Au tour du tournevis sonique, une autre icône de la série avec le TARDIS, d'être analysé.
Dans la série classique :
le 1er tournevis sonique Saison 6 classique épisode 3 'The War Game'
Il fait sa première apparition dans l'épisode 'Fury from the deep' en 1968, écrit par Victor Pemberton. Il a été présenté comme un outil multi-usages avec des changements d'apparence au cours de la série. La propriété du concept a été retenue par BBC, de ce fait Pemberton avait déclaré plus tard à un journaliste de Doctor Who Magazine "Je suis très faché que le tournevis que j'ai inventé ai été commercialisé sans aucun bénéfice pour moi... c'est une chose de ne pas recevoir de paiement, mais c'en est une autre de n'avoir aucune reconnaissance."
Il est possible que le tournevis soit apparu avant, avec le 1er Docteur, dans de nombreuses histoires, notamment pour saboter des équipements daleks dans la seconde saison.Ses capacités et son apparence générale varient considérablement au cours de la série classique. Son nom indique qu'il fonctionne grâce à l'utilisation d'ondes sonores pour exercer une force physique sur des objets à distance.
Durant la période du 2e Docteur, il a fonctionné tout comme son nom l'indique par l'utilisation d'ondes sonores pour démonter des équipements ou contourner des verrous.
Troisième Docteur et son tournevis sonique
Avec le 3e Docteur, le producteur Barry Letts a insisté pour que l'appareil ne devienne pas une solution à tous les problèmes dans la série, et a limité son utilisation pour éviter que les scénaristes ne se reposent trop sur lui. Pendant ce temps, l'appareil a subi des changements de conception significatifs.
Dans le commentaire audio de l'épisode "The Sea Devils",Michael Bryant explique que le Docteur l'a utilisé pour faire exploser des mines terrestres, les ondes sonores faisant secouées les mines.
Au cours des trois premières années du 4e Docteur, mis à part le dévérouillage des portes, le producteur Philip Hinchcliffe a encore réduit l'utilisation du tournevis sonique. Il est réapparu lorsque Grahams Williams est devenu nouveau producteur en 1977. Dans le dernier épisode de la saison 15 'The Invasion of Time', le 4e Docteur concède "pas même le tournevis sonique ne peut me sortir de ça".
Quatrième Docteur et son Tournevis sonique
Il figure régulièrement dans la saison 16 au cours de la saga "Key to Time", Romana construit un tournevis sonique de sa conception, vu pour la première fois dans l'épisode "City of Death". Il est plus petit et plus fin que celui du Docteur, ce dernier a d'ailleurs tenté en vain d'échanger leurs tournevis soniques dans "Horns of Nimon". Elle finira cependant par lui donner.
Dans la saison 18, le producteur John Nathan-Turner et l'éditeur de script Christopher Bidmead étaient désireux de minimiser au maximum son utilisation.
Il est revenu à la fin de la saison 19, avec le 5e Docteur. Il est détruit par un Terileptil pour empêcher le Docteur de s'évader d'une cellule de détention.
"Il se sent comme si on avait tué un vieil ami", explique Eric Saward plus tard dans une interview en 2005.
Le 10e Docteur, dans "Time Crash", plaisante d'ailleurs sur le fait que le 5e Docteur ne possèdait pas de tournevis sonique, remarquant qu'il est du genre "manuel" et qu'il peut "sauver l'univers avec une bouilloire et une ficelle"^^
Dans le film de 1996, le Docteur posède un nouveau tournevis avec une nouvelle conception téléscopique. Entre temps le 6e et 7e Docteur en étaient privés car les producteurs estimaient qu'il était galvaudé.
Dans la série 2005 :
Un tournevis sonique redessiné apparaît dans la nouvelle série, avec une lumière bleue en plus de l'effet sonore. Il comprend également une lumière ultraviolette pour lire les messages écrits à l'encre ultraviolette.
L'équipe de production de Doctor Who BBC aux Pays de Galles a tellement été impressionnée par la façon dont le jouet était beaucoup plus résistant que le tournevis sonique utilisé dans la série, qu'elle a obtenu des moules du prototype original du jouet qu'elle a utilisé pour la saison de 2006.
Le nom de l'appareil lui-même suggère qu'il fonctionne en utilisant des ondes sonores, bien que le fonctionnement réel de l'appareil n'ai jamais été complètement expliqué. Il possède différents paramètres et réglages (ex : dans 'Army of Ghost' il demande à Rose d'utiliser un réglage 15B).En contraste avec l'attitude de Nathan-Turner que le tournevis sonique ne devait pas être utilisé comme une panacée, la nouvelle équipe de production lui a donné encore plus de fonctionnalités que les versions précédentes.
Certaines des utilisations de la nouvelle série comprennent notamment :
Dans "Parting Ways" et dans "Utopia" il est utilisé pour faire fonctionner le Tardis à distance, contrôler son vol et limiter sa destination. Dans "Doomsday" le Docteur déclare que le tournevis sonique ne peut ni blesser, ni mutiler, ni tuer; mais il est parfois brandi de manière menaçante.
Il a été l'objet de plaisanteries^^ souvenez-vous notamment l'épisode "Le Docteur Danse" avec le Capitaine Jack Harkness.
Russel T. Davies a expliqué qu'il ne ferait jamais du tournevis sonique la solution a un épisode.
De même que le tournevis sonique ne fonctionne pas sur une porte en bois.
Dans la nouvelle version de Moffat :
Le 11e Docteur recoit un nouveau tournevis sonique, qui émerge de la console du TARDIS nouvellement régénéré.
Ce nouveau tournevis est plus grand que son prédecesseur, il a une lumière verte et des griffes en métal qui s'étendent d'un simple mouvement du poignet.
Lorsque le tournevis est séparé en deux morceaux, la deuxième partie lance un signal pour tenter la réparation.
Autres applications :
Au final il y a eu 7 variantes du Tournevis Sonique.
Mark I : petit appareil simple ressemblant à une lampe-stylo, 1er et 2e Docteur
Mark II : version plus élaborée et détaillée, avec une poignée en argent, des rayures noires et jaunes et une tête amovible,
3e Docteur
Mark III : version en argent sans tête amovible mais capable d'étendre son extrémité, 4e Docteur
Mark IV : à pointe rouge, à la fin du 7e Docteur, utilisé par le 8e Docteur avec une torche intégrée dans la poignée
Mark V : 9e et 10e Docteur, avec une pointe bleue
brûle dans l'épisode "Smith and Jones" après avoir modifié un scanner aux rayon X
Mark VI : 10e Docteur, ressemble au précédent
Mark VII : 11e Docteur, radicalement différent avec dans le TARDIS un emplacement qui lui est réservé
détruit dans l'épisode "A Christmas Carol", à moitié mangé par un requin^^
On peut donc supposer sur un futur Mark dans la nouvelle saison...
Tournevis sonique de Ten
L’université de Bristol nous apprend qu’un tel tournevis pourrait réellement être conçu. Pour cela, il faudrait réussir à canaliser l’énergie développée par des ondes ultrasonores (fréquences comprises entre 20kHz et 70kHz). D’ailleurs, cette technologie est déjà utilisée dans certaines usines pour assembler des pièces. Pour arriver à créer cet outil, il faudrait augmenter la puissance de ces ondes afin d’obtenir l’énergie nécessaire à un dévissage par exemple. Une mini tornade serait alors créée et le dévissage deviendrait un jeu d’enfant même lorsque la vis est grippée.
Commentaires
la3ds le 29-09-2013 à 16:45:28 # (site)
Merci grâce à cette article je connais toutes les formes du tourne-vis sonique du docteur avant je n'en connaissait que 2 celui de David Tennant et celui de Matt Smith.
Raxacorico le 28-02-2011 à 17:22:41 #
Merci! J'ais apris beaucoup sur le fameux tournevis sonique du docteur grace a cet article!