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérieur Après

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérieur Maintenant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coeur du TARDIS

 

 Avant :

 

Après :                                                                                                                                                          

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

aventwho  le 03-02-2012 à 11:45:12  #   (site)

il est exelent ce site jadoresmiley_id239903

the-doctor  le 24-04-2011 à 22:25:07  #

j'adore cet article

buster1170  le 31-12-2010 à 16:31:49  #

vraiment excellent merci pour les infos

louve noire  le 29-12-2010 à 03:45:33  #

Je veux un mini Tardis de compagniesmiley_id239889smiley_id239909

louve noire  le 29-12-2010 à 03:40:03  #

Joli article on apprend plein de choses sur le Tardis^^.J'en veux un tout petit smiley_id239889smiley_id239909

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Ce site est un blog de fans totalement indépendant et non officiel. Doctor Who est Copyright © BBC .Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos sont la propriété de BBC, site officiel : http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw/ Nous n'uploadons, ni hébergeons aucune vidéo et aucun fichier, nous proposons uniquement des liens vers des sites publics.