posté le 30-06-2011 à 01:53:55

Régénération

La régénération est comme vous le savez tous le processus par lequel un Time Lord déjoue la mort et se renouvelle, changeant littérallement d'apparence, autant physique que psychologique, suite à une blessure grave ou une affliction.

Revenons un peu sur ce merveilleux processus, complexe et mystèrieux, caractérisant la race des Seigneurs du Temps et perpétuant la série au travers des décennies. 

 

 

 

  Les 11 incarnations

 

 

 

Explication scientifique possible : 

 

Différentes théories peuvent être trouvées pour expliquer ce fascinant processus :

  -  L'une d'elle indique que Rassilon avait effectué des recherches sur une méthode de régénération de tissus en décomposition ou malades.

     Les cellules du corps des gallifreyans pouvaient être réparées, restaurées et ré-organisées. Cela se traduisant par une forme physique

     entièrement nouvelle. Les cellules du cerveau seraient tout aussi ré-organisées, quoique dans une moindre mesure, assurant ainsi à la

     nouvelle incarnation la reproduction des souvenirs et de la personnalité de l'incarnation précédente.

     Rassilon ne destinait ce mécanisme qu'à être utilisé par les elites de Gallifrey. Il a également entré un paramètre de 12 cycles afin d'éviter la

     décomposition des molécules d'origine biologique. 

   - Une autre théorie attribue la régénération à un "virus nanomoléculaire" qui reconstruit le corps, un peu comme l' "auto-réplication des

      molécules biogéniques". 

   -  Une troisème théorie était que les Seigneurs du Temps possédaient un ADN à triple hélice, le troisième brin ayant été rajouté par Rassilon

      afin de rendre possible la régénération.

   -  A un moment, il était mentionné que les Seigneurs du Temps possédaient des "paquets" d'énergie régénératrice au sein de leur corps,

      un pour chaque vie. Ces paquets pouvant être retirés du corps du Time Lord, le privant ainsi de régénération. 

 

 

 

 

Régénération de Nine à Ten

 

 

 

 

 

Changement physique et mental

 

Lors du processus de régénération, il y avait l'équivalent génétique du "erreur de bit" dans l'ADN des cellules régénérées. Ceci cause l'apparition d'un changement chez le Seigneur du Temps : changements dans l'apparence, la taille, le poids ou l'âge apparent. La personnalité subirait également des modifications car même les cellules et la chimie du cerveau se régénèrent. Bien que les aspects de leur personnalité liés à la culture, au savoir ne changera pas ; ceux liés au tempérament/traits de caractère peuvent changer. Une source, quoi que douteuse, a déclarée que les Time Lords issus des maisons "Oldblood" naissent avec un seul coeur et acquirent leur second lors de leur première régénération. Cela inclurait le Docteur, qui dans sa première incarnation n'avait qu'un seul coeur.

Selon le Docteut, chaque régénération est douloureuse. 

Dans sa dixième incarnation, il s'étonne du fait que les humains ne connaissent qu'un seul battement de coeur, comment peuvent-ils vivre ainsi. Cependant depuis sa première incarnation beaucoup de temps s'est écoulé, qu'il peut en avoir oublié la sensation que procure un seul coeur. 

 

Des changements plus extrèmes sont possibles. Un Time Lord a été capable de régénérer la totalité de son corps alors qu'il avait été décapité, le processus est de courte durée lorsqu'il reçoit un poignard à travers les deux coeurs.

Le Onzième Docteur avait peur d'être devenu une femme^^ Le Corsaire était un Time Lord/Lady selon l'incarnation. Tandis que le Neuvième a suggère, avec ironie ou pas, qu'il pouvait se retrouver avec deux têtes ou pas de tête du tout... ! Plus tard, Eleven indique qu'il pourrait devenir "rien". 

 

Toutes les incarnations connues, du Docteur, sont de formes humanoides. Même si Eleven lors de son arrivée, et ce malgré le Tardis en train d'exploser, prend le temps de vérifier qu'il a bien deux jambes, des doigts, des yeux, des oreilles, un menton, des cheveux. 

La capacité de Ten a faire repousser un membre coupé peu de temps après sa régénération suggère qu'Eleven fit cette petite inspection dans l'éventualité de devoir avoir recours à ce processus si un membre venait à manquer. Cela est dû à l'énergie résiduelle qui demeure quelques heures après la régénération. 

 

Lors de la régénération, le corps du Time Lord resplendit d'une leur blanche dorée,  avec possibilités de violentes décharges d'énergie.  En fait, la bio-énergie dégagée peut être différente selon l'individu : le Docteur a tendance à diffuser de l'énergie orange dorée tandis que le Maitre libère de l'énergie brillante blanche. 

 

Juste avant sa régénération, Nine a suggéré à Rose de se tenir éloignée. Les dommages causée au Tardis dans ce cas là (et encore plus pour Eleven par la suite, menant jusqu'à une reconstruction complète du Tardis) est un exemple des dangers potentiels de l'énergie libérée lors du processus. Toutefois d'autres régénérations ont été accomplis sous le regard d'individus à proximité.

 

Pendant les première heures qui suivent, le Time Lord souffre souvent de confusion, de perte de mémoire et de comportement erratique. Il peut également avoir des diffultés à diriger son nouveau corps, et des spasmes hasardeux le temps que le processus se stabilise. Le Docteur en particulier (mais pas tellement les autres Time Lord) présente des sautes d'humeur et de confusion. Il a fallut quelque temps à sa cinquième incarnation pour se souvenir de sa propre identité. Eleven testait différents aliments, affirmant les apprécier avant de les rejeter violemment pour en essayer d'autres.

Une "chambre Zero" pourrait aider le processus en supprimant toutes distractions externes. La deuxième icnarnation du Docteur indiqua après sa régénération que le Tardis aidé le processus.

 

Si le Time Lord est mortellement blessé une seconde fois lors du processus, il mourrait, tué par la blessure initiale, incapable de terminer la régénération.

 

Certains changements peuvent encore se produire juste après la régénération. Les cheveux du cinquième Docteur par exemple sont passés de courts à longs en l'espace de quelques jours. Le dixième semblait pris d'une extème fatigue, s'écroulant un peu n'importe où ; alors que la quatrième incarnation était dotée d'une plus grande force.

Certains, cependant, sont capables de se régénérer avec peu ou pas de complications manifestes, comme c'est le cas pour Romana. 

 

 

 

  Régénération du Maitre (Utopia)

 

 

 

Limites

 

Bien que les Seigneurs du Temps peuvent se régénérer après une blessure grave, le processus n'est pour autant pas garanti. 

Comme on l'a vu, si une autre blessure est infligée pendant le processus cela l'interrompt et l'empêche de se terminer, conduisant bel et bien à la mort. Par ailleurs, d'autres conditions peuvent avoir le même effet , comme par exemple une noyade survenue trop rapidement. De plus l'interférence de certains médicaments ou médication, comme une anesthésie, sont susceptibles de perturber voire d'arrêter le processus. 

Idéalement, la régénération doit se dérouler dans un champ à faible teneur télépathique. La présence d'un autre Seigneur est recommandé pour résoudre les possibles difficultés rencontrées.  Et le Time Lord nouvellement régénéré doit rester dans un état de tranquilité pendant un certain temps pour permettre au corps et à l'esprit de bien se réajuster. 

 

Les Seigneurs du Temps, avait techniquement un cycle de régénération limité à 13 incarnations soit 12 régénérations, après quoi ce processus ne serait plus possible et la mort ne pourrait plus être déjouée.  Rassilon avait apparemment des raisons physiques d'imposer cette limite.

Mais comme toutes les règles, il existe toujours des exceptions. Le Haut Conseil  offrait au Maitre un nouveau cycle de douze régénérations s'il acceptait de sauver l'incarnation du Docteur dans diverses zones de la mort (DW: The Five Doctors). Bien qu'il n'est pas reçu cette récompense à cette occasion, le Maitre a pu se régénérer une fois de plus après la Guerre du Temps (DW: Utopia).

Eleven prétend pouvoir se régénérer 507 fois... même si le chiffre 13 est profondément enracinée dans la conscience des fans... 

 

 

 

 

La régénération de Ten en Eleven a eu des effets plutôt mouvementés.

 

 

 

 

 

Contrôle de la régénération

 

Généralement le processus est lancé suite à une blessure mortelle. Toutefois, certains Time Lords sont connus pour exercer un contrôle sur le processus : Romana apparait comme pouvant se régénérer sur un caprice, tandis qu'Azmael déclenche sa 13e régénération pour mettre volontairement fin à sa vie.

Le controle du Seigneur sur son aspect final n'est pas très clair. Le Maitre sous-entend pouvoir entreprendre une régénération aussi jeune que celle du 10e Docteur, mais puisque la plupart d'entre elle conduisent à des organismes jeunes cela ne pourrait être qu'une coincidence. Romana semblait assez habile au processus de personnalisation de ses apparences, essayant plusieurs corps avant de finalement se décider pour une copie de la princesse Astra. Le Docteur l'a d'ailleurs critiqué, suggèrant que ce genre de contrôle ne lui était pas inconnu (DW: Destiny of the Daleks). Mais, contrairement à Romana, le Docteur ne semble pas avoir beaucoup de contrôle sur le choix de son apparence.

Il déclare d'ailleurs, après sa 4e régénération, "c'est ça le problème avec la régénération, on ne sait jamais ce que l'on va obtenir" et le répéterai également à sa 9e régénération.

Cependant, comme les régénérations du Docteur ont toujours été déclenchées suite à une blessure grave ou de manière forcée, il se peut que lorsque celle-ci est volontairement engagée elle puisse être contrôlable  (comme ce fut le cas pour Romana).

 

Alors que des Time Lord habiles et expérimentés peuvent choisir leur nouvelle forme avec un processus volontairement déclenché, cela peut mal se passer pour d'autres et aboutir à un résultat raté. Le problème est alors souvent exacerbé par le Seigneur qui, au lieu d'obtenir une aide médicale, préfére lancer une nouvelle régénération pour résoudre le souci, ce qui ne ferait qu'amplifier les défauts dans la régénération. Le résultat final de plusieurs régénérations trop proches, auto-initiées ou non, était inévitablement une monstruosité mutante qui ne pouvait mettre fin à ses souffrances que par la désintégration complète. 

 

Certains Time Lords étaient capables de se régénérer momentanément ou partiellement. Bien que cela devrait utiliser beaucoup d'énergie régénératrice, il pourrait donner au Time Lord un nouvel ensemble de gènes, permettant de tromper les capteurs génétiques. Le 7e Docteur utilisa cette méthode sur la planète Purgatory afin de tromper les scanners génétiques (roman: Original Sin). 

 

Les Seigneurs du Temps étaient apparemment capables de contrôler  la régénération d'un des leurs, soit en forcant son activation et en influençant sur la nouvelle apparence, soit en supprimant les prochaines.

 

Avec quelques difficultés, un Seigneur du Temps serait capable de résister à la régénértion, et ainsi se laisser mourir ; le Maitre l'a fait après avoir été battu par Ten pour apparemment éviter d'être son prisonnier pour les temps à venir. Ten était d'ailleurs capable de résister au processus suffisamment longtemps pour revoir une dernière fois ces compagnons de voyage avant de se renouveller.   

 

 

 

 

Ten sur le point de dévier le processus de régénération

 

 

 

 

 

Régénérations problématiques :

 

Alors que la plupart des régénérations semblait provoquer des moments d'instabilité mentale (avec un certain degré d'amnésie temporaire souvent noté), certains cas particulièrement graves entraineraient un danger physique. Par exemple le 8e Docteur a indiqué que l'anesthésie avait "presque détruit le processus de régénération", expliquant l'amnésie sévère dont il a souffert à la suite de sa régénération. 

 

Un Seigneur du Temps peut éviter la mort et empêcher la régénération en la propulsant dans un receptacle bio-compatible, utilisant juste assez de l'énergie régénératrice pour se soigner et éviter le changement physique. Cette énergie pouvant ensuite être réactivée. (DW: Journey's end). 

 

Romana, dans ses essais volontaires pour se trouver un nouveau corps, est passé par une forme humanoide de couleur bleue, suggérant que l'apparence humaine stricte n'est pas forcément la seule option.  

 

Occasionnellement une régénération pourrait échouée et avortée. Bien que le Time Lord serait régénéré, il serait déformé. Leur technologie pourrait traiter cela, mais dans certains cas les dégats pourraient être trop sévères pour être corrigés. 

 

Le Docteur considère la régénération comme étant malgré tout une "mort". Bien que l'attitude du Docteur envers ce processus change selon ses incarnations. Nine déclarait à Rose qu'il n'allait pas la revoir "pas comme ça"; et Ten ne voulait pas partir... 

 

 

 

 "I don't wanna go" :(

 

 

 

Dans les coulisses : 

 

Le premier Docteur fut introduit par William Hartnell , mais l'acteur ayant des problèmes de santé, il apparaissait évident qu'il ne pourrait poursuivre l'aventure. La tradition veut que Hartnell lui-même ait eu l'idée que le Docteur soit capable de changer d'apparence, afin de continuer à faire vivre la série après son départ. Une autre version indique que ce serait le scénariste Gerry Davis qui aurait eu l'idée, appuyée par le producteur Innes Lloyd. Quoi qu'il en soit cela partait du principe que le Docteur étant un alien pouvait très bien se "renouveler", en partie aidé par le Tardis, sans davantage de précisions. Le processus étant calqué sur l'expérience de "voyage" induit par le LSD. A l'origine, l'équipe de production destiné l'utilisation du Tardis par le Docteur pour inverser le temps et "se rajeunir", bien qu'ils puissent avoir abandonné cette explication avec le temps. 

C'est donc Patrick Troughton qui a repris le rôle. Le processus ne s'appelait pas alors "régénération" mais  "renouveau". Le Docteur décrivait simplement cela comme "changer son apparence". C'est seulement avec sa 4e incarnation que le concept de régénération est introduit et expliqué comme un processus biologique pour tromper la mort.

 

 

Régénérations du Docteur : 

 

-  Le 1er Docteur succombe à la vieillesse et à l'épuisement sur la 10e planète.

-  Le 2e Docteur est exilé sur Terre par les Time Lords et forcé à se régénéré. 

-  Le 3e Docteur est exposé à la radiation de cristaux Metebelis sur la planète des araignées.

-  Le 4e Docteur tombe du radio-téléscope en projet de Pharos, sur Logopolis.

-  Le 5e Docteur souffre des conséquences du contact avec la neurotoxine Spectrox sur la planète Androzani Mineure.

-  Le 6e Docteur lorsque la Rani tire sur le Tardis.

-  Le 7e Docteur est blessé dans les tirs croisés d'une guerre de gangs, il est emmené à l'hôpital où les chirurgiens tentent de découvrir sa

    physiologie surnaturelle, ne réussissant qu'à provoquer un arrêt cardiaque. 

-  Le 8e Docteur on l'ignore mais on suppose que sa régénération est dûe à la Guerre du Temps.

-  Le 9e Docteur souffre d'une dégénérescence cellulaire après avoir absorbé l'énergie du Vortex du Temps.

-  Le 10e Docteur empoisonné par les radiations d'un terminal alimentant le Portail de l'immortalité. 

 

 

En vidéo :

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

Hakuren  le 26-12-2014 à 23:14:27  #

On sait aujourd'hui, grâce au mini-épisode "The Night of the Doctor" qui sert de préquelle au Jour du Docteur, que la 8e régénération du Docteur a trouvé la mort pendant la Guerre du Temps, dans un vaisseau spatial alors qu'il tentait de sauver une jeune femme (qui d'ailleurs a refusé son aide lorsqu'elle a comprit qu'il était un Seigneur du Temps). Il a été ramené à la vie l'espace de 4 minutes par la Sororité de Karn afin d'aiguiller son processus régénération et ainsi mettre fin à la Guerre du Temps. C'est donc en buvant l'essence du "guerrier" qu'il est devenu le War Doctor incarné par John Hurt dans le Jour du Docteur.

anakine78  le 10-02-2013 à 12:46:00  #

c'est en partie vrais mais défoit la régénération du docteur c'est le changement d'apparence et c'est tout pas de lumière blanche doré. et j'ais l'impression que les caractère psychologique ne change pas

djgivemelove  le 16-03-2012 à 17:45:10  #

mon prefere regeneration c'est le 10eme doctor,c'est trop stil mais un peu tristesmiley_id239907

djgivemelove  le 16-03-2012 à 17:44:50  #

mon prefere regeneration c'est le 10eme doctor,c'est trop stil mais un peu tristesmiley_id239907

LonelyAngel  le 08-07-2011 à 11:47:57  #   (site)

Beau plaidoyer Sybil ! ^^ Surtout la fin avec les deux gosses Langue
Bon sinon je suis d'accord avec toi, c'est l'une des caractéristiques essentielles de la série le changement de Docteur ; il faut être honnête si ce principe n'existait pas la série n'aurait pas perduré autant...
Pour ce qui est de Ten ou Eleven, comme beaucoup j'étais très attachée à Ten et le suis toujours, et lorsque j'ai vu Matt Smith je me suis dit non c'est pas possible XD mais au final Eleven est brillant ! Et même si la période de Nine et Ten restent ma préférée (non pas spécifiquement à cause des acteurs mais à cause de l'ambiance de la série et des émotions suscitées) mais le Docteur reste le Docteur... j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans les nouvelles saisons car tout avait radicalement changé... mais ça reste malgré tout du Doctor Who. La série évolue perpétuellement au fil des années tout en restant fidèle au Docteur. Et franchement mes appréhensions au sujet de Matt Smith se sont totalement envolées car il a magnifiquement repris le rôle^^

Sybil  le 08-07-2011 à 11:19:46  #

@Master Brick
OH OUI. Enfin quelqu'un avec qui je suis d'accord. Ca va bien d'hurler que David est le meilleur H24 et de critiquer Matt. Doctor Who n'est fait que de changement, arrêter de rester bloquer sur David, y'en a eu 9 avant lui, il y en aura après lui, c'est évident. Imaginez si tout le monde réagissait comme vous, depuis les années 60 ? C'est puéril. Certes, vous avez le droit de préférer David, mais dans ces cas là, ne vous prétendez pas fan de Doctor Who, mais de la période avec le 10eme Docteur, et si Matt vous énerve, ne regardez pas la suite, et laissez ceux qui aiment aimer tranquillement. Pour ma part, je ne voyais pas Doctor Who sans Ten et maintenant je suis extrêmement attachée à Eleven. Car, honnêtement, même si j'ai beaucoup pleuré à la régénération de Ten, il était temps qu'il parte, tout ce qu'il avait vécu sous cette forme (la perte de Rose, toutes les personnes qui sont mortes pour lui, Donna qui l'oublie etc..) lui a fait péter un plomb, un bon exemple dans Waters of Mars, durant cet épisode, Ten me faisait réellement peur, j'avais envie qu'il change.

Au fond, je suis attachée au Docteur, qu'importe si je préfère le physique d'un ou d'un tel, ses cheveux, ses catchraise, son tournevis sonic ou l'apparence de son TARDIS, ses compagnes ou l'ambiance liée au scénariste.

Juste comme ça, à la Comic Con saison 3, au premier rang du Master Class avec Steven Moffat, un couple de jeunes étaient déguisés en Ten (pour le garçon) et en Eleven (pour la fille). Steven Moffat leur a demandé de se lever, et ils se sont embrassés devant tout le monde. Moffat a alors ajouté que ce genre d'évènement ne pouvait arriver que dans les fantasmes du Docteur.

VOILA. JE LAI DIS. smiley_id239870

LonelyAngel  le 05-07-2011 à 14:33:26  #   (site)

@DonKod : ah oui c'est vrai^^ j'avais déjà vu ce passage en plus !
Merci de cette précision Clin doeil
Ce qui semble assez logique quand on y songe, après la Guerre du Temps et tout ce qui s'est passé on peut comprendre que le Docteur est souhaité en quelque sorte repartir à zéro, sur de nouvelles bases...

donKod  le 05-07-2011 à 14:28:11  #

@LonelyAngel: Pour le 8ème Doctor il ya une deuxième version du DW téléfilm oû à la fin du générique il se regénére volontairement à l'aide de sa montre en nineth après une indication disant qu'il êtait le seul Time Lord qui a pu s'échaper en utilisant le pouvoir du chameleon arch et qu'il êtait temps de se changer, peut-être qu'après avoir tuer tous les Gallifreyens le Doctor à decider de donner fin a sa 8ème incarnation.

le gigolo  le 04-07-2011 à 15:24:26  #

superbe article j ai encore apris des choses! Merci! Et j avoue que ten etait un super bon docteur mais bon faut savoir tourner la page sinon on risquerait de plus aimer dw, matt aussi est un bon docteur je l aime bien! Et aussi une ptite pensée a nine que je kiff aussi.
Encore merci pour cet article!

Mister Brick  le 01-07-2011 à 21:17:37  #   (site)

Daaah arrêtez de réclamer David Tennant nom d'un chien ! smiley_id240959 Vous préférez le Dixième Docteur ou la série ? ><

La régénération est un pilier central de Doctor Who ! Par ailleurs, cet article m'en a encore appris à propos des épisodes classiques... Génial LonelyAngel Clin doeil

Lionox  le 01-07-2011 à 02:34:31  #

Heureux de voir que je suis pas le seul a qui Ten manque horriblement... parfois, en regardant la nouvelle saison, je me dis, "ten serait là, il collerait deux bonnes paire de claque a Eleven et règlerais les soucis en un tour de tournevis sonique....

LonelyAngel  le 30-06-2011 à 23:28:53  #   (site)

Ravie que l'article vous ai plu ! ^^
J'essaierais d'en refaire d'autres Clin doeil

drugstar  le 30-06-2011 à 23:16:34  #

tres bonne article, merci

louve noire  le 30-06-2011 à 23:08:05  #

super l'articlesmiley_id239892 :'( ten teeeeeeeeeeeeeeen (crise de larmes) et la vidéo aussi.smiley_id239872

Ombrésia  le 30-06-2011 à 16:43:34  #

Super article Sourire Mais l'image de Ten ne voulant pas partir me rappelle de très mauvais souvenir :'(

CAPUCIN  le 30-06-2011 à 15:59:38  #   (site)

merci pour cet article concernant les differents processus de régénération!! très interessant...!!! et la vidéo est super géniale..!!!

masta54  le 30-06-2011 à 15:47:47  #   (site)

Un compte-rendu très complet sur la régénération, j'adore =)

Emodoe  le 30-06-2011 à 14:40:59  #

Bon article, mais j'aurais quelques précisions à rajouter si on me le permet^^
Dans Underwolrd (saison 15) on croise un autre peuple capable de se régénérer, les Minyans, qui tirent leur technologie des Seigneurs du Temps.
Dans The Brain of Morbius (saison 13), le Docteur dit que les Seigneurs du Temps ont renoncé à l'immortalité car la mort est le prix du progrès, ce qui peut expliquer la limite des 12 régénérations. Cette limite ne doit pas être biologique puisque Rassilon s'est accordé un nombre illimité de régénération (The Five Doctors), ce qui fait qu'il était toujours en vie à la fin de la Guerre du Temps (The End of Time) alors qu'il a fondé la civilisation des Seigneurs du Temps il y a, quoi, un milliard d'années ?
Sinon, dans Mawdryn Undead (saison 20), il est clairement dit que le TARDIS possède une atmosphère particulière stabilisante qui aide à la régénération. D'ailleurs on peut noter que la seule fois où le Docteur s'est régénéré en dehors du TARDIS ou sans l'aide d'un autre Seigneur du Temps, ça s'est particulièrement mal passé (Castrovalva). En même temps, Ten aussi a eu un début de vie difficile, alors qu'il s'est régénéré dans le TARDIS, mais on peut penser que l'énergie du vortex temporel a fait des interférences avec celle de la régénération.
Dans le cas où une régénération se passe mal, les Seigneurs du Temps peuvent utiliser un régénérateur pour aider (voir Mawdryn Undead). Dans cet épisode, Mawdryn et les siens avaient volé un régénérateur des Seigneurs du Temps pour obtenir la capacité de se régénérer mais leur expérience à très mal tourné et ils se sont retrouvés piégés dans un cycle perpétuel de dégénerescence et régénération, condamnés à souffrir pour l'éternité sans jamais pouvoir mourir.

Cyberdalek  le 30-06-2011 à 14:31:17  #

Toujours aussi triste de voir partir Ten.

G.Alex-713  le 30-06-2011 à 12:45:43  #

Super article ! Sourire
ça faisait longtemps on en avait bien besoin !

Lionox  le 30-06-2011 à 10:07:18  #

Trés bien...
Mais...
Ca me file toujours autant les boules de voir Ten "I don't want to go"...
On voulait pas non plus que tu t'en ailles ! :'( Reviens ten ! Ton tardis t'attends ! :(

ptitange2106  le 30-06-2011 à 09:21:02  #   (site)

super articleClin doeil1

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Ce site est un blog de fans totalement indépendant et non officiel. Doctor Who est Copyright © BBC .Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos sont la propriété de BBC, site officiel : http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw/ Nous n'uploadons, ni hébergeons aucune vidéo et aucun fichier, nous proposons uniquement des liens vers des sites publics.